1 milliard de paiements sans contact cette année en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

1 milliard de paiements sans contact cette année en France.

Message par Crapulax »

Selon des chiffres du groupement des cartes bancaires, déjà un milliard de paiements sans contact ont été effectués cette année. Ainsi, 36 paiements sans contact sont réalisés chaque seconde en France, soit plus de trois millions par jour.

En 2017, le paiement sans contact a été plebiscité par les Français. Au 16 novembre, le système avait déjà été utilisé plus d'un milliard de fois et pour plus de 40% des paiements de moins de 20 euros. Le groupement CB prévoit de conclure l'année avec plus de 1,2 milliard d'opérations sans contact, soit deux fois plus qu'en 2016. De plus, la récente augmentation du plafond sans contact à 30 euros devrait encore augmenter sa part dans les transactions. Ainsi, dès 2018, le groupement CB se donne pour objectif de franchir le cap des deux milliards d'opérations annuelles.

Lancé en 2012, le paiement sans contact devient donc un mode de transactions très utilisé par les Français. À tel point que cette année, le montant total des opérations est astronomique: 10 milliards d'euros, soit un panier moyen de l'ordre de 10 euros. En 2017, le montant total des opérations devrait à nouveau doubler par rapport à celui de 2016.

Bien que le paiement sans contact ne soit pas encore adopté par tout le monde, il se démocratise très rapidement. Selon les chiffres du groupement CB, 68% des cartes en France sont désormais équipées de l'option sans contact, soit 44,9 millions. Pour autant, les commerçants n'ont pas encore atteint ce chiffre. En effet, seulement 41% des d'entre eux sont équipés du sans contact, soit 599.000.

Certains détracteurs rechignent encore à utiliser le sans contact, malgré un rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) qui montre qu'en 2016, la fraude aux moyens de paiements n'a pas augmenté et ce pour la première fois: elle a reculé de 17 millions à 399 millions d'euros, soit 0,064% du total des transactions. Enfin, selon une étude du groupement CB, 80% des utilisateurs du sans contact ont parfaitement confiance en ce système et se disent satisfaits par l'augmentation du plafond à 30 euros.

Source:Le Figaro.

NB:Voici le lien de la page pour regarder les graphiques.
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/11/17 ... n-2017.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 1 milliard de paiements sans contact cette année en France.

Message par Lion blanc »

C'est pratique, rapide, mais faut pas se faire faucher sa carte. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis d'accord c'est vrai que c'est rapide mais je préfère le cash pour les petites ou moyennes sommes...Ca fait toujours de l'oseille frais aux commerçants.....
De plus la carte bancaire ne sera d'aucune utilité si l'on prend un caddy et que l'on a pas de pièces ou de jeton...La monnaie c'est plus utile.... :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Lion blanc a écrit : C'est pratique, rapide, mais faut pas se faire faucher sa carte. :XD:
ouais c'est arrivé à ma petite fille , elle a jurée de ne plus se servir du paiement par contact elle y a laissée des plumes le temps de faire opposition ! c'est un outil facile pour les voleurs
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

evariste a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est pratique, rapide, mais faut pas se faire faucher sa carte. :XD:
ouais c'est arrivé à ma petite fille , elle a jurée de ne plus se servir du paiement par contact elle y a laissée des plumes le temps de faire opposition ! c'est un outil facile pour les voleurs
Photo sur carte ! Que font nos cadres bancaires ??? :shock:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Un outil surtout pour que les commerçants passent moins de trucs au black. :twisted:
Paiement par carte -> déclaré.
Paiement en espèces-> déclaré si je veux. :twisted:
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Quel est le taux de fraude?
Rock à 300
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Ouais, bof, je suis dubitatif par rapport à ce système. Le mec, il vous pique la carte, il fait le tour des magasins et fait des achats de 30 euros à chaque fois, et vide votre compte bancaire. Je ne vois pas comment ça peut être sécurisé ce machin là !

J'ai plus confiance dans le cryptogramme visuel qui change de manière aléatoire toutes les minutes. Cela me paraît plus fiable que cette connerie de paiement sans contact !

Bientôt, on va nous supprimer les cartes bancaires. On aura plus que le paiement par smartphone ! Vous perdez votre téléphone, vous vous le faites voler, vous le faites tomber (il se casse), vous faites comment ?

J'ai des membres de ma famille qui en sont encore aux chèques, et qui on du mal avec la carte bancaire, alors paiement avec smartphone, là, ils seront totalement perdu !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Ouais, bof, je suis dubitatif par rapport à ce système. Le mec, il vous pique la carte, il fait le tour des magasins et fait des achats de 30 euros à chaque fois, et vide votre compte bancaire. Je ne vois pas comment ça peut être sécurisé ce machin là !

J'ai plus confiance dans le cryptogramme visuel qui change de manière aléatoire toutes les minutes. Cela me paraît plus fiable que cette connerie de paiement sans contact !

Bientôt, on va nous supprimer les cartes bancaires. On aura plus que le paiement par smartphone ! Vous perdez votre téléphone, vous vous le faites voler, vous le faites tomber (il se casse), vous faites comment ?

J'ai des membres de ma famille qui en sont encore aux chèques, et qui on du mal avec la carte bancaire, alors paiement avec smartphone, là, ils seront totalement perdu !
Ils paient en sesterces, non? ::d
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

evariste a écrit :
Personne est obligé d'utiliser le sans contact pour payer ses achats, on peut aussi régler en tapant son code, mais ça ne garanti pas plus contre les risques de piratages.
Il faut surtout prendre garde de ne pas perdre ou se faire voler sa carte, sinon le cas échéant c'est de vite faire opposition.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Non, en euro.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit :
evariste a écrit :

Personne est obligé d'utiliser le sans contact pour payer ses achats, on peut aussi régler en tapant son code, mais ça ne garanti pas plus contre les risques de piratages.
Il faut surtout prendre garde de ne pas perdre ou se faire voler sa carte, sinon le cas échéant c'est de vite faire opposition.
Le zéro risque n'existe pas. Mais le piratage est très facile pour le sans contact qu'avec le code secret. Il n'y a même pas besoin de craquer le code de la carte sans conctact, il suffit juste de la piquer et de faire des achats avec ! Effectivement, belle avancée !

Les banquiers font les crâneurs avec ça, vantent les mérites de cette merde, disons le clairement, mais c'est source de conflits en cas de vol !

Un bon banquier, c'est un banquier qui ne l'est plus.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Non, en euro.
Et les chèques, ils les font sur des parchemins?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Non, en euro.
Oui, sur papier libre. Ils utilisent même les hiérogliphes.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Oui, sur papier libre. Ils utilisent même les hiérogliphes.
::d ;-)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »