Page 1 sur 1

Beneliga et Standard de Liège

Posté : 26 décembre 2012 14:59
par Patrick_NL
Le patron du Standard de Liège menace de quitter la Belgique pour intégrer la Ligue 1 française si son projet de championnat belgo-néerlandais ne voyait pas le jour.
Sans la mise sur pied d'une Beneliga, le foot belge mourra de sa belle mort. Si ce projet n'aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1 française", a déclaré Roland Duchâtelet aux journaux du groupe Sudpresse.
"C'est réglementairement possible, si les Français sont d'accord", a-t-il assuré.
La priorité du président du Standard est cependant de mettre sur pied une Beneliga "constituée de huit clubs belges et douze néerlandais" pour rivaliser en matière de droits TV avec les grands championnats européens.
"Refuser cette Beneliga, ce serait de la mauvaise gestion. Anderlecht, Bruges, l'Ajax et le PSV Eindhoven sont d'accord", a encore affirmé M. Duchâtelet.
Cette idée de ligue belgo-néerlandaise est régulièrement évoquée depuis plusieurs années par différents dirigeants mais aucune discussion officielle n'a jamais eu lieu entre les deux fédérations concernées.


Rivaliser en matière de droits TV ? Je ne sais pas ce que les clubs belges touchent mais un constat est simple: les télés ne veulent pas payer plus qu'il ne faut . Ainsi depuis deux ans, sinon trois, la BRT ( télé flamande reçue aux pays bas) ne diffuse plus aucun match de coupe d'europe.

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 26 décembre 2012 20:35
par le parisien
Ils ont plutôt le niveau Ligue 2

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 27 décembre 2012 10:58
par gemmill
Johan a écrit : Ils ont plutôt le niveau Ligue 2
tu avoueras que ca n'a pas été toujours le cas.
mais c'est vrai qu'il est bien loin le temps ou les équipes belges et Hollandaises faisaient la pluie et le beau temps en Europe.

quand a cette idée de "réunification" des deux championnats , elle pourrait annoncer un tout autre projet (politique celui-la).

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 27 décembre 2012 11:53
par le parisien
gemmill a écrit : tu avoueras que ca n'a pas été toujours le cas.
Certes mai ça fait un bail...

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 28 décembre 2012 09:14
par Patrick_NL
Johan a écrit : Certes mai ça fait un bail...
Ajax a battu Mancity 2 fois cette saison. Donc le niveau n'est pas si bas. Les finalistes de la coupe du monde sont les néerlandais donc niveau ligue 2?
Ce n'est pas le niveau qui est en cause mais la médiatisation et les droits qui s'y attachent.
Je ne pense pas que la proposition du standard aboutisse mais cela ouvre la porte a la création de ligues fermées type NBA et ce , malgré opposition farouche de l'UEFA.

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 28 décembre 2012 13:54
par le parisien
Le championnat de Belgique et d'un niveau bien inférieur au championnat des Pays-Bas !

Le championnat néerlandais se situe dans une sorte de 2nde division européenne, avec la France, le Portugal, l'Ukraine et le Russue
Le championnat belge est dans une "3ème division" avec la Grèce, la Turquie, le Danemark, ma Suisse, et l'Autriche

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 28 décembre 2012 17:31
par gemmill
Johan a écrit : Le championnat de Belgique et d'un niveau bien inférieur au championnat des Pays-Bas !

Le championnat néerlandais se situe dans une sorte de 2nde division européenne, avec la France, le Portugal, l'Ukraine et le Russue
Le championnat belge est dans une "3ème division" avec la Grèce, la Turquie, le Danemark, ma Suisse, et l'Autriche
pourquoi ne pas plutot établir un classement par clubs ??

sochaux ou Valenciennes ne tiendrait pas forcément la distance face a des équipes Autrichiennes ou suisses.

et remenber Lyon face a Nicosie.

Re: Beneliga et Standard de Liège

Posté : 29 décembre 2012 00:44
par le parisien
Sochaux, il est en effet assez probable qu'il ne tiennent pas le choc (ils sont quand même 18ème de L1). Valencienne par contre, ça joue bien, les résultats sont bons (6ème de L1), c'est pas des stars mais c'est loin d'être des chèvres. Je les vois pas perdre.

En plus, une équipe comme le Standart qui joue les premiers rôles en Belgique attire un certain nombres de joueurs assez bons qui viennent pour jouer le haut du classement et la Coupe d'Europe. Pas dit que ces joueurs là continuent à venir dans un club qui ne jouerait que le milieu de tableau de L1...