Le marché du livre s'effondre en 2018.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le marché du livre s'effondre en 2018.

Message par Crapulax »

D'après une étude publiée ce vendredi dans Livres Hebdo, le secteur enregistre un recul de 1,7% par rapport à 2017. Plus grand déclin du marché depuis dix ans. Seules la BD et l'édition jeunesse sont épargnées par ce naufrage.

Triste période pour le marché du livre. 2018 enregistre à nouveau un déclin de ses ventes, d'après une étude parue dans Livres Hebdo. Cette année bat même tous les records avec une baisse de - 1,7% par rapport à 2017. Niveau qui n'avait jamais été atteint depuis dix ans. Si en 2015, ce secteur a enregistré une hausse de 1,8% et s'est maintenu en 2016, il voit ses résultats chuter depuis 2010.

Les ventes des hypermarchés s'effondrent (- 7% en 2018), de même pour les librairies de premier et deuxième niveaux (respectivement -1,4% et -2,1%). Seules les grandes surfaces culturelles restent stables.

Le Top 50 est l'exemple le plus flagrant de cette diminution sur l'ensemble du marché du livre. Le classement des meilleures ventes toutes catégories confondues, enregistre un déclin de 17% du nombre d'exemplaires vendus et un écart de presque 29 millions d'euros sur le chiffre d'affaires entre 2017 et 2018 (environ 146,6 millions d'euros en 2018 contre 176 millions en 2017). Des auteurs comme Guillaume Musso, Michel Bussi ou Joël Dicker font figure d'exception. Musso, auteur d'Un appartement à Paris (2017) et de La Jeune Fille et la Nuit (2018) a atteint, avec ses deux romans, plus de 1,6 million d'exemplaires.

Seuls les secteurs du livre jeunesse et de la BD sont épargnés, constatant même une hausse de 1% chacun. Le marché de la bande dessinée a même signé sa meilleure année depuis 2003, en grande partie grâce aux mangas qui représentent désormais une BD achetée sur trois en France. Les formats poche sont en légère progression également et sont même arrivés à dominer le Top 50 avec 32 titres contre 24 en 2017 et 18 en 2014.

Interrogé par l'AFP, Vincent Monadé, président du Centre national du Livre (CNL) explique ce déclin par «des raisons conjoncturelles» et par «le temps consacré à la lecture au quotidien [qui] ne cesse de reculer». Avant d'ajouter, désolé: «Concurrence des loisirs, émergence des réseaux sociaux, du jeu vidéo, des séries... L'explosion de l'offre culturelle produit ses effets. À notre détriment.»
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/livres/2019/02/0 ... france.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Booz
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: Le marché du livre s'effondre en 2018.

Message par Booz »

xxxxxxxxxxxxx

Vous n'êtes toujours pas là pour juger les autres participants et les règles du forum.
Par contre vos récidives incessantes deviennent vraiment lassantes.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Est-ce qu'on prend en compte les ventes sur liseuse?
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit : Est-ce qu'on prend en compte les ventes sur liseuse?
Je pense qu'ici ça ne prend en compte que les ventes de livres physiques. Mais je doute que les ventes sur liseuses compensent cette baisse.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Étrange, les gens ne lisent pas tellement moins qu’avant en fait, je crois que cela ait peut-être dû à des livres moins intéressants et enthousiasmants cette année. Cela arrive.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Faut dire aussi qu'avec les milliers et les milliers de lecteurs (d'electeurs ?) potentiels enuclees par la police ca aide pas :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit : Est-ce qu'on prend en compte les ventes sur liseuse?
Je pense qu'ici ça ne prend en compte que les ventes de livres physiques. Mais je doute que les ventes sur liseuses compensent cette baisse.
Oui c'est possible, mais c'est malgré tout un marché qui se développe et je sais que personnellement cette année, je n'ai quasiment rien acheté comme livre "papier" alors que j'ai acheté plusieurs livres. :icon_winks:

Cela me semble assez étonnant de faire un article sur la vente des livres sans inclure les livres "non papier".
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :
Oui c'est possible, mais c'est malgré tout un marché qui se développe et je sais que personnellement cette année, je n'ai quasiment rien acheté comme livre "papier" alors que j'ai acheté plusieurs livres. :icon_winks:

Cela me semble assez étonnant de faire un article sur la vente des livres sans inclure les livres "non papier".
Ça lit un prof de musique ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

C'est la réalité je suis un des lecteurs qui n'achètent plus de livres ,ou très rarement!
Je lis sur mon portable le mac ou l'iphone..J'ai 8000 bouquins qu' on m'a mis sur une clé usb.
J'en mets sur l'ordi ensuite je les passe sur le portable ..je peux lire n'importe ou..
Je suis toujours abonné à S&V..c'est le seul mensuel que je paye encore..
J'ai arrêté charlie.. :-/
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

A titre perso je n’achète plus de bouquin neuf (trop cher ) par contre chez Gibert (libraire) je trouve toujours, en occasion, des lecture intéressante...dernièrement Houellebecq .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Cette baisse de vente de livres papier est surtout marquée en France, mais elle est compensée par les ventes de livres numériques. Un autre point positif la vente de livres des auteurs français dans les pays francophones comme la Belgique, le Canada (Quebec) et dans dans les pays francophones africains, principalement au Gabon, Cameroun et Côte d'Ivoire, est en augmentation.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :

Euh, un peu oui. Ca s'intéresse aux arts en général un prof de musique, donc à la littérature, voire à l'Histoire, et en général ça fait un peu la fac de Lettres d'ailleurs, un prof de musique. :icon_winks:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Euh, un peu oui. Ca s'intéresse aux arts en général un prof de musique, donc à la littérature, voire à l'Histoire, et en général ça fait un peu la fac de Lettres d'ailleurs, un prof de musique. :icon_winks:
T'es un grand cultivé comme moi, t'as toute la collection des Tintin et des Asterix... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
T'es un grand cultivé comme moi, t'as toute la collection des Tintin et des Asterix... ::d
Voilà, c'est ça... message-5

:langue1:
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

CE qui est étonnant, c'est que le livre papier ait tenu aussi longtemps, pour ma part, je n'achète plus de livre papier, trop de pollution (encre, papier, transport) et trop de place pour les stocker une fois lu.

Ça mettra beaucoup de temps mais comme pour le disque Vinyle qui a quasiment disparu, le livre papier va disparaître petit à petit et c'est très bien comme ça.

Bien sur il y a encore des personnes de l'ancienne génération qui s'accrochent au papier mais les jeunes lisent et liront sur es supports numériques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »