L'Europe veut interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale dans l'espace public pendant 5 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

L'Europe veut interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale dans l'espace public pendant 5 ans

Message par Fonck1 »

Cédric O, secrétaire d'État au Numérique voulait expérimenter la reconnaissance faciale. Mais l'Union européenne envisage de geler toute expérience dans les lieux publics - le temps d'établir des règles claires.

Si la reconnaissance faciale séduisait les pouvoirs publics français, c'était sans compter sur la législation communautaire... La Commission européenne envisage d'interdire pour cinq ans l'utilisation dans l'espace public de cette technologie. L'objectif ? Se donner le temps nécessaire pour mettre au point des garde-fous, selon un document consulté par Reuters.
La vie privée prime sur la sécurité ?

En plein débat sur les vices et les vertus de ces dispositifs, la Commission semble placer la protection de la vie privée et les droits des citoyens au dessus du maintien de l'ordre et de la sécurité.

« À partir de ces dispositions existantes, le futur cadre réglementaire pourrait aller plus loin et inclure une interdiction limitée dans le temps de l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public », écrit la Commission dans ce livre blanc de 18 pages.

Pendant la durée de l'interdiction, qui pourrait durer de trois à cinq ans, « une solide méthodologie d'évaluation des impacts de ces technologies et d'éventuelles mesures de gestion des risques pourraient être identifiées et développées ».
Des dérogations selon les projets

Néanmoins, des dérogations pourraient être accordées selon les projets, notamment en matière de recherche et développement, mais aussi en termes de sécurité, détaille l'exécutif européen.

Il est aussi suggéré d'imposer des obligations à la fois aux développeurs et aux utilisateurs de systèmes d'intelligence artificielle. La Commission invite les pays de l'Union européenne à se doter d'autorités de supervision pour garantir l'application de ces futures nouvelles règles. Un avis qui va dans le sens des observations très critiques de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, en France.

Avant de rendre sa version finale, les membres de la Commission vont solliciter des réactions à son livre blanc. Enfin, Margrethe Vestager, commissaire chargée du Numérique, devrait présenter ses propositions le mois prochain.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... ar-BBZ4dds
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: L'Europe veut interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale dans l'espace public pendant 5 ans

Message par mic43121 »

C'est quand même drôle que chaque fois qu'on essais de progresser contre le terrorisme
l'Europe mets des bâtons dans les roues…. :cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: L'Europe veut interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale dans l'espace public pendant 5 ans

Message par ailleurs »

Ce que je trouve surtout bizarre, moi, c'est qu'une fois encore ce Gvt veuille serrer les vis à sa population. Décidément, on voudrait couper l'herbe sous le pied au FN qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Le signe d'une société à la dérive... Sécuritaire.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

mic43121 a écrit : 18 janvier 2020 07:27 C'est quand même drôle que chaque fois qu'on essais de progresser contre le terrorisme
se faire identifier et pister à chaque coin de rue pour toi c'est de la lutte contre le terrorisme ?

chaque fois que l'on rogne sur les libertés individuelles, même un petit peu, il n'y a jamais de retour en arrière. on grignote notre capital liberté par petite touche jusqu'au jour où on a plus de liberté. et ce jour là, on se dit merde, si j'avais su ....
Modifié en dernier par coincetabulle le 18 janvier 2020 09:46, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 09:17 Ce que je trouve surtout bizarre, moi, c'est qu'une fois encore ce Gvt veuille serrer les vis à sa population. Décidément, on voudrait couper l'herbe sous le pied au FN qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

crois moi, je suis en train de préparer un DU, sur ces points, la dérive sécuritaire ça fait longtemps qu'on y est.
j'ai fait une conférence avec un directeur des douanes il y a deux jours, je peux te dire que si on te cherche, on te trouve.
les gens surveillés, ils savent tout.
C'est pour cela que je pense que ces attentats qui ont touchés dernièrement le territoire, sont probablement des trucs plus ou moins téléguidés politiquement.
Je pense que Charlie, on ne s'y attendait pas, depuis il y a pas eu de trucs "calculés", juste des attentats free lance.
Après la reconnaissance faciale est il un bien ou un mal?
clomme le disait ce directeur, quand on a rien à se reprocher aucune chance que ça se retourne contre vous, jusqu'à ce que....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Oui mais à ce titre, on peut aussi proposer de mettre en place des contrôles d’identité systématiques avec fouille au corps. Quand on n'a rien à se reprocher...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 09:47 Oui mais à ce titre, on peut aussi proposer de mettre en place des contrôles d’identité systématiques avec fouille au corps. Quand on n'a rien à se reprocher...
comme beaucoup, vous ne comprenez toujours pas les implications possibles d'un tel système. vous considérez comme acquis le fait de vivre en démocratie. ce ne sont pourtant pas les exemples de persécutions qui manquent de part le monde.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 09:47 Oui mais à ce titre, on peut aussi proposer de mettre en place des contrôles d’identité systématiques avec fouille au corps. Quand on n'a rien à se reprocher...
ça n'a pas le même cout ni même le même objectif.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

L'objectif c'est de repérer des gens suspects, oui/non ?

