Mort cérébrale de l'OTAN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mort cérébrale de l'OTAN

Message par Peracetic »

Re bonjour
http://www.leparisien.fr/international/ ... 188857.php

« Si Emmanuel Macron voulait faire réagir, il a réussi. Ses propos dans The Economist sur l'Otan qui serait en « état de mort cérébrale » ont été très commentés, de Washington à Moscou en passant par Berlin.
La chancelière Angela Merkel a ainsi dénoncé des propos « intempestifs » lors d'une conférence de presse à Berlin avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg jeudi soir.
« Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a-t-elle déclaré, disant ne pas partager les « termes radicaux » d'Emmanuel Macron.
Jens Stoltenberg a lui estimé que l'Otan restait « forte » et que les Etats-Unis et l'Europe « travaillaient ensemble plus que nous ne l'avons fait depuis des décennies ».
Côté Etats-Unis, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a jugé, lors d'une conférence de presse à Leipzig (Allemagne), que l'Otan, restait « historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants ». Il en a profité pour rappeler l'exigence de Donald Trump (qui avait lui-même qualifié l'Otan d'organisation « obsolète » en janvier 2017) aux pays membres de l'Alliance de mieux « partager le fardeau » de son financement.

Dans le même entretien, Emmanuel Macron évoque également le déficit public en estimant que la règle des 3 % est « un débat d'un autre siècle ». Des propos qui là aussi ne plaisent pas du côté de Berlin… »
Entièrement d'accord avec notre président ( pour une fois) sur le constat
1 La présence de la Turquie dans l'OTAN est devenue un non sens surtout avec Erdogan
2 Mais sans doute ce qui a déplu fortement à Angella c'est que Macron a déclaré que le 3 % est devenu tabou , en effet c'est un chiffre comptable pourquoi pas 2 ou 4 D'autant plus que lorsqu'il fut fixé les états qui avait des excédents devaient les ré investir obligatoirement dans les économies des pays européens dont les économies étaient en difficulté ce qui ne fut jamais fait ou si peu Première visée l'Allemagne et dans une certaine mesure les pays de l'Europe du nord
Modifié en dernier par Fonck1 le 29 novembre 2019 15:37, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Mort cérébrale de l'Europe

Message par Allora »

1 La présence de la Turquie dans l'OTAN est devenue un non sens surtout avec Erdogan
2 Mais sans doute ce qui a déplu fortement à Angella c'est que Macron a déclaré que le 3 % est devenu tabou , en effet c'est un chiffre comptable pourquoi pas 2 ou 4 .
D'autant plus que lorsqu'il fut fixé les états qui avait des excédents devaient les ré investir obligatoirement dans les économies des pays européens dont les économies étaient en difficulté ce qui ne fut jamais fait ou si peu.
Première visée l'Allemagne et dans une certaine mesure les pays de l'Europe du nord

:twisted:

Pour une fois je suis d'accord avec les propos de Macron aussi
il est grand temps de secouer le cocotier
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

CE que j'apprécie chez Macron, c'est qu'il ne prend pas de gants pour annoncer une vérité.

l'UE est en état de mort cérébrale a force de privilégier les décisions de la commission européenne sur les débats au parlement et à céder aux lobbies économiques, l'un favorisant l'autre.

Le projet UE est fantastique, la manière de gèrer l'UE est une catastrophe démocratique et les citoyens européens n'y croient plus...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est un peu confus pour moi là, le titre parle de l'Europe, l'article de l'OTAN, ça n'est pas du tout la même chose.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Jarod1 a écrit : 08 novembre 2019 13:13 C'est un peu confus pour moi là, le titre parle de l'Europe, l'article de l'OTAN, ça n'est pas du tout la même chose.
Un certain DeGaulle en voulait plus à l'époque ..
De la main mise des USA !
Yalta ... Angleterre.. US , Russie .. les français à la rue .. je suis bien content que les roosbef se barrent :combat208
Avec Trump , c'est encore plus vrai !
Si les pays européens s'entendent , trump peut aller se rhabiller !
Ce ne sont pas les ricains qui sont à fuir , c'est trump !!!
Lui marche pour son pays , ce qui n'est pas à blâmer ... ce qui l'est ce sont nos dirigeants qui ne sont pas unis !
On a les moyens de se faire une petite OTAN à nous !!!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

L’Otan « en état de mort cérébrale »?

Message par crepenutella »

https://www.lefigaro.fr/international/o ... n-20191108 « La chancelière Angela Merkel a jugé «intempestif» et «radical» le jugement du président français. Vu de Moscou, ce sont au contraire «des paroles en or». Dans un entretien publié jeudi dans The Economist, le président français, qui voit l'Europe «au bord du précipice» dans le cadre géopolitique actuel, invite ses partenaires à se réveiller afin de conserver le contrôle de leur destinée, à un mois d'un sommet de l'Alliance prévu à Londres début décembre. Le désengagement des États-Unis - qui «nous tournent le dos» - sur la scène internationale contraint les Européens à «réévaluer la réalité» de l'Alliance atlantique aujourd'hui, juge Emmanuel Macron qui appelle à «rouvrir un dialogue stratégique» avec la Russie. Le locataire de l'Élysée a cependant eu dans la même interview des mots sévères sur la Russie, dont le modèle n'est, selon lui, «pas soutenable».
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

le chimple a écrit : 08 novembre 2019 13:23
Jarod1 a écrit : 08 novembre 2019 13:13 C'est un peu confus pour moi là, le titre parle de l'Europe, l'article de l'OTAN, ça n'est pas du tout la même chose.
Yalta ... Angleterre.. US , Russie .. les français à la rue .. je suis bien content que les roosbef se barrent :combat208
Lui marche pour son pays , ce qui n'est pas à blâmer ... ce qui l'est ce sont nos dirigeants qui ne sont pas unis !
Hum hum, permet moi d'en douter.
Et si j'étais polonais ou habitant des états baltes, j'en douterais encore plus.
Je pense que nous n'avons ni les moyens économiques, ni technologique et ni politique.
Et c'est ce dernier point le plus critique.
Quel français serait prêt à mourir aujourd'hui pour la Pologne ou pour les états baltes ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 08 novembre 2019 14:26
le chimple a écrit : 08 novembre 2019 13:23

Et si j'étais polonais ou habitant des états baltes, j'en douterais encore plus.
Je pense que nous n'avons ni les moyens économiques, ni technologique et ni politique.
Quel français serait prêt à mourir aujourd'hui pour la Pologne ou pour les états baltes ?
Un français qui a perdu son boulot à cause de la concurrence des travailleurs détachés pourra s'il est bien payé aller défendre ces pays au péril de sa vie :D , en réalité les guerre intra-européennes sont peu probable la plupart des peuples n'ayant pas l'envi d'aller s'entremassacrer pendant que les élites reste au chaud.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Compte tenu de la déclaration de guerre de TRUMP vis-à-vis de l'Union Européenne, et des insultes constantes de Trump contre le président de notre république, il est grand temps que nous nous tournions vers la Russie, quoi qu'en dise la chancelière Allemande !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Brouette a écrit : 08 novembre 2019 14:32
Victor a écrit : 08 novembre 2019 14:26
Un français qui a perdu son boulot à cause de la concurrence des travailleurs détachés pourra s'il est bien payé aller défendre ces pays au péril de sa vie :D , en réalité les guerre intra-européennes sont peu probable la plupart des peuples n'ayant pas l'envi d'aller s'entremassacrer pendant que les élites reste au chaud.
T'as pas compris mon message.
Qui sera prêt à se battre POUR la Pologne ou les états baltes et pas CONTRE eux.
mais POUR les défendre si la Russie continue d'avancer ses pions comme elle l'a fait en Ukraine, en Crimée ou Géorgie ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L’Otan « en état de mort cérébrale »?

Message par capochef99 »

Il faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte que l'OTAN n'est plus !!!!
Par exemple ?
Qu'y fait encore la Turquie ?
Ou en sont les réactions contre l'IRAN qui se précipite dans le nucléaire militaire ?
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

C'est simple les états unis en ont marre de financer la protection des européens qui ne font pas grand chose pour leur propre défense , comme l'Allemagne par exemple qui ne veut pas entendre parler d'armée européenne car elle a la protection des américains ainsi elle a un solide excédent financier alors l'Europe de la défense elle s'en tamponne le coquillard . Pour la France c'est un peu la même chose l'armée en est réduite au minimum les politiques ont jugé que le mur est tombé et que les américains viendront toujours nôtre secours c'est pourquoi nous avons eu des coupes drastiques dans la défense nationale , reste à savoir si ce pari est gagné en rognant sur la défense mais on peut en douter car nous avons des impératifs de maintien de la paix dans pas mal de pays
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

capochef99 a écrit : 08 novembre 2019 14:56 Il faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte que l'OTAN n'est plus !!!!
Par exemple ?
Ou en sont les réactions contre l'IRAN qui se précipite dans le nucléaire militaire ?
L'OTAN c'était prévu pour faire face à l'ancien bloc soviétique ( le fameux pacte de Varsovie ) c'est déjà loin tout ça.
C'est obsolète depuis 30 ans, il faut repenser la défense de l'Europe autrement.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 08 novembre 2019 14:51
Brouette a écrit : 08 novembre 2019 14:32

T'as pas compris mon message.
Qui sera prêt à se battre POUR la Pologne ou les états baltes et pas CONTRE eux.
mais POUR les défendre si la Russie continue d'avancer ses pions comme elle l'a fait en Ukraine, en Crimée ou Géorgie ?
J'ai bien compris.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 08 novembre 2019 15:14
capochef99 a écrit : 08 novembre 2019 14:56 Il faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte que l'OTAN n'est plus !!!!
Par exemple ?
L'OTAN c'était prévu pour faire face à l'ancien bloc soviétique ( le fameux pacte de Varsovie ) c'est déjà loin tout ça.
C'est obsolète depuis 30 ans, il faut repenser la défense de l'Europe autrement.
Enfin, soyons sérieux, l'ancien bloc de l'Est, c'était essentiellement l'URSS, c'est à dire aujourd'hui la Russie.
La Russie n'est pas aujourd'hui véritablement un partenaire fiable et à qui on peut vraiment faire confiance.
Le coup de jarnac de la Crimée et sa déstabilisation de l'Ukraine ainsi que ses mouvements militaires à la frontière des pays baltes sont là pour nous le rappeler.
Et puis n'oublions pas que si la Russie n'est pas une superpuissance économique, elle a retrouvée sa puissance militaire.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »