Les députés renoncent à rallonger le congé de deuil pour la perte d'un enfant.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les députés renoncent à rallonger le congé de deuil pour la perte d'un enfant.

Message par Crapulax »

Décès d'un enfant : Les députés renoncent à allonger le congé de deuil de 5 à 12 jours.

Déjà retoquée en commission, la proposition portée par le député du Nord Guy Bricout (UDI-Agir) n’a pas été repêchée dans l’Hémicycle.

« Honte sur eux », s'est emporté le député François Ruffin à la tribune. Ce jeudi, les députés de la majorité ont retoqué - à deux voix près - la proposition d'un élu du groupe UDI-Agir d'instaurer un congé de deuil de douze jours plutôt que cinq. Le texte a été rejeté que par 40 voix contre 38, au terme d'un débat qui s'est rapidement envenimé dans l'hémicycle du palais Bourbon.

La proposition centriste, examinée dans le cadre d'une journée dédiée à ses propositions (« niche parlementaire »), avait déjà été vidée de sa mesure phare la semaine dernière. Mais un amendement de la députée Michèle de Vaucouleurs (MoDem) avait ainsi remplacé l'extension des congés liés au deuil par la possibilité de donner des RTT à un collègue en cas de décès d'un de ses enfants. Ce jeudi, le rapporteur du texte, Guy Bricout (UDI-Agir), a tenté dans l'hémicycle de revenir au texte initial, arguant que cinq jours n'étaient « pas à la hauteur » pour « reprendre pied suite à la mort d'un enfant ».

« Tragédie des tragédies »:

L'élu appelant à l'« humanité » de ses collègues a rappelé que chaque année en France, 4500 enfants mourraient avant d'avoir atteint la majorité. En réponse, Sereine Mauborgne (LREM) a défendu la « possibilité pour l'employeur de créer un compte de don », la ministre du Travail Muriel Pénicaud mettant aussi en avant un « élan de solidarité » avec le don de RTT pour un collègue endeuillé. Mais les oppositions sont montées au créneau, disant leur « honte » du refus de la majorité.

Dans un communiqué, Guy Bricout juge « choquant de faire un amalgame entre congés payés et congés liés au deuil d'un enfant ». « Aujourd'hui mes pensées vont aux 4500 familles qui chaque année vivent la tragédie du deuil d'un enfant mineur », se désole-t-il.

Coup de gueule de Ruffin:

« On parle de la tragédie des tragédies », « douze jours, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste », avait auparavant lancé l'insoumis François Ruffin, dénonçant une majorité « mesquine » quand l'ex-LREM Agnès Thill raillait « une humanité à géométrie variable » chez ses ex-collègues.

Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir) a dit son « incompréhension », estimant que ce congé devait être « pris en charge par la nation » et pas renvoyé à des dons entre collègues. La ministre Muriel Pénicaud lui a répondu que le texte centriste tel que rédigé ne reposait pas sur la solidarité nationale, mais sur un congé « payé 100 % par l'entreprise ».

« Générosité à bon prix »:

Après le rejet du congé de 12 jours, Brigitte Kuster (LR) a tancé une majorité « incapable d'écouter ». « Quand on s'achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c'est quand même un peu facile », lui a répondu Sereine Mauborgne (LREM), suscitant de vives protestations dans l'hémicycle.

La proposition de loi, qui portait donc sur le don de RTT, a finalement été adoptée en première lecture par 46 voix et 37 abstentions.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/deces- ... 249061.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: Les députés renoncent à rallonger le congé de deuil pour la perte d'un enfant.

Message par Kelenner »

Quelle mesquinerie, invraisemblable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Re: Les députés renoncent à rallonger le congé de deuil pour la perte d'un enfant.

Message par vivarais »

heureusement que souvent les directions d'entreprise ont plus d'humanité qu'eux
on voit que parmi les députés de la majorité LREM (nouveaux élus issus de la bourgeoisie oisive) sont déconnectés du monde réel
ils ignorent même le temps que prennent les démarches administratives en cas d'un tel drame
durant mon mandat de représentant du personnel , il n'est arrivé d'aller demander une rallonge de congé pour décès
le DRH m'avait répondu "qu'il prenne le temps nécessaire avant de reprendre le travail"
Je veux des salariés performants qui soient attentifs lors de l'exécution de leur tache
à quoi vont servir dans les entreprises des salariés qui n'auront pas fait totalement leur deuil (seront ils performants)
comme quoi il faut élire des gens qui nous ressemblent et non des notables comme le sont la majorité des élus surtout LREM
et ne revenez pas avec MLP (j'anticipe) elle a exercé en tant qu'avocat commis d'office et donc elle a été au contact du monde réel
elle a par exemple défendu les victimes du sang contaminé
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Une mère (ou un père) qui bosse et qui perd un enfant mineur c'est une catastrophe personnelle..
Reprendre le boulot 5 jours après …alors qu'on est anéanti par son absence ..
Ce sont des députés ou des enfoirés qui ont voté contre?
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 31 janvier 2020 07:09 Une mère (ou un père) qui bosse et qui perd un enfant mineur c'est une catastrophe personnelle..
il faut le vérifier avant de les élire
surtout que souvent on les connait de près ou de loin vu qu'ils vivent dans la même circonscription que ceux qui votent
les gens votent l'étiquette politique , pas la personne (certains vont même tout en appréciant la personne voter pour lui faire barrage à cause de son étiquette politique )
à paris on le verra
entre un mathématicien candide qui arrive avec toute sa bonne volonté et un regard nouveau
et un politicien de carrière arriviste
les gens voteront celui qui a l'étiquette politique et qui a été adoubé par leur maitre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 31 janvier 2020 07:06 elle a par exemple défendu les victimes du sang contaminé
mais pas que ....

Marine le Pen a exercé sa fonction d'avocat dans le privé pendant environ 6 ans. Elle prête serment le 22 janvier 1992 devant la Cour d'appel de Paris. Elle commence dans le cabinet Wagner à s'occuper d'affaires de licenciements, de divorces, de problèmes de copropriété ou d'injures et diffamations. Son seul grand procès fut celui du sang contaminé en 1992, sur le bancs des parties civiles.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : 31 janvier 2020 07:09 Une mère (ou un père) qui bosse et qui perd un enfant mineur c'est une catastrophe personnelle..
Ce sont les députés de la majorité, donc de LaREM
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit : 31 janvier 2020 07:25
il faut le vérifier avant de les élire
surtout que souvent on les connait de près ou de loin vu qu'ils vivent dans la même circonscription que ceux qui votent
les gens votent l'étiquette politique , pas la personne (certains vont même tout en appréciant la personne voter pour lui faire barrage à cause de son étiquette politique )
à paris on le verra
entre un mathématicien candide qui arrive avec toute sa bonne volonté et un regard nouveau
et un politicien de carrière arriviste
les gens voteront celui qui a l'étiquette politique et qui a été adoubé par leur maitre
Vivarais, tu as raison, il faut vérifier avant d'élire quelqu'un.
Le problème c'est que les français ne le font jamais ! C'est des imbéciles qui votent en fonction de leur intérêt personnel. C'est des enfants gâtés incapables d'avoir un jugement politique.

Ils n'écoutent plus Macron, et ils n'écoutent pas Marine qui ne raconte que des balivernes ! Mais ce n'est pas grave. Ils sont tellement stupides qu'ils votent pour elle !

Sur l'étiquette, c'est vrai qu'en 2017, les gens ont voté n'importe comment sans se soucier des programmes des candidats, de son parcours, etc... Ils ont voté pour les candidats Macronistes parce qu'ils étaient LaREM ! Mon député qui est un arriviste a bien compris qu'il fallait quitter le PS et adhérer à LaREM pour s'assurer sa réélection, alors qu'il a été nul à chier ! Les gens s'en plaignaient, mais c'est pas grave, il a été réélu. Pourquoi ? Parce qu'il est LaREM ! Quelle bande de crétins les gens !

Si ils s'intéressaient à la politique, aux programmes, on aurait pas eu ce député LaREM.
Moi, j'ai voté Dominique Roy au second tour des législatives, candidat RN à la députation.
Les gens sont tellements idiots qu'ils ont suivi la consigne de vote, faire barrage ! Mais moi, je ne suis pas un mouton. On ne me dicte pas mon vote. Je sais ce que j'ai à faire. Et je ne voulais pas voter pour ce tocard de Touret qui est un très mauvais député. Si une chaise étiquetée LaREM s'était présentée aux législatives, elle aurait été élue !

Autant, voter localement RN ne me pose pas de problème, autant voter Marine au niveau national me pose vraiment un très gros problème ! Je ne supporte pas les gens qui veulent revenir sur tout ce qui a été fait ! On peut améliorer, optimiser. Mais tout supprimer, moi, je déteste les gens qui font ça.

Marine veut revenir sur la réforme des retraites et sur la réforme ferroviaire, elle n'aura jamais ma voix ! Jamais ! Où alors, le RN me donne un milliards d'euros, et je vote Marine ! :lol:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Les députés LREM ne sont la que pour obéir a leurs maitres, cette décision est logique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Faudrait quand même pas faire preuve d'humanité :icon_clap: .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Franchement, comment défendre ce renoncement, surtout que heureusement, cela ne concerne pas des centaines de milliers de salariés chaque années. Quelle bande d'empaffés que cette majorité. Ils montrent chaque jour un peu mieux leur vrai visage.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ils devraient rougir de leur vote parce qu'il n'y a pas de quoi en être fier..Société progressiste?..Mon oeil..Perdre un enfant pour des parents c'est comme leur enlever leur propre vie...C'est quoi 7 jours de plus?..Rien face à un tel drame...C'est incompréhensible.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois

Message par oups »

C'est vrai que c'est petit .Retourner bosser 5 jours apres la perte d'un enfant , quelle horreur ..Alors qu'apres 12 jours ,c'est tellement plus agreable :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

jusqu’à présent c'etait 5.
ça a offusqué quelqu'un?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 01 février 2020 10:51 jusqu’à présent c'etait 5.
ça a offusqué quelqu'un?
Bah non :evil: je ne connais qu'un cas confronté a une telle douleur :le lendemain , effondré bien naturellement , pareil 5 , 12 , 90 jours apres .Dans 90 jours je le vois bien malheureusement tout aussi effondré ,. :( Alors que celui qui oserait integrer en sa presence la duree de "l'arret de travail " dans sa douleur , chausse ses meilleures chaussures de sport et court vite , vite , longtemps , longtemps et loin , tres tres loin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »