J'attends avec impatience les questions de Charles Alloncle.
Convoqué en sa qualité d’actionnaire d’une société de production qui travaille avec l’audiovisuel public, Vincent Bolloré n’échappera pas aux questions sur le privé.
« Je vous annonce que je vais convoquer Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale. » Par ces mots, le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus a fait comprendre que l’épineux sujet Jean-Marc Morandini serait bientôt abordé par la commission d’enquête parlementaire « sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public ».
Invité de la matinale de franceinfo ce mercredi 4 février, le président de cette commission d’enquête a déroulé le programme des jours à venir, après les récentes auditions de Léa Salamé et Laurent Delahousse. « Lors des deux dernières semaines de février, nous auditionnerons les sociétés de production qui travaillent avec le service public audiovisuel et en l’occurrence avec France Télévisions, et leurs actionnaires », a déroulé l’élu du Calvados.
Jérémie Patrier-Leitus a ainsi listé les hommes d’affaires Matthieu Pigasse (membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde, auquel appartient Le HuffPost, ndlr) pour Mediawan ou Xavier Niel (actionnaire individuel du groupe Le Monde, dont fait partie Le HuffPost, ndlr) pour Banijay. Avant de citer Marc Ladreit de Lacharrière et surtout Vincent Bolloré, « puisque Vivendi est actionnaire à 20 % de Banijay, la société de production de Nagui par exemple ».
Sans attendre, le journaliste de franceinfo Paul Larrouturou l’a relancé sur le dossier Jean-Marc Morandini, le présentateur de CNews ayant été maintenu à l’antenne de la chaîne du groupe Canal+, propriété de Vincent Bolloré, malgré sa condamnation définitive pour corruption de mineurs. Une décision contestée, même au sein des médias du groupe de Vincent Bolloré.
« Ce sera l’occasion pour Vincent Bolloré de s’en expliquer », a confirmé Jérémie Patrier-Leitus. « Je l’interrogerai là -dessus, parce que je suis exigeant avec l’audiovisuel public et s’il y a des manquements et des dysfonctionnements avec l’audiovisuel public je le dis, mais je le dis aussi sur l’audiovisuel privé. »
« Pas d’indignation à géométrie variable »
Le député a alors glissé qu’il ne « trouve pas normal qu’une personne, un journaliste, un présentateur qui a été condamné définitivement pour corruption de mineurs et inscrit sur la liste des auteurs d’infractions sexuelles soit maintenu à l’antenne ». Et même s’il reconnaît qu’« il n’y a pas de règle qui l’interdit », l’élu estime comme vous pouvez le voir ci-dessous qu’il s’agit de « principes déontologiques et éthiques ».
Jérémie Patrier-Leitus en profite aussi pour renvoyer certains membres de cette commission d’enquête parlementaire à leurs contradictions : « Que dirions-nous si un présentateur de l’audiovisuel public avait été condamné définitivement pour corruption de mineurs et maintenu à l’antenne par les dirigeants de France Télévisions ou Radio France ? ».
« Je n’ai pas d’indignation à géométrie variable : exigeant avec l’audiovisuel public, exigeant avec l’audiovisuel privé », a-t-il fini par ajouter, comme un renvoi évident aux missions du rapporteur de cette commission. Charles Alloncle, député UDR vent debout contre l’audiovisuel public sera donc bien obligé de se montrer aussi pointilleux avec Vincent Bolloré qu’il a pu l’être avec Delphine Ernotte ou Léa Salamé lors de récentes auditions.
https://www.huffingtonpost.fr/medias/ar ... 59999.html
Outré par le maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews, ce député va interroger Vincent Bolloré sur le sujet
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Re: Outré par le maintien de Jean-Marc Morandini sur CNews, ce député va interroger Vincent Bolloré sur le sujet
Le professionnel n'est pas interféré avec la vie privée de employée
Il n'y a que le volet B du casier judiciaire qui peut être pris en compte dans certains cas pouvant avoir un impact sur le poste occupé
Je ne sais pas à quoi il a été condamné mais une fois la peine purgée cela de dois plus être pris en compte pour le déroulement de sa vie normal ni entraver se droit comme le droit de travailler
Il n'y a que le volet B du casier judiciaire qui peut être pris en compte dans certains cas pouvant avoir un impact sur le poste occupé
Je ne sais pas à quoi il a été condamné mais une fois la peine purgée cela de dois plus être pris en compte pour le déroulement de sa vie normal ni entraver se droit comme le droit de travailler