C'est la bérézina dans l'immobilier de bureaux. Le télétravail a tué l'immobilier de bureau, en particulier à la Défense.Fraîchement inaugurée, la première réalisation de l’architecte Jean Nouvel dans le quartier d’affaires parisien, n’a loué aucun de ses 76.000 m² de bureaux pour l’instant.
Avec ses 49 étages, ses 220 mètres de haut, sa silhouette à géométrie variable et sa couleur changeante au gré de la journée, la tour Hekla ne manque pas d’atouts. Quelques semaines seulement après l’inauguration de ses tours Duo dans le 13e arrondissement de Paris, l’architecte Jean Nouvel assistait au lancement de sa première réalisation dans le quartier d’affaires. Et si des critiques ont pu être formulées sur la complexité des tours Duo, Hekla s’avère beaucoup plus simple qu’elle n’en a l’air.
Son étrange forme au sol épouse très précisément la micro-parcelle sur laquelle elle est posée. Un terrain ou plutôt un non-terrain de 1900 m² issus de friches, de délaissés et d’un échangeur routier, sur lesquels ont été développés 76.000 m² de bureaux destinés à accueillir jusqu’à 5 800 salariés. Quant à son aspect facetté, c’est largement une illusion d’optique créée par les brise-soleil métalliques. Notons que comme pour les tours Duo, le programme était double puisque la tour de bureaux s’accompagne d’une résidence étudiante de 400 logements déjà en activité.
La tour First se vide
Mais pour que la fête soit complète, aux côtés de l’architecte et des deux groupes immobiliers ayant co-développé ce programme, AG Real Estate et Hines, on aurait pu s’attendre à la présence d’un locataire. Or il n’y en a pas pour l’instant. Pire, la tour First à laquelle Hekla dispute le titre de plus haute tour (la construction de First est un peu plus haute mais Hekla est située sur une butte et la domine) va bientôt perdre son principal locataire. Le cabinet de conseil EY devrait en effet libérer dès la fin 2025 les 42.000 m² qu’il occupe dans cette tour de 79.000 m².
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... b006934e7/
Mais le pire c'est que l'on continue à construire des méga-tours de bureaux alors que Paris et sa proche banlieue manquent si cruellement de logements !
Toutes les grandes cités construisent de plus en plus de méga-tours d'habitation mais pas Paris (en particulier à cause des EELV qui s'opposent aux projets de grandes tours)
!
Je suis très inquiet pour l'avenir de Paris qui risque de devenir une ville musée avec des appartements hyper chers et qui ne sera plus à même d'offrir des logements à la classe moyenne et encore moins aux classes populaires.
Et pourtant la situation est critique. Ex: La RATP a un mal fou à embaucher parce qu'il n'y a pas de logements abordables dans la capitale.
Idem pour les hôpitaux, et bien d'autres services publics ou d'entreprises privées.
Et quand aux logements de la ville de Paris, on sait tous qu'ils ne sont pas alloués forcément à ceux qui en ont le plus besoin.
Bref, il faut changer radicalement de politique du logement dans les grandes villes et en particulier à Paris et en RP.