Et la sécurité doit-elle être pensée en termes de coût seulement, ou doit-on y introduire un volet résultat, soit un rapport qualité/prix ?

Perso je préfère le ciblage d'individus à un flicage généralisé, malgré toutes les bonnes intentions qu'on voudra nous vendre.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 18 janvier 2020 09:44
Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 09:17 Ce que je trouve surtout bizarre, moi, c'est qu'une fois encore ce Gvt veuille serrer les vis à sa population. Décidément, on voudrait couper l'herbe sous le pied au FN qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

crois moi, je suis en train de préparer un DU, sur ces points, la dérive sécuritaire ça fait longtemps qu'on y est.
j'ai fait une conférence avec un directeur des douanes il y a deux jours, je peux te dire que si on te cherche, on te trouve.
C'est pour cela que je pense que ces attentats qui ont touchés dernièrement le territoire, sont probablement des trucs plus ou moins téléguidés politiquement.
Je pense que Charlie, on ne s'y attendait pas, depuis il y a pas eu de trucs "calculés", juste des attentats free lance.
clomme le disait ce directeur, quand on a rien à se reprocher aucune chance que ça se retourne contre vous, jusqu'à ce que....
Justement, quand je n'ai rien à me reprocher je n'ai pas envie que l'on sache ce que je fais et où je me trouve. En quel honneur je devrais rendre des comptes à qui que ce soit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 18 janvier 2020 10:14
Fonck1 a écrit : 18 janvier 2020 09:44

Justement, quand je n'ai rien à me reprocher je n'ai pas envie que l'on sache ce que je fais et où je me trouve. En quel honneur je devrais rendre des comptes à qui que ce soit.
mais personne ne s'occupe de toi si tu ne fais rien. tu crois que tu intéresses les services de l'état si tu ne fais rien? de toi, ils s'en foutent !
par contre, tous els gens qui travaillent en sous marin pour faire des attentats, importer des armes ou de la drogue, ou diverses malversations, ceux là, on les cherche...c'est le chat et la souris.
mais sache que bon nombre des choses sont évitées justement parce qu'ils sont surveillés.

ce sujet sur une règlementation européenne est plutôt de bon sens, ils veulent justement qu'un cadre législatif soit mis en place pour éviter des dérives en matière de surveillance, c'est plutôt de bonne intention.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 10:06 L'objectif c'est de repérer des gens suspects, oui/non ?

Et la sécurité doit-elle être pensée en termes de coût seulement, ou doit-on y introduire un volet résultat, soit un rapport qualité/prix ?

Perso je préfère le ciblage d'individus à un flicage généralisé, malgré toutes les bonnes intentions qu'on voudra nous vendre.
bien sur qu'il doit y avoir un résultat, et ce cadrage européen est justement à but de ciblage d'individus et pas un flicage généralisé.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Tu ne sembles pas comprendre que la reconnaissance faciale est, de fait, un flicage généralisé puisque personne ne pourra s'en affranchir. Et puis, qui garantira qu'après le terrorisme cette reconnaissance ne pourra, dans quelques décennies, être élargie ?
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

mic43121 a écrit : 18 janvier 2020 07:27 C'est quand même drôle que chaque fois qu'on essais de progresser contre le terrorisme
Ce n'est pas le terrorisme que l'on vise lorsque l'on veut mettre en place ce genre de procédé.
La vraie raison c'est de mettre en place un système qui permettra de donner encore plus de moyens au pouvoir pour gérer et soumettre le peuple qui chercherait à s'affranchir. C'est grave de ne pas chercher à comprendre ce qui peut se cacher derrière certaines intentions qui paraissent comme ça bien intentionnées.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 18 janvier 2020 10:24 Tu ne sembles pas comprendre que la reconnaissance faciale est, de fait, un flicage généralisé puisque personne ne pourra s'en affranchir. Et puis, qui garantira qu'après le terrorisme cette reconnaissance ne pourra, dans quelques décennies, être élargie ?
encore une fois, tu n'as pas lu le sujet :

L'objectif ? Se donner le temps nécessaire pour mettre au point des garde-fous, selon un document consulté par Reuters.
La vie privée prime sur la sécurité ?

En plein débat sur les vices et les vertus de ces dispositifs, la Commission semble placer la protection de la vie privée et les droits des citoyens au dessus du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »