Chirac et la dénonciation de la rafle du Vel d'Hiv 1995

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Chirac et la dénonciation de la rafle du Vel d'Hiv 1995

Message par UBUROI »

1995 Chirac avait fait oublier l'ignominie de Mitterrand
2017, pour des raisons de captage de voix sombres, la Marine absout " les forces obscures sans cesse à l'oeuvre".
Triste calcul, navrant; les gênes du père! :confus20

la Croix 15/7/2012
Lors de la cérémonie de commémoration du 53e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, le 16 juillet 1995, le président de la République a rompu de manière spectaculaire avec la position de ses prédécesseurs.

« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français. » En ce matin du dimanche 16 juillet 1995, sur les lieux de l’ancien Vélodrome d’Hiver, non loin de la tour Eiffel, Jacques Chirac tourne une page d’histoire. Il a été élu président de la République quelques semaines plus tôt et signe là l’un des actes les plus forts de son premier mandat : il reconnaît la responsabilité de « l’État » dans la déportation des juifs de France. Son discours s’adresse à ces derniers, mais aussi au pays tout entier.

« La France, patrie des Lumières et des droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux », déclare le chef de l’État, admettant que le pays conserve à l’égard des victimes « une dette imprescriptible ».
Rupture

« Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l’État. Ne rien occulter des heures sombres de notre Histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’homme, de sa liberté et de sa dignité. C’est lutter contre les forces obscures sans cesse à l’œuvre », poursuit Jacques Chirac pour justifier sa démarche, en rupture avec le discours de ses prédécesseurs.

Certes en février 1993, François Mitterrand avait instauré la commémoration officielle de la rafle du Vél’ d’Hiv, mais en septembre 1994, celui qui avait participé au régime de Vichy et s’était lié d’amitié avec René Bousquet déclarait : « Je ne ferai pas d’excuses au nom de la France. La République n’a rien à voir avec ça. J’estime que la France n’est pas responsable. »

Dans ses récents Mémoires, Jacques Chirac a expliqué l’attitude de son prédécesseur : « Pour lui, ni la République ni la France n’avaient à présenter d’excuses pour ces crimes-là, imputables à un pouvoir illégitime, celui de Vichy, avec lequel ni l’une ni l’autre ne devaient être confondues, conformément au dogme gaullien dont François Mitterrand se faisait ici l’interprète et le gardien. » Ce dogme avait eu, selon lui, « sa raison d’être et sa nécessité au regard de l’œuvre nationale d’unification et de redressement engagée par le général de Gaulle ».
Modifié en dernier par UBUROI le 10 avril 2017 09:35, modifié 1 fois.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Chirac et la dénonciation de la rafle du Vel d'Hiv 1995

Message par Relax »

Tout ça c'est de la politicaillerie frontiste habituelle.

Mme lepen a toujours essayé de dédiaboliser en vain le fn, mais aujourd'hui elle a de la concurrence parmi les partisans de la sortie de l'UE avec Asselineau et Dupont Aignan notamment.

Elle doit donc utiliser les vieilles mêmes ficelles que son paternel pour éviter les fuites ....

C'est pas trés cohérent avec sa stratégie de dédiabolisation, elle commence à faire un peu du zigzag, Mme lepen n'a pas l'air trés en forme en ce moment ...
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : 1995 Chirac avait fait oublier l'ignominie de Mitterrand
2017, pour des raisons de captage de voix sombres, la Marine absout " les forces obscures sans cesse à l'oeuvre".
Triste clacul, navrant; les gênes du père! :confus20

la Croix 15/7/2012
Lors de la cérémonie de commémoration du 53e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, le 16 juillet 1995, le président de la République a rompu de manière spectaculaire avec la position de ses prédécesseurs.

« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français. » En ce matin du dimanche 16 juillet 1995, sur les lieux de l’ancien Vélodrome d’Hiver, non loin de la tour Eiffel, Jacques Chirac tourne une page d’histoire. Il a été élu président de la République quelques semaines plus tôt et signe là l’un des actes les plus forts de son premier mandat : il reconnaît la responsabilité de « l’État » dans la déportation des juifs de France. Son discours s’adresse à ces derniers, mais aussi au pays tout entier.

« La France, patrie des Lumières et des droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux », déclare le chef de l’État, admettant que le pays conserve à l’égard des victimes « une dette imprescriptible ».
Rupture

« Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l’État. Ne rien occulter des heures sombres de notre Histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’homme, de sa liberté et de sa dignité. C’est lutter contre les forces obscures sans cesse à l’œuvre », poursuit Jacques Chirac pour justifier sa démarche, en rupture avec le discours de ses prédécesseurs.

Certes en février 1993, François Mitterrand avait instauré la commémoration officielle de la rafle du Vél’ d’Hiv, mais en septembre 1994, celui qui avait participé au régime de Vichy et s’était lié d’amitié avec René Bousquet déclarait : « Je ne ferai pas d’excuses au nom de la France. La République n’a rien à voir avec ça. J’estime que la France n’est pas responsable. »

Dans ses récents Mémoires, Jacques Chirac a expliqué l’attitude de son prédécesseur : « Pour lui, ni la République ni la France n’avaient à présenter d’excuses pour ces crimes-là, imputables à un pouvoir illégitime, celui de Vichy, avec lequel ni l’une ni l’autre ne devaient être confondues, conformément au dogme gaullien dont François Mitterrand se faisait ici l’interprète et le gardien. » Ce dogme avait eu, selon lui, « sa raison d’être et sa nécessité au regard de l’œuvre nationale d’unification et de redressement engagée par le général de Gaulle ».
Ils sont légions à avoir reçu la francisque , Couve de Murville, général de Boissieu (oncle de De Gaulle,Marcellin lui aussi 16 fois ministre sous de Gaulle,Edmond Giscard d'Estaing etc etc D'autres ont reçu la légion d'honneur, des mains de de Gaulle Papon ensuite jugé comme criminel de guerre.Je connaissais une femme qui a écrit un livre sur sa famille assassinée à la maison d'arrêt de Caen ainsi que 80 résistants...Elle a voué une haine mortelle à de Gaulle qui a gracié les nobles qui les ont dénoncés et que de Gaulle à gracié...Des noble pas des ouvriers évidemment...

Quel est le corps d'armée qui a alimenté le vel d'hiv ? il me semble que cela repose sur la gendarmerie, qui en plus a largement outrepassé les droits ,car en aucun cas les nazis ne leur ont donné l'ordre d'aller en Zone libre quérir des juifs...
Rappelons qu'aucun officier supérieur ne fut jugé, pas plus qu'aucun politique de l'époque...

J'adore les termes la France patrie des droits de l'homme, 100.000 harkis ont été égorgés , car ces supplétifs de l'armée française étaient considérés comme des sous hommes...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

En 2002, j'ai voté CHIRAC contre LE PEN... parce qu' en 1995 Chirac avait pris cette position historique, le grandissant au-dessus du Mitterrand des années 80.
Sans ce courage, j'aurais laissé la droite s'expliquer seule avec le F-Haine
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Ne pas oublier que PAPON, pourvoyeur implacable des chambres à gaz sous Vichy, a été ministre du Général de gaulle, de Pompidou, de Giscard d'Estaing, aux cotés de Simone Veil, pourtant elle même victime de l'anti-sémitisme de Vichy, sans que cela gène quiconque à droite ? :?
PAPON a même été fait grand-croix de la légion d'honneur ??? :D
Alors, allez vous faire foutre ! :(
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Sans oublier Bousquet , un des responsables de cette rafle . Il cassait régulièrement la croute avec son pote Mitterrand . Tu m'étonnes que tonton voulait mettre un couvercle sur ce chaudron du diable !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

hornby a écrit : Ne pas oublier que PAPON, pourvoyeur implacable des chambres à gaz sous Vichy, a été ministre du Général de gaulle, de Pompidou, de Giscard d'Estaing, aux cotés de Simone Veil, pourtant elle même victime de l'anti-sémitisme de Vichy, sans que cela gène quiconque à droite ? :?
PAPON a même été fait grand-croix de la légion d'honneur ??? :D
Alors, allez vous faire foutre ! :(

Alors, allez vous faire foutre ! ça veut dire quoi, par rapport au sujet qui est la reconnaissance par un Président de la République de la responsabilité de l'Etat français dans sa participation à un crime contre l'humanité... responsabilité remise en cause par une candidate du F-haine avide de voix électorales... marchandage incompatible avec la vérité historique.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

c'est comique le point qui permet , en décortiquant(soigneusement) vos propos , de comprendre que l'histoire véritable est toute autre que celle qui gangréne vos cerveaux.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

ca me fait marrer de voir l'evolution des points de vue avec le temps, parce que faut comprendre que marine se permet de direce genre de connerie car derrière y'a de plus en plus de gens qui sont de ce point de vue, jeune generation + communauté musulmane, qui n'a pas envie de culpabiliser sur cette horrible moment d'histoire.
moi ca me choque mais j'en ai parlé avec mon jeune voisin ce matin et il était pas choqué. 8|
l'histoire est en perpétuel réécriture en fonction du peuple qui la lit. vous verrez qu’après le grand remplacement :hehe: les programmes d'histoire seront bien différent mais bon ... nous on sera sous terre alors...

par contre j'ai pas pigé le point de vue de Charles De gaulle sur cette histoire?
il considerait que le gouvernement francais de l'epoque c'etait lui? et que petain etait une sorte de putchiste et ne representait pas l'etat francais? parce que dans ce cas c'est effectivement malin et de ce point de vue il dédouane l'etat.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

gemmill a écrit : c'est comique le point qui permet , en décortiquant(soigneusement) vos propos , de comprendre que l'histoire véritable est toute autre que celle qui gangréne vos cerveaux.
Pas la peine de s'emmerder, en 40 les Français criaient vive Pétain , en 44/45 les mêmes hurlaient vive de Gaulle . Les flics qui pourchassaient les résistants , couraient après les collabos . Les juges qui condamnaient les résistants , foutaient en taule les collabos. Au nom de la réconciliation nationale , de Gaulle a posé un couvercle sur tout ça . Rideau , y'a rien à voir !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

looping a écrit :
gemmill a écrit : c'est comique le point qui permet , en décortiquant(soigneusement) vos propos , de comprendre que l'histoire véritable est toute autre que celle qui gangréne vos cerveaux.
Pas la peine de s'emmerder, en 40 les Français criaient vive Pétain , en 44/45 les mêmes hurlaient vive de Gaulle . Les flics qui pourchassaient les résistants , couraient après les collabos . Les juges qui condamnaient les résistants , foutaient en taule les collabos. Au nom de la réconciliation nationale , de Gaulle a posé un couvercle sur tout ça .Rideau , y'a rien à voir!
SAUF que c'est la Marine cette vénale en voix de tous ces franchouillards un jour collabo, un jour post-résistants "après la bataille"...qui ouvre cette boîte de Pandore!

Qu'en pensez vous?

Prompt à dégainer contre Macron, mais plein de mansuétude et de connivence inavouée par le F-Haine.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sebmbala a écrit :
l'histoire est en perpétuel réécriture en fonction du peuple qui la lit. vous verrez qu’après le grand remplacement :hehe: les programmes d'histoire seront bien différent
tout à fait ! :super:

je me souviens des livres scolaires sous Franco en Espagne .. :content116
même pas la peine d'aller là bas ! en France les livres scolaires étaient bien orientés aussi !!
au moment de la guerre d'Algérie- par exemple - qu'on n'appelait pas guerre mais événements ...

j'ai vu aussi comment les programmes ( ds la matière que j'enseignais à partir des années 80 )
étaient tout à fait orientés du point de vue de l'Histoire ... mai 68 oblige !
c'était hallucinant ! il y avait des faits historiques importants totalement zappés - pire ! déformés
aujourd'hui je pense que c'est pareil et cela ne va pas s'arranger !

j'ai vu l'évolution dans la possibilité d'exprimer ce que l'on pense.

Coluche - aujourd'hui -ne dirait pas la moitié de ce qu'il disait ni les guignols etc...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

UBUROI a écrit :
looping a écrit :
Pas la peine de s'emmerder, en 40 les Français criaient vive Pétain , en 44/45 les mêmes hurlaient vive de Gaulle . Les flics qui pourchassaient les résistants , couraient après les collabos . Les juges qui condamnaient les résistants , foutaient en taule les collabos. Au nom de la réconciliation nationale , de Gaulle a posé un couvercle sur tout ça .Rideau , y'a rien à voir!
SAUF que c'est la Marine cette vénale en voix de tous ces franchouillards un jour collabo, un jour post-résistants "après la bataille"...qui ouvre cette boîte de Pandore!

Qu'en pensez vous?

Prompt à dégainer contre Macron, mais plein de mansuétude et de connivence inavouée par le F-Haine.

Quand la fille Le Pen est invitée dans une émission , il y a toujours un journaliste qui lui pose une question sur la seconde guerre mondiale . Si elle avait deux sous de jugeote elle ne répondrait pas à ce genre de question . Et enverrai chier proprement le journaleux nostalgique .

Quant à me faire passer pour un éventuel électeur du FN , ça ne vous grandit pas !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

looping a écrit :
Pas la peine de s'emmerder, en 40 les Français criaient vive Pétain , en 44/45 les mêmes hurlaient vive de Gaulle . Les flics qui pourchassaient les résistants , couraient après les collabos . Les juges qui condamnaient les résistants , foutaient en taule les collabos. Au nom de la réconciliation nationale , de Gaulle a posé un couvercle sur tout ça . Rideau , y'a rien à voir !
Tu vois ma loop, c'est pour ça que je ne juge pas ce qu'on fait nos ainés pendant l'occupation... Aurais-je été un héro patriote, un lâche, un collabo ? Je n'en sais rien parce que je n'étais pas né, et dieu merci.. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

UBUROI a écrit :
looping a écrit :

Qu'en pensez vous?
C'est pas trés compliqué à comprendre : Marine lepen fait du jeanmarie lepen pour se faire remarquer et pour faire du buzz parce que le vrai candidat hors-sytème ce n'est pas elle qui a grandi dans un château et qui a hérité de son père, mais Poutou qui est un vrai ouvrier et qui dit tout haut ce que les ouvriers pensent tout bas.

On ne peut pas prétendre être anti-système et s’abriter derrière l'immunité et les indemnités parlementaires que le " système " octroie à Mme lepen et à tous ses comparses frontistes ...
:siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »