Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Ici,tout ce qui concerne les arts de la tables!! Miam Miam!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 13 février 2011 00:33

ben voila,tout est dans le titre.
vos marques,vos connaissances,vous désirs de découverte!

go :arrow:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par tisiphoné » 13 février 2011 13:13

je me souviens avoir bu, il y a longtemps un Caol Ila, en revanche, plus souvenir de l'âge avancé, un gout en bouche assez surprenant, qui m'a fait m'en souvenir encore.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Crapulax » 13 février 2011 20:13

Perso,j'aime le Whiskey,donc l'Irlandais.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Barbapoutre » 13 février 2011 22:22

On m'a offert à Noël de l'ARMORIK c'est pas mauvais!



http://www.distillerie-warenghem.com/

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 14 février 2011 16:42

Ils risquent cher!

utiliser le terme whisky écrit comme à la "scottish" risque de les entrainer sur un procès,de même que champagne,c'est un terme déposé et interdit d'usage,a mois qu'associé à breton,ce soit autorisé,mais j'en doute.

c'est pour cela que tous les autres fabricants non écossais (américains,canadiens,ou même irlandais ou anglais) écrivent avec un "e" à la fin,comme suit: whiskey.

je suis assez surpris :?

je vais leur envoyer un mail. :lol:

sinon,ca a l'air super ;) travail fin :D
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 14 février 2011 16:56

Quelques citations:

* « Il y a en Écosse deux choses qu'un Écossais aime voir nues ; le whisky en est une » Kenneth White.
* « En aucun cas ne réduisez l'orge dans le whisky. Il lui faut des années pour arriver à maturité, c'est un produit d'exportation inestimable en dollars, caractéristique de la domination britannique » Winston Churchill.
* « Le whisky est le cognac du con » Pierre Desproges[7]
* « Si les Irlandais pratiquent la triple distillation, c'est parce que les deux premières sont ratées » boutade écossaise. :lol: :lol:
* « Pour un Écossais, le whisky est aussi inoffensif que le lait pour le reste de l'humanité » Mark Twain.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 14 février 2011 17:00

Le whisky (ou whiskey) est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne.

Le mot whisky est généralement employé pour désigner les productions écossaises, canadiennes et nippones.
En Irlande, l'usage fait que l'on parle de whiskey ou Irish whiskey alors que les textes de loi utilisent le terme 'whisky' (sans le 'e').
De même, aux États-Unis, on trouve l'American whiskey, et les USA se battent pour conserver le monopole de cette appellation 'whiskey' (avec le 'e').
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par tisiphoné » 14 février 2011 17:02

"Le whisky est le cognac du con " Pierre Desproges

tu es d'accord avec ça ?

c'est plus aristocratique le cognac ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 14 février 2011 20:37

pour moi c'est juste différent.je ne mets pas les choses en compétition,peut être qu'un grand cognac a quand même plus d'effets,mais je n'ai rarement bu beaucoup de très grand whiskys de plus de 18 ans.
Déproges aurait pu fermer son clapet sur ce coup.je trouve ca très "minable" comme réflexion.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Barbapoutre » 16 février 2011 00:22

Sinon ce soir, avec des voisins, on s'est enfilé une bouteille à deux, ça chauffe les oreilles et je ne me souviens plus de la marque! :lol: :lol: :lol:
Je suis rentré à pieds à la maison (10 mètres de porte à porte)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par tisiphoné » 16 février 2011 00:40

Barbapoutre a écrit : Sinon ce soir, avec des voisins, on s'est enfilé une bouteille à deux, ça chauffe les oreilles et je ne me souviens plus de la marque! :lol: :lol: :lol:
Je suis rentré à pieds à la maison (10 mètres de porte à porte)
:icon_clap:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 16 février 2011 01:02

Barbapoutre a écrit : Sinon ce soir, avec des voisins, on s'est enfilé une bouteille à deux, ça chauffe les oreilles et je ne me souviens plus de la marque! :lol: :lol: :lol:
Je suis rentré à pieds à la maison (10 mètres de porte à porte)
:lol: :lol: :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Crapulax » 16 février 2011 08:35

Crapulax a écrit : Perso,j'aime le Whiskey,donc l'Irlandais.
C'est pour ca Fonck,en Angleterre,au Pays de Galle,en Ecosse ce sera du blend ou du Whisky ou du Scotch.
Aux States,c'est le Bourbon,qui du reste tire plus sur l'Irlandais mais en étant plus caramélisé.Du reste je vous conseille le Old Grand Dad en Bourbon. ;)

Pour le Whiskey,en classique,un Bushmills ou un Jameson feront déjà l'affaire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134126
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par Fonck1 » 16 février 2011 21:31

Crapulax a écrit : C'est pour ca Fonck,en Angleterre,au Pays de Galle,en Ecosse ce sera du blend ou du Whisky ou du Scotch.
:icon_hmm: ca veut rien dire.
le scotch,c'est un nom vulgaire américain pour dire whisky.
le whisky,c'est le nominatif.
blend en anglais,ca veut dire mélange.c'est a dire whisky ou ey fait a partir de mélange de malt,pas "un seul malt".c'est assez rare qu'ils en boivent,c'est pas synonyme de bon whisky.
On commence a trouver du bon whisky en "single malt",c'est a dire pas de mélange,tout proviens du même endroit,et du même type.
Aux States,c'est le Bourbon,qui du reste tire plus sur l'Irlandais mais en étant plus caramélisé.Du reste je vous conseille le Old Grand Dad en Bourbon. ;)
le bourbon,c'est plus vraiment du whisky.ce n'est pas le même raffinage.(enfin dans la façon traditionelle de le faire)
Différence entre le bourbon et le whisky[modifier]

D'une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient pour bonne part de l'utilisation en vieillissement de barriques toujours neuves qui transfèrent au bourbon les arômes du bois assez rapidement alors que le scotch vieillit généralement en fûts usagés pendant une période plus longue.
Les fûts usagés de bourbon se retrouvent souvent en Amérique du Nord, servant à faire vieillir le scotch, ou dans les Caraïbes, pour la maturation du rhum vieux.
Pour le Whiskey,en classique,un Bushmills ou un Jameson feront déjà l'affaire.
je connais le jameson,c'est pas mal,mais ma bouteille a un peu de temps maintenant.

je suis beaucoup plus attiré par les whisky écossais,tels l'aberlour 16 ans (ou plus :confus27 ) très leger et plein d'arômes,double fûts chène et cerisier,j'adore aussi le whisky des alcollos qui est le lagavulin (minimum 16 ans),considéré comme le meilleur whisky du monde par les testeurs (le 18 ans),qui est un superbe mélange d'aômes,de fruité,d'un petit peu de tourbé,c'est un travail fabuleux et il est très difficile de s'arrêter d'en boire :oops: extrèmement addictif, par contre,gare aux mélanges après ce whisky et au mal de crâne après.
j'aime bien la laphroaig dans un autre style.enfin,il y en a plein que j'adore.
j'ai recément gouté un aberlour 18 ans,un très joli travail.
j'ai aussi a la maison un aberlour appelé O,burnach,qui est une méthode de distillation "à l'ancienne" avec un whisky frôlant les 57° :combat101
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Le whisky,faites nous partager vos expériences ;)

Message par NSC » 17 février 2011 08:26

Fonck1 a écrit : ben voila,tout est dans le titre.
vos marques,vos connaissances,vous désirs de découverte!

go :arrow:
Lagavuline, Johnny Walker Blue Label pour l’occasionnel et le glenfiddish 12 ans pour le plus commun

Répondre

Retourner vers « VINS ET GASTRONOMIE »