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Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 10 décembre 2014 00:16
par tisiphoné
TEST - Alors que le ministère de l'Education nationale entend relever le niveau en mathématiques de nos chères têtes blondes, vous êtes nombreux à fustiger le niveau catastrophique de nos élèves en la matière. Chez metronews, on s'est penché sur la question. Et avons concocté un quiz, du niveau d'un élève de 3e. Saurez-vous relever le défi ?

On le répète depuis des années : nos élèves français ne brillent pas en mathématiques. A tel point que le ministère de l'Education nationale a annoncé une série de mesures, la semaine dernière, pour tenter de relever le niveau.

Moderniser l'enseignement

Le ministère souhaite notamment miser sur le calcul mental, l'informatique et le jeu. L'idée ? Moderniser l'enseignement des mathématiques en l'ancrant davantage dans des situations de la vie de tous les jours.

Dans nos commentaires, vous êtes nombreux à fustiger le niveau catastrophique de nos élèves en la matière, notamment au collège. Chez metronews, on s'est donc penché sur la question : la rédaction a sélectionné une série de problèmes tirés d'annales du brevet des collèges (niveau 3e, donc). Saurez-vous relever le défi ?

http://www.metronews.fr/info/quiz-maths ... NZ9NysgSM/
7/10

: Bravo, vous avez plus que la moyenne !
Toutes nos félicitations, vous avez le niveau d'un élève de 3ème en mathématiques ! Même si le temps du brevet des collèges est loin, vous avez su garder vos compétences. Bravo, vous obtenez votre brevet des collèges, haut la main


ben moi, je suis pas satisfaite, ce doit être la fatigue de la journée :? :oops: :confus25 :content85

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 13 décembre 2014 17:51
par oscar
DISCUTIONS SUR LA SCIENCE

Wolfgang Pauli, pape de la physique théorique
du siècle dernier, disait souvent :
"Ce n'est pas faux", tant il est vrai qu'une
erreur inspirée peut être féconde...

Oscar :
Dans la science deux principes :
Les découvertes par défaut !
Symbolisé par le jeu d’un puzzle !
Les causalités et effets, encore qu’on ne maîtrise pas le principe d’incertitude
(effet papillon de Lorenz)

Symboliquement représenté par des dominos qui glissent les uns sur les autres.
Mais nous spectateur impuissant, nous ne voyons rien arrivé en amont.

« Que reste-t-il à la science d’aujourd’hui de fiable, d’inébranlable dans les théories ? »

Une cohorte sympathique chercheurs voudrait modéliser une formule mathématique pour englober toute la science dans
« une théorie ultime du tout. »

Malheureusement ou heureusement nous reposons sur un segment vie (la terre) local restreint.

Où nous ne connaissons pas vraiment le début l’histoire de l’humanité…et encore moins, la finalité de notre destin.

Certains scientifiques émettent l’hypothèse que nous sommes « des prisonniers » comme dans le film Matrix cela dépasse parait-il notre entendement.

Parait-il dans la globalité du temps de l’univers nous vivons environ 6 secondes…
« La brève histoire du temps » Stephen Hawking selon lui la pensée de Dieu ou (La singularité) serait à porté de main, ou plutôt de son petit doigt dans une formulation de quatre lignes pour expliquer « La théorie du tout »

Vraiment là, je trouve le paradoxe et la comparaison déroutantes et les échelles de valeurs amusantes…

Nous homo sapiens nous sommes rien !...ou pas grand-chose…Ce n'est pas "la singularité" caché dans l'ombre qui va me prétendre le contraire.
"Bonjour chez vous!"
Image

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 21 novembre 2015 13:17
par hulneb
7/10
: Bravo, vous avez plus que la moyenne !
Toutes nos félicitations, vous avez le niveau d'un élève de 3ème en mathématiques ! Même si le temps du brevet des collèges est loin, vous avez su garder vos compétences. Bravo, vous obtenez votre brevet des collèges, haut la main
ben moi, je suis pas satisfaite, ce doit être la fatigue de la journée :? :oops: :confus25 :content85
[/quote]

Ahhh, moi si !
répondu en moins de trois minutes, et même note 7/10. Moi qui avais 19/20 jusqu'en 6ème (j'étais amoureux de ma prof), j'ai basculé jusqu'à 4 ou 5/20 de moyenne. Je n'ai pas eu d'aussi bonne note que ce jour depuis ...plus de 40 ans !
J'étais à 6/6, je me suis effondré à la fin !

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 30 août 2017 08:29
par gypaete
oscar a écrit : DISCUTIONS SUR LA SCIENCE

Wolfgang Pauli, pape de la physique théorique
du siècle dernier, disait souvent :
"Ce n'est pas faux", tant il est vrai qu'une
erreur inspirée peut être féconde...

Oscar :
Dans la science deux principes :
Les découvertes par défaut !
Symbolisé par le jeu d’un puzzle !
Les causalités et effets, encore qu’on ne maîtrise pas le principe d’incertitude
(effet papillon de Lorenz)

Symboliquement représenté par des dominos qui glissent les uns sur les autres.
Mais nous spectateur impuissant, nous ne voyons rien arrivé en amont.

« Que reste-t-il à la science d’aujourd’hui de fiable, d’inébranlable dans les théories ? »

Une cohorte sympathique chercheurs voudrait modéliser une formule mathématique pour englober toute la science dans
« une théorie ultime du tout. »

Malheureusement ou heureusement nous reposons sur un segment vie (la terre) local restreint.

Où nous ne connaissons pas vraiment le début l’histoire de l’humanité…et encore moins, la finalité de notre destin.

Certains scientifiques émettent l’hypothèse que nous sommes « des prisonniers » comme dans le film Matrix cela dépasse parait-il notre entendement.

Parait-il dans la globalité du temps de l’univers nous vivons environ 6 secondes…
« La brève histoire du temps » Stephen Hawking selon lui la pensée de Dieu ou (La singularité) serait à porté de main, ou plutôt de son petit doigt dans une formulation de quatre lignes pour expliquer « La théorie du tout »

Vraiment là, je trouve le paradoxe et la comparaison déroutantes et les échelles de valeurs amusantes…

Nous homo sapiens nous sommes rien !...ou pas grand-chose…Ce n'est pas "la singularité" caché dans l'ombre qui va me prétendre le contraire.
"Bonjour chez vous!"
Image
Je retiens le principal du texte :"« Que reste-t-il à la science d’aujourd’hui de fiable, d’inébranlable dans les théories ? »

Poser cette question revient à admettre ignorer tout de la Science et être ainsi amené à écrire n'importe quoi !
Aujourd'hui, il reste :
- La superbe théorie de Newton (et la physique qui en découle) qui est parfaitement rigoureuse en dehors de cas extrêmes que nous ne rencontrons habituellement pas sur Terre. (Sauf par exemple, pour le GPS)
- Quand de tels cas se présentent, la sublime théorie de la Relativité (restreinte et générale) d'Albert Einstein prend le relais.
- La mécanique quantique qui date d'un siècle elle aussi tout comme la relativité, est la théorie la plus précise qui ait été jamais découverte ! C'est grâce à elle, en particulier, que vous disposez de votre ordinateur !
Toutes ces théories sont d'une fiabilité absolue dans leur domaine d'application. Toutes sont appelées à fusionner et à être intégrées dans une future théorie plus vaste.
Il existe déjà de telles théories :
Théorie des cordes et supercordes, M-theory,
Théorie des "états relatifs",
Théorie, de la gravitation quantique à boucles,
Théorie holographique,
Théorie de la géométrie non-commutative (qui est bel et bien une théorie physique),
Etc.
Sans oublier la dernière en date et probablement la plus prometteuse : La théorie ER = EPR.
Mais la recherche en physique ne se limite pas à créer des théories ! Le dernier mot revient TOUJOURS à l'expérimentation pour confirmer ou infirmer une théorie si élégante soit-elle !

Toutes les théories FIABLES d'aujourd'hui ont subi l'épreuve de la vérification expérimentale et ce, des milliers de fois. C'est en ce sens qu'elles sont affirmées comme FIABLES car leurs prévisions sont conformes à ce qui est observé !!!
Tout ce que l'on peut dire est que ces théories sont fiables mais incomplètes puisqu'elles sont appelées inéluctablement à être intégrées dans une future théorie plus générale, laquelle à son tour ....
Eh bien, c'est ça qui fait tout l'intérêt et la beauté de la Recherche.

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 30 août 2017 10:53
par sihanouk
Mon niveau = zéro.
A partir de la 4ème, je n'écoutais même plus les profs.

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 03 septembre 2017 08:13
par gypaete
Quel est le tiers et demi de 2 ?

Re: Maths : avez-vous le niveau d'un élève de 3ème ?

Posté : 05 septembre 2017 16:59
par gypaete
gypaete a écrit : Quel est le tiers et demi de 2 ?
C'est tout simplement 1 exactement !

La solution est à la portée d'un élève de 6ème !
En effet, Le tiers et demi signifie le tiers plus la moitié de ce tiers.
Or, 1/3 = 2/6. Donc la moitié de 2/6 = 1/6
Le tiers et demi peut donc s'écrire : 2/6 + 1/6 = 3/6 = 1/2.
Donc le tiers et demi de 2 est donc égal à 1/2 de deux dont égal à la moitié de 2 qui est évidemment 1 !

Oui, un calcul que saurait faire un élève de 6ème !

Il apparaît donc nettement que non, vous n'avez pas le niveau d'un élève de 3ème ! ;)