parcoursup: la catastrophe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

parcoursup: la catastrophe

Message par saint thomas »

Parcoursup :

89.000 jeunes en attente mi-juillet, comme l'an dernier avec APB

2.000 candidats de plus qu'en 2017. Près de 75.000 candidats étaient en attente d'une proposition vendredi et 13.828 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, soit au total 89.000 jeunes toujours actifs sur la plateforme et sans proposition mi-juillet. L'an dernier, le 14 juillet (le système APB dévoilait ses chiffres sur trois dates fixes, dont le 14 juillet), 87.000 candidats étaient en liste d'attente.

http://www.europe1.fr/societe/parcoursu ... pb-3709361

les classes préparatoires en attente

Entre les élèves qui mettent un vœu en attente, avec l'espoir d'être admis dans un autre établissement, et ceux qui sont déjà admis mais qui ont oublié de changer le statut de leurs autres vœux, ce sont des milliers de places qui se retrouvent bloquées, sans être nécessairement déjà prises. Or, ce jeu de chaises musicales n’est pas sans effet pour le personnel éducatif, déjà plongé dans la préparation du mois de septembre.
Des classes à moitié remplies. Par exemple, dans le prestigieux lycée du Parc à Lyon, un tiers des places en prépa sont toujours vacantes.

À l'échelle du pays, seules 50% des inscriptions ont été confirmées, contre 90% à la même période les autres années.

ww.europe1.fr/societe/parcoursup-les-effectifs-en-prepa-seulement-remplis-a-50-3706460

Les bons élèves des banlieues excluent des universités parisiennes: le conseil général demande des explications

"Les bons élèves des classes des quartiers défavorisés n'ont pas de résultat, cela montre bien qu'il y a une discrimination soit par origine de ville, soit par lycée d'origine", estime Julie Le Mazier, membre de Sud Education et professeure dans le Val-d'Oise.
Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a envoyé, lundi, une lettre à la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, notamment pour lui demander de rendre publics les résultats de Parcoursup par académie et par département.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 78801.html

Bref, vouloir sélectionner par le secteur , les algorythmes, l'argent c'est la merde à chaque fois
La France , avec 89 000 jeunes n'ayant aucune réponse en juillet , des classes prépas à moitié vides , des universités parisiennes priées de prendre d'abord les parisiens du secteur pour éviter la mixité sociale et les bons élèves issus de banlieue , fait n'importe quoi
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: parcoursup: la catastrophe

Message par sihanouk »

Je connais des types, travailleurs manuels, qui ont remonté des boites après la faillite de leurs employeurs. Ils ont aujourd'hui 10-20-30 salariés; ils gagnent bien leur vie; font du bénéfice. Et pour partir à la Retraite, si les gosses ne suivent pas, ils pourront revendre leurs sociétés pour les vieux jours.
Mais c'est sûr, c'est pas les 35 heures; il faut donner de soi. Et puis, c'est dans la tête de certains parents moins noble qu'être Inspecteur des Impôts, "manager" dans des multinationales de merde qui vous foutront à la porte à 45-50 ans ! :combat141 :combat208
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

qqs que soient les imperfections de ce système
il ne peut qu'être mieux que le tirage au sort : summum de l'injustice !

je suis ravie que les meilleurs obtiennent une place, c'est normal.

J'espère que cela va obliger les élèves des lycées à bosser davantage dorénavant.
Cela ne sera que bénéfice pour eux d'ailleurs.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

saint thomas a écrit : Parcoursup :

2.000 candidats de plus qu'en 2017. Près de 75.000 candidats étaient en attente d'une proposition vendredi et 13.828 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, soit au total 89.000 jeunes toujours actifs sur la plateforme et sans proposition mi-juillet. L'an dernier, le 14 juillet (le système APB dévoilait ses chiffres sur trois dates fixes, dont le 14 juillet), 87.000 candidats étaient en liste d'attente.

Entre les élèves qui mettent un vœu en attente, avec l'espoir d'être admis dans un autre établissement, et ceux qui sont déjà admis mais qui ont oublié de changer le statut de leurs autres vœux, ce sont des milliers de places qui se retrouvent bloquées, sans être nécessairement déjà prises. Or, ce jeu de chaises musicales n’est pas sans effet pour le personnel éducatif, déjà plongé dans la préparation du mois de septembre.
Des classes à moitié remplies. Par exemple, dans le prestigieux lycée du Parc à Lyon, un tiers des places en prépa sont toujours vacantes.

À l'échelle du pays, seules 50% des inscriptions ont été confirmées, contre 90% à la même période les autres années.

ww.europe1.fr/societe/parcoursup-les-effectifs-en-prepa-seulement-remplis-a-50-3706460

Les bons élèves des banlieues excluent des universités parisiennes: le conseil général demande des explications

"Les bons élèves des classes des quartiers défavorisés n'ont pas de résultat, cela montre bien qu'il y a une discrimination soit par origine de ville, soit par lycée d'origine", estime Julie Le Mazier, membre de Sud Education et professeure dans le Val-d'Oise.
Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a envoyé, lundi, une lettre à la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, notamment pour lui demander de rendre publics les résultats de Parcoursup par académie et par département.

Bref, vouloir sélectionner par le secteur , les algorythmes, l'argent c'est la merde à chaque fois
La France , avec 89 000 jeunes n'ayant aucune réponse en juillet , des classes prépas à moitié vides , des universités parisiennes priées de prendre d'abord les parisiens du secteur pour éviter la mixité sociale et les bons élèves issus de banlieue , fait n'importe quoi

Au 13 juillet, 128 763 candidats n’ont pas encore reçu de proposition ou sont toujours en attente de place sur Parcoursup, dont 18 407 qui n’ont reçu jusqu’à aujourd’hui que des réponses négatives sur des formations sélectives.

683 287 personnes ont par contre obtenu au moins une proposition d’admission. Parmi elles :
- 429 007 ont accepté définitivement une proposition ;
- 164 807 n’ont pas encore validé définitivement leur voeu ;
- 89 673 ont quitté la plateforme Parcoursup alors qu’ils avaient eu au moins une proposition et se sont donc désinscrits.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

saint thomas a écrit : Parcoursup :

Libérez les places !
Rappelons qu’au fur et à mesure de la procédure, des places ne se libéreront que si les candidats refusent des propositions et se désistent sur certains de leurs voeux.

Si vous faites partie des 164 607 personnes qui n’ont pas encore validé leur choix, pensez à ceux qui sont en attente et qui stressent. Faites le nécessaire rapidement en vous connectant sans attendre sur la plateforme !

voyez mes chéris c 'est pas mal . Au fait quand on avait été tiré au sort pour 1 affectation, ça se passait comment ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : qqs que soient les imperfections de ce système

J'espère que cela va obliger les élèves des lycées à bosser davantage dorénavant.
:+1
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Une cousine de mes neveux a fait des études pour travailler dans les musées, les archives, les trucs de ce genre. Au bout de trois ans de chômage (sans chercher à être caissière, Maman aurait été déshonorée !), elle a suivi des stages pour faire le même boulot que moi; petit salarié administratif-bonne-à-tout-faire, n'ayant "que" un BEP-CAP.
Voilà la Tragédie ! Ils pensent avoir du boulot et un bon salaire parce qu'ils ont BAC + X !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bien d'accord avec toi Sihanouk
N'oublie pas que ton CAP BEP d'il y a longtemps vaut bien leur petit bac crois moi!!
:twisted:

Que la réalité s'impose à un moment donné -à tous ceux qui ont été trompés par un bac et autres dévalorisés - est un fait qu'on ne peut que saluer.
MAIS ...
ce qui gène et inquiète est que toute personne trompée accumule une rancoeur au fond d'elle et cela donne des individus
frustrés ou plein de colère ..

on fabrique - avec nos examens bradés et notre assistanat - de futurs déçus de futurs aigris qui, un jour, applaudiront ceux qui leur chuchoteront à l'oreille :
On ne t'as pas reconnu à ta juste valeur ..viens avec moi je vais redorer ton image ! je vais te venger ! ton heure est venue
puis, avec des discours hurlés, leur demanderont de prendre les armes...

si vous voyez ce que je veux dire .. :naah:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Allora a écrit : bien d'accord avec toi Sihanouk
N'oublie pas que ton CAP BEP d'il y a longtemps vaut bien leur petit bac crois moi!!

Que la réalité s'impose à un moment donné -à tous ceux qui ont été trompés par un bac et autres dévalorisés - est un fait qu'on ne peut que saluer.
MAIS ...
ce qui gène et inquiète est que toute personne trompée accumule une rancoeur au fond d'elle et cela donne des individus

on fabrique - avec nos examens bradés et notre assistanat - de futurs déçus de futurs aigris qui, un jour, applaudiront ceux qui leur chuchoteront à l'oreille :
On ne t'as pas reconnu à ta juste valeur ..viens avec moi je vais redorer ton image ! je vais te venger ! ton heure est venue

c'est déjà le cas avec le RN qui récupère tous les frustrés et les aigris, en leurs servant les immigrés comme bouc émissaire.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit :

Globalement, cette réforme va dans le bon sens, je ne sais pas si sa mise en oeuvre est catastrophique, c'est possible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit :

Bonjour Fonck
Pour ma part pas sûr non plus
Les élèves vont ils bosser plus ? Pas certain la sanction doit arriver avant le Bac ( seconde , 1er )
Sur l'efficacité de parcours sup ...on verra en septembre lors de la rentrée universitaire

Donc 2
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ce procédé a sûrement qqs couacs mais en septembre tout sera régularisé et l'an prochain ça roulera :content12

ceux qui râlent sont ceux qui comptaient sur l'ancien tirage au sort .. raté !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : bien d'accord avec toi Sihanouk

MAIS ...

Tout à fait.
En faisant croire à des nullards qu'ils peuvent faire partie de l'élite d'une nation avec leur bac+5 bidon, on leur rend un très mauvais service. A eux-mêmes et à la nation française elle-même.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : Ce procédé a sûrement qqs couacs mais en septembre tout sera régularisé et l'an prochain ça roulera :content12

ceux qui râlent sont ceux qui comptaient sur l'ancien tirage au sort .. raté !
c'est à peu prêt ça....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

à priori les chiffres ont augmenté parce qu'aujourd'hui le chiffre de 106 milles a été avancé
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »