Vous imaginez une candidate à l'élection présidentielle portant un bracelet électronique ?...Moi pas
Lassée d’être interrogée sur sa potentielle candidature à l’élection présidentielle, Marine Le Pen a réaffirmé qu’elle ne sera pas candidate, «si la justice l’empêche de faire campagne».
Marine Le Pen est «lassée» de s’expliquer sur sa potentielle candidature à l’élection présidentielle, en cas de condamnation par la cour d’appel de Paris le 7 juillet prochain dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. «On ne va pas le répéter 200 fois, ça commence à lasser», a-t-elle soufflé au micro de RTL dès le début de son interview ce mercredi 13 mai.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a tout de même répondu rapidement à deux questions du journaliste Thomas Sotto. Marine Le Pen a refusé de reconnaître qu’elle ne se présentera pas quelle que soit sa condamnation. «Je n’ai jamais dit ça, j’ai dit que si la justice m’empêchait de pouvoir être candidate et de faire campagne je ne serai pas candidate», a-t-elle tenu à rectifier.
Port d’un bracelet électronique
Dans le cas où elle est condamnée à une peine avec sursis, elle assure en revanche qu’elle sera candidate. «Bien sûr que je le serai, j’utiliserai les moyens en ma possession pour pouvoir me défendre», a-t-elle affirmé. Et si la cour d’appel lui impose le port d’un bracelet électronique, elle n’a pas clairement répondu, préférant se plaindre d’être constamment interrogée sur ce sujet.
La justice française reproche au Front national, parti que dirigeait son père Jean-Marie Le Pen, d’avoir utilisé des fonds du Parlement européen - destinés à payer des assistants parlementaires du FN - pour financer en réalité des activités du parti en France.
En première instance en mars 2025, Marine Le Pen avait été condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison, dont deux ans fermes aménageables sous bracelet électronique, à 100.000 euros d’amende et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. La cour d’appel rendra sa décision le 7 juillet prochain à 13 heures 30.
https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... s-20260513