Noël Le Graët, nouveau patron du foot français
Posté : 18 juin 2011 14:37
Il était le challenger. Il l'a finalement emporté haut la main dès le premier tour. A 69 ans, Noël Le Graët, actuel vice-président de la Fédération Française de Football (FFF), a été élu samedi matin à la présidence de la FFF. Il obtient 54,39% des voix au premier tour, contre 45,40% à l'actuel président Fernand Duchaussoy, et 0,19% à Eric Thomas, le boutefeu du monde amateur.
Après ce résultat surprise, Fernand Duchaussoy va quitter la Fédération pour retourner au plus petit échelon dans le football amateur, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Agé de 69 ans, Noël Le Graët était vice-président de la FFF depuis 2005, en charge notamment des dossiers économiques. Président du club de Guingamp (actuellement remonté en L2), il a également été président de la Ligue nationale de football (ancêtre de la LFP) de 1991 à 2000. Aux termes de la réforme des statuts votée le 2 avril, l'élection se déroulait pour la première fois au scrutin de liste. Outre le président, ses neuf co-listiers ont été également élus et formeront un comité exécutif qui remplace l'actuel Conseil fédéral.
Le Graët : «Nous n'étions pas favoris, nous avons travaillé discrètement»
A peine élu, Noël Le Graët s'est dit partagé entre «une certaine émotion», la «tâche immense» qui l'attend, et sa volonté de «travailler ensemble dans les meilleurs délais». «Je comprends la déception de Fernand. J'ai pour lui une profonde estime. Il mérite beaucoup de respect», a-t-il assuré, expliquant que sa porte lui était ouverte, ainsi qu'à l'ancien président Jean-Pierre Escalettes.
«Nous n'étions pas favoris, nous avons travaillé discrètement. Le boulot commence. Dès la semaine prochaine, tous au travail ! Je veux remercier le football professionnel d'avoir été uni. Au foot amateur, merci d'avoir apprécié mon discours et d'avoir poussé. J'ai beaucoup appris. L'objectif est clair: moins on parlera de la FFF, mieux on aura travaillé», a-t-il conclu.