Page 1 sur 5

coeur ou cerveau il faut choisir !

Posté : 28 janvier 2008 13:23
par Maitre Qui-Gon
Grand amour ou gros QI, il faut choisir! Les deux seraient difficilement compatibles si l'on en croit la théorie émise par certains psychologues. Etre "trop intelligent" aurait en fait un effet négatif sur la qualité des rapports amoureux. Et cela pour deux raisons : d'abord, le fait que les personnes dotées d'un QI élevé affectionnent généralement la solitude. Ensuite, leur puissante activité mentale fait adopter aux grosses têtes des comportements tout à  fait singuliers dans un rapport de séduction.

Homme ou femme, le "génie" a pour habitude de se poser des questions pertinentes auxquelles il va ensuite chercher à  répondre. Une attitude qui ne cadre pas forcément avec le sentiment d'amour, fait d'abandon, de subjectivité et de rêve. L'intelligence ne s'accommode pas toujours très bien avec les émotions personnelles et les êtres supérieurement doués ne s'offrent que rarement des périodes de répit, leur vie tout entière étant conditionnée par la matière grise. Les psychologues écornent au passage le mythe de l'enfant