La colère des auto-écoles.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La colère des auto-écoles.

Message par Crapulax »

Le rapport pour réformer le permis de conduire proposerait aux jeunes de passer l’examen théorique lors du Service national universel (SNU). En réponse, les auto-écoles veulent bloquer le périphérique lundi.

Passer son permis coûte cher ! 1800 € en moyenne avec d’énormes disparités selon les régions. Alors qu’en novembre, Emmanuel Macron avait promis « une baisse drastique » du coût de cet examen passé chaque année par 1 million de Français, la députée (LREM) du Gard Françoise Dumas vient de déposer sur le bureau du Premier ministre un rapport très attendu sur les moyens de rogner sur les tarifs.

Selon nos informations, une des mesures phares serait d’établir un « continuum de formation ». Quèsaco ? Les collégiens et lycéens de France pourraient avoir des cours de sécurité routière sur les bancs de l’école avant de passer leur Code de la route pendant leur service national universel (SNU) qui sera obligatoire pour filles et garçons aux alentours de 16 ans. Il s’agit donc pour les jeunes d’arriver à la majorité avec la moitié du permis en poche. Sur la facture, l’économie ne sera pas substantielle : il s’agit d’économiser jusqu’à 100 €.

Image

«L’arrêt de mort du modèle d’écoles de conduite traditionnelles»

D’autres pistes du « rapport Dumas » ont déjà fait enrager les écoles de conduite qui ont prévu de manifester le lundi 11 février à Paris parce qu’il déroule le tapis rouge aux start-up en ligne type Ornikar, autoecole.net ou En Voiture Simone. Elles mèneront des opérations escargots à partir de 6h30 sur le périphérique parisien avant une série d’actions place d’Italie (XIIIe) .

« En prévoyant un agrément national au lieu d’un agrément départemental et la fin de l’obligation d’avoir un local, outil pédagogique important, on signe l’arrêt de mort du modèle d’écoles de conduite traditionnelles » s’emporte ainsi Patrice Bessonne, président du syndicat professionnel CNPA éducation routière. Le maître-mot pour ce pro est la « proximité » : « Dans nos centres de formation, on aide les jeunes y compris à remplir les dossiers de financement. Via le dispositif du permis à 1 € ou les multiples bourses locales»

Lundi, les auto-écoles traditionnelles seront soutenues par des inspecteurs du permis, eux, inquiets de la généralisation des candidats libres. Le rapport de la députée du Gard permettrait à chaque apprenti de s’inscrire seul à l’examen sans passer par son moniteur. « Très mauvaise idée, prédit ainsi Laurent Deville, de FO inspecteurs. Sans le filtre des auto-écoles qui ne présentent que des candidats avec un bon niveau, des jeunes trop sûrs d’eux vont passer l’examen sans être prêts, ce qui va augmenter le nombre de recalés, les temps d’attente et donc les coûts de formations». Car plus les apprentis attendent et plus ils repaient de cours.

«Il n’y a qu’en rendant la liberté aux élèves, qu’on leur permettra de faire des économies»

Chez Ornikar, plateforme Internet qui a accueilli 200 000 nouveaux élèves l’année dernière, on estime au contraire que laisser les apprentis se présenter seul à l’examen va faire baisser les prix. « Il n’y a qu’en rendant la liberté aux élèves, qu’on leur permettra de faire des économies, assure Benjamin Gaignault l’un des fondateur, ils ne seront plus pieds et poings liés à attendre une date dont les auto-écoles sont propriétaires. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/pourqu ... 006106.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La colère des auto-écoles.

Message par Crapulax »

Selon nos informations, une des mesures phares serait d’établir un « continuum de formation ». Quèsaco ? Les collégiens et lycéens de France pourraient avoir des cours de sécurité routière sur les bancs de l’école avant de passer leur Code de la route pendant leur service national universel (SNU) qui sera obligatoire pour filles et garçons aux alentours de 16 ans. Il s’agit donc pour les jeunes d’arriver à la majorité avec la moitié du permis en poche. Sur la facture, l’économie ne sera pas substantielle : il s’agit d’économiser jusqu’à 100 €.
:shock:

..C'est sur que c'est plus important que de proposer des heures de cours en plus ou de l'éducation civique,du sport ou je ne sais quoi...
..Mais je suis prêt à parier que les "durs",les "terreurs" des bahuts suivront assidument ces cours..... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Evidemment que la sécurité routière doit être incluse dans la parcours scolaire, avec l'examen du code a la clé!

L'auto école traditionnelle est vouée a disparaître, seuls les cours de conduite vont subsister...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

sofasurfer a écrit : Evidemment que la sécurité routière doit être incluse dans la parcours scolaire, avec l'examen du code a la clé!

L'auto école traditionnelle est vouée a disparaître, seuls les cours de conduite vont subsister...

:super:

Et aussi des cours et le passage du brevet de secourisme !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Peut -être que les auto-école se sont trop sucré beaucoup trop longtemps ? il est temps que les moyens de concurrence changent un peu ça.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Je suis pour le principe, quoique le coût du code est faible par rapport à celui de la conduite
Je me demande toutefois comment ça peut se pratiquer
En effet, actuellement l'examen du code est vache, avec des images ambiguës, et très peu de fautes autorisées
Sans un bachotage et un entrainement intense avant l'examen, je ne vois pas trop comment on peut réussir avec des cours clairsemés à l'école et un examen durant la période nationale
à moins de mise à disposition en ligne gratuitement de séries d'images pour s'auto tester, ça existe
j'ai testé, je doute qu'il y ait beaucoup de conducteurs d'aujourd'hui qui les réussissent
I'm empty
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on devrait faire passer le permis de conduire à l'école et ce document obligatoire pour passer les épreuves du bac par exemple , le service nationale pourrait prendre en charge le permis de conduire pratique ! le permis de conduire est une des clefs pour postuler un emploi encore plus nécessaire que pour un diplôme
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
sofasurfer a écrit : Evidemment que la sécurité routière doit être incluse dans la parcours scolaire, avec l'examen du code a la clé!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Et pourquoi pas des cours de musique ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : Peut -être que les auto-école se sont trop sucré beaucoup trop longtemps ? il est temps que les moyens de concurrence changent un peu ça.
tu n'as pas tort ,payer des heures à etre assis sur une chaise pour mater des diapos de la guerre 14 , et passer des heures a attendre pour conduire un petit 1/4 d'heure , c'est limite arnaque
on ferai mieux de faire comme en Belgique ou au Usa avec le diplome de secouriste en plus
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit :
Lion blanc a écrit : Peut -être que les auto-école se sont trop sucré beaucoup trop longtemps ? il est temps que les moyens de concurrence changent un peu ça.
tu n'as pas tort ,payer des heures à etre assis sur une chaise pour mater des diapos de la guerre 14 , et passer des heures a attendre pour conduire un petit 1/4
d'heure , c'est limite arnaque
on ferai mieux de faire comme en Belgique ou au Usa avec le diplome de secouriste en plus

Je connais deux personnes qui ont eu des auto-école.
Un est au chômage il vendu (a perte) ..
L'autre est serveur dans un bistrot..il a vendu et remboursé son prêt..
Pas assez d'élèves…Pourtant ils avaient tous les deux un diplôme et de l'expérience du travail..
Trop d'auto école,..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit :
lepicard a écrit :
tu n'as pas tort ,payer des heures à etre assis sur une chaise pour mater des diapos de la guerre 14 , et passer des heures a attendre pour conduire un petit 1/4
d'heure , c'est limite arnaque

Pas assez d'élèves…Pourtant ils avaient tous les deux un diplôme et de l'expérience du travail..
Trop d'auto école,..
ça ce peut , car on doit pouvoir "s'installer " avec un minimun d'investissement (une auto amenagée , un projecteur ,qques chaises ) le local peut etre loué , de plus; pas de gestion de stocks , ni de malfaçons ......ni de controles divers .... en gros on vends des heures , reste les frayeurs (risques du métier)
j'ai souvenir avoir été obligé de tout repasser pour mon PL à L'"ecf" ,stage de 3 semaines , résultat: j'ai conduit au grand max 10 minutes en tout , le reste: des diapos et de la ballade en car , heureusement qu'en fréquentant le milieu agricole et TP j'avais quand meme l'habitude de conduire du" gros gabarit "
En attendant L'ECF s'est fait des c......s en or , nous étions une bonne 20aine et le véhicule servait pour 2/3 agences
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

danielfr40 a écrit : Je suis pour le principe, quoique le coût du code est faible par rapport à celui de la conduite
Je me demande toutefois comment ça peut se pratiquer
En effet, actuellement l'examen du code est vache, avec des images ambiguës, et très peu de fautes autorisées
Sans un bachotage et un entrainement intense avant l'examen, je ne vois pas trop comment on peut réussir avec des cours clairsemés à l'école et un examen durant la période nationale
à moins de mise à disposition en ligne gratuitement de séries d'images pour s'auto tester, ça existe
j'ai testé, je doute qu'il y ait beaucoup de conducteurs d'aujourd'hui qui les réussissent
Il y a des jeunes qui durant leurs deux semaines de vacances apprennent le code et le passent le dernier vendredi avec succès, c'est uniquement du bachotage avec un peu d'entrainement en conditions réelles, rien de plus...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit :
mic43121 a écrit :

Trop d'auto école,..
ça ce peut , car on doit pouvoir "s'installer " avec un minimun d'investissement (une auto amenagée , un projecteur ,qques chaises ) le local peut etre loué , de plus; pas de gestion de stocks , ni de malfaçons ......ni de controles divers .... en gros on vends des heures , reste les frayeurs (risques du métier)
j'ai souvenir avoir été obligé de tout repasser pour mon PL à L'"ecf" ,stage de 3 semaines , résultat: j'ai conduit au grand max 10 minutes en tout , le reste: des diapos et de la ballade en car , heureusement qu'en fréquentant le milieu agricole et TP j'avais quand meme l'habitude de conduire du" gros gabarit "
En attendant L'ECF s'est fait des c......s en or , nous étions une bonne 20aine et le véhicule servait pour 2/3 agences

Je ne parle pas du permis poids lourd..je ne connais pas..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit :
lepicard a écrit :

Je ne parle pas du permis poids lourd..je ne connais pas..
:hello:
ça se passe dans le meme binz
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »