l'islam est-il une religion ou une idéologie ?
- tisiphoné
- Administrateur

l'islam est-il une religion ou une idéologie ?
puisque tous les sujets d'actualité finissent par traiter de l'islam; essayons de poser ici les bases d'un débat clair et argumenté, dans le respect mutuel.
nankurunaisa
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Re: l'islam est-il une religion ou une idéologie ?
Toute religion est une idéologie. Ce qui est plus intéressant c’est de comprendre les présupposés qui la sous-tendent.
-
vincent
- Posteur DIVIN

c 'est , sur ses origines , une religion soeur de la chrétienté . Comme chez nous ,il y avait le partage, en particulier lors des fêtes de l' Aïd .Notre voisine , qui habitait au rez de chaussée du petit immeuble (1 étage ) lorsque j' étais à Aïn Draham , nous montait un plat . Lors d' une de ces cadeaux /partage , ce fût une viande.....a la menthe , bon , ça valait pas son tajïn délicieux . De trés bons souvenirs , mais c' étaitil y a bien longtemps ....comment cela se passerait de nos jours .....il y a beaucoup de bases commune avec nous , au départ , mais les islamistes , les intégristes catho ont au fil des siécles dévoyé la religion .tisiphoné a écrit : 18 décembre 2019 22:28 puisque tous les sujets d'actualité finissent par traiter de l'islam; essayons de poser ici les bases d'un débat clair et argumenté, dans le respect mutuel.
Leur comportement que j' ai pu constater en France pour en avoir été témoin , acteur.
Je vendais une 405 .....jel' améne face a une brasserie , le type la voit , me la réserve , me donne qq centaines d' euros pour me la réserver.....pas de papier ,il sait même pas ou j'habite
2 fois au marché je me trouve sans ma carte , et mon commerçant habituel algérien , me préte 50 euros..
Cette religion , il ne faut pas la voir au travers des banlieux , des islamistes ,il y a une autre facette , mais on ne doit surtout pas négliger l' autre partie , la partie noire....
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
difficile les gens ne font absolument pas la différence.vincent a écrit : 18 décembre 2019 23:15c 'est , sur ses origines , une religion soeur de la chrétienté . Comme chez nous ,il y avait le partage, en particulier lors des fêtes de l' Aïd .Notre voisine , qui habitait au rez de chaussée du petit immeuble (1 étage ) lorsque j' étais à Aïn Draham , nous montait un plat . Lors d' une de ces cadeaux /partage , ce fût une viande.....a la menthe , bon , ça valait pas son tajïn délicieux . De trés bons souvenirs , mais c' étaitil y a bien longtemps ....comment cela se passerait de nos jours .....il y a beaucoup de bases commune avec nous , au départ , mais les islamistes , les intégristes catho ont au fil des siécles dévoyé la religion .
Leur comportement que j' ai pu constater en France pour en avoir été témoin , acteur.
Je vendais une 405 .....jel' améne face a une brasserie , le type la voit , me la réserve , me donne qq centaines d' euros pour me la réserver.....pas de papier ,il sait même pas ou j'habite
2 fois au marché je me trouve sans ma carte , et mon commerçant habituel algérien , me préte 50 euros..
Cette religion , il ne faut pas la voir au travers des banlieux , des islamistes ,il y a une autre facette , mais on ne doit surtout pas négliger l' autre partie , la partie noire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- ellememe
- Posteur VIP

je pense que toutes les religions sont forcement reliées à une ideologietisiphoné a écrit : 18 décembre 2019 22:28 puisque tous les sujets d'actualité finissent par traiter de l'islam; essayons de poser ici les bases d'un débat clair et argumenté, dans le respect mutuel.
et comme je n'ai aucune réponse personnelle à cette question ,j'ai cherché et j'ai trouvé plusieurs explications dont celle ci
L’islam est-il seulement une religion comme on l’affirme souvent, ou bien est-il plutôt une idéologie ? Il est difficile de ne pas associer les deux dimensions. Dans la dernière Petite Feuille verte (n° 55), Annie Laurent expliquait les spécificités de l’islam comme religion. Cette Petite Feuille verte n° 56 expose en quoi l’islam est aussi – et inséparablement – une idéologie, concept d’ailleurs revendiqué et assumé par bien des musulmans, tandis que d’autres reconnaissent cette spécificité tout en la critiquant.
PFV n°56 :L’ISLAM N’EST-IL QU’UNE RELIGION?(suite)
Pour le philosophe Patrice Guillamaud, la prétention de l’islam à purifier le monothéisme trinitaire à travers le dogme de l’unicité divine en fait une religion du ressentiment dogmatique, de la régression et de l’orgueil face à la puissance créatrice du christianisme, ce qui se traduit notamment par une conception paroxystique de la puissance (Le sens de l’islam, éd. Kimé, p. 122-123).
Il faut sans doute voir dans ce constat les fondements de l’islam idéologique, lequel revêt plusieurs facettes.
https://associationclarifier.fr/pfv-n-5 ... -religion/
Les 2 ma capitaine . Religion puisqu'il y a un Dieu ,et une idéologie puisqu'il donne priorité sur le laïque .
- Fonck1
- Administrateur

comme toutes les religions.latresne a écrit : 19 décembre 2019 00:09 Les 2 ma capitaine . Religion puisqu'il y a un Dieu ,et une idéologie puisqu'il donne priorité sur le laïque .
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Ha bon ...les chrétiens ne respectent pas les lois….
AVANT …les religieux faisaient les lois…
Mais c'est révolu depuis longtemps
0K …
Bonne journée j'ai 600 bornes a faire aujourd'hui..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
il y a une grande différence entre l'idéologie des différentes religions
certaines comme l'islam préconisent d'obéir à dieu et non à l'homme (gouvernance )
alors que d'autres comme celle chrétienne qui fait la séparation des genres en disant il faut rendre à césar ce qui est à césar (gouvernants) et à dieu ce qui est a dieu
et celles asiatiques qui elles sont simplement philosophiques de respect de tout
donc il convient de se demander si dans un monde qui se veut démocratique ; l'islam qui place dieu au dessus des règles démocratiques
cette religion peut elle avoir droit de cité dans un système démocratique alors que l'islam lui se veut inconditionnelle théocratique
c'est une religion qui cause problème partout où elle est implantée dans n'importe quel pays du monde
autant en chine n dans les pays du sud est qu'en Russie ou en occident et même en Afrique
certaines comme l'islam préconisent d'obéir à dieu et non à l'homme (gouvernance )
alors que d'autres comme celle chrétienne qui fait la séparation des genres en disant il faut rendre à césar ce qui est à césar (gouvernants) et à dieu ce qui est a dieu
et celles asiatiques qui elles sont simplement philosophiques de respect de tout
donc il convient de se demander si dans un monde qui se veut démocratique ; l'islam qui place dieu au dessus des règles démocratiques
cette religion peut elle avoir droit de cité dans un système démocratique alors que l'islam lui se veut inconditionnelle théocratique
c'est une religion qui cause problème partout où elle est implantée dans n'importe quel pays du monde
autant en chine n dans les pays du sud est qu'en Russie ou en occident et même en Afrique
- Fonck1
- Administrateur

dans quel passage de la bible il est indiqué cela que je me marre?vivarais a écrit : 19 décembre 2019 08:00 il y a une grande différence entre l'idéologie des différentes religions
uniquement le bouddhisme, mais il a aussi ses travers.et celles asiatiques qui elles sont simplement philosophiques de respect de tout
pas plus que les autresdonc il convient de se demander si dans un monde qui se veut démocratique ; l'islam qui place dieu au dessus des règles démocratiques
où as tu vu que l'islam avait des droits dans notre système démocratique?cette religion peut elle avoir droit de cité dans un système démocratique alors que l'islam lui se veut inconditionnelle théocratique
ne parle pas de pays que tu ne connais pas....c'est une religion qui cause problème partout où elle est implantée dans n'importe quel pays du monde
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
l'islam est une religion scripturale, ça veut dire que c'est basiquement le coran et el sirat al rassoul biographie du messager.
A partir du moment ou une religion scripturale perd son messager, elle disparait et devient un dogme, c'est à dire la perpétuation de traditions religieuses. De la nait non pas une mais des idéologies , selon les interprétations que chacun pourra en faire...
A partir du moment ou une religion scripturale perd son messager, elle disparait et devient un dogme, c'est à dire la perpétuation de traditions religieuses. De la nait non pas une mais des idéologies , selon les interprétations que chacun pourra en faire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Et non ,loi de 1905 acceptée par les cathos et reniée par l'islamisme.
- Crapulax
- Administrateur

Pourrait-on qualifier l'Islam d'idéologie politique?
Je ne suis pas loin de le penser..A partir du moment ou cette dernière régit le quotidien et tout le reste dans certains pays cela laisse peu de place au doute.
..La Califat nous démontra aussi qu'il y avait un aspect géo-politique...Alors...
Je ne suis pas loin de le penser..A partir du moment ou cette dernière régit le quotidien et tout le reste dans certains pays cela laisse peu de place au doute.
..La Califat nous démontra aussi qu'il y avait un aspect géo-politique...Alors...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

bonjour
Il ne faut pas sous estimer le rôle de l’idéologie dans l’islam. Nous sommes en effet confrontés dans ce cas à une religion à expansion mondiale, dotée d’un important pouvoir pour modeler les hommes et les sociétés, les attitudes et les comportements.
Elle fournit leur couverture légitime à des systèmes de pouvoir, des régimes politiques qui, aux prises avec des difficultés s’accrochent à elles comme à une planche de salut. Face à ces gouvernements, les oppositions islamiques ont fait de la religion une idéologie de combat qui, de plus en plus, s’arroge les monopoles du discours sur l’islam. Gouvernement et opposition s’affrontent en utilisant le même référent théologique !
Autre exemple: lorsque la religion juive revendique, au nom de sa foi, la possession exclusive d’une terre, elle sème incontestablement des germes de violence, mais est-ce bien la foi qui s’exprime dans ce type de revendication ? Ne s’agit-il pas plutôt là d’une nouvelle dérive idéologique de la religion sous la poussée de revendications essentiellement ethniques ? L’influence de l’idéologie sur les comportements est donc certaine mais non exclusive.
salut
Il ne faut pas sous estimer le rôle de l’idéologie dans l’islam. Nous sommes en effet confrontés dans ce cas à une religion à expansion mondiale, dotée d’un important pouvoir pour modeler les hommes et les sociétés, les attitudes et les comportements.
Elle fournit leur couverture légitime à des systèmes de pouvoir, des régimes politiques qui, aux prises avec des difficultés s’accrochent à elles comme à une planche de salut. Face à ces gouvernements, les oppositions islamiques ont fait de la religion une idéologie de combat qui, de plus en plus, s’arroge les monopoles du discours sur l’islam. Gouvernement et opposition s’affrontent en utilisant le même référent théologique !
Autre exemple: lorsque la religion juive revendique, au nom de sa foi, la possession exclusive d’une terre, elle sème incontestablement des germes de violence, mais est-ce bien la foi qui s’exprime dans ce type de revendication ? Ne s’agit-il pas plutôt là d’une nouvelle dérive idéologique de la religion sous la poussée de revendications essentiellement ethniques ? L’influence de l’idéologie sur les comportements est donc certaine mais non exclusive.
salut