Page 1 sur 1
9 aout 1945
Posté : 09 août 2006 11:58
par pelerin12
Re: 9 aoà  »t 1945
Posté : 09 août 2006 22:00
par Stévenot Gilbert
Salut Eric,
Le 9 ao à »t 1945, est une date que je n'aoublierai jamais. Ce jour l à, j'étais à WIESBADEN, dans l'armée d'occupation US, et l'on a fêté cela comme une grande victoire.On avait ressorti les fusils et les révolvers pour tirer des balles, pour exprimer notre joie de voir cette guerre du Japon se terminer.Les Américains savaient qu'ils ne partiraient pas dans le Pacifique. Dans le même temps, nous ne réalisions pas que 14O.000 personnes, en quelques secondes, venaient de vivre l'apocalypse.140.000 pour le deux villes Hiroshima et Nagasaki.
Je me souviens plus très bien,mais je crois qu'Einstein a tenté de dissuader Truman de ne pas l'utiliser. Pour les Américains, c'était épargner peut-être des centaines de milliers de soldats,en frappant ce grand coup. C'est sans nul doute la plus grande catastrophe de tous les temps. L'ère nucléaire venait de na à à‚®tre. Nous ne sommes rien par rapport à l'infini, mais Einstein devenait le géant de cette nouvelle force destructrice. E=mc.2 . C'était Little Boy, mais qui est devenu Big Boy.
Je terminerai par l'idée fondamentale d'une histoire de l'apprenti sorcier que j'ai apprise à mon cours d'allemand, et je l'ai souvent traduite dans plus plusieurs langues. Et cette histoire je l'ai toujours associée, a cette fameuse bombe H.
*Il est dangereux d'exciter les forces de la nature quand on ne possède pas le pouvoir de les ma à à‚®triser.*
Nous y somme arrivés à cette fameuse équation et dans bien des domaines.
A bientôt Eric, et toutes mes félicitations pour avoir rappeler ces dates historiques des 6 et 9 ao à »t 1 9 4 5 .
Amicalement..
Posté : 09 août 2006 22:22
par pelerin12
Merci gilbert, en plus la veille, j'ai vu rhapsodie en aout, le film de Kurosawa, donc difficile d'oublier.
Eric