Polyamour
Posté : 21 avril 2016 01:43
Vous en êtes où, de ce côté là ? N'avez-vous jamais eu le sentiment qu'il était possible d'aimer plusieurs personnes à la fois ? Ou, selon vous, aimer doit être une exclusivité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/PolyamourLe polyamour se définit comme « l’orientation relationnelle présumant qu'il est possible [et acceptable] d'aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu'il est souhaitable d'être ouvert et honnête à leur propos ».
Le polyamour est parfois confondu à tort avec :
l'infidélité , qui est une forme de non-exclusivité, mais non consentie par tous les partenaires;
l'échangisme ou le libertinage, qui sont des formes de non-exclusivité sexuelle à visée récréative, mais qui impliquent tout de même une exclusivité affective ou sentimentale et ne comportent pas la dimension éthique et politique du concept de polyamour (remise en question de la monogamie) ;
la polygamie, qui est une non-exclusivité conjugale ou matrimoniale. Certaines relations polyamoureuses n'impliquent pas forcément une vie conjugale ou un mariage. De plus, les polyamoureux évitent le terme polygamie3, celui-ci étant « devenu synonyme de polygynie — un homme avec plusieurs femmes4 ». Les sociétés pratiquant la polygamie réservent souvent, soit aux hommes, soit aux femmes, la possibilité de se marier plusieurs fois ; l'égalité de droits entre les partenaires, principe essentiel du polyamour, n'est que rarement présente dans les mariages polygames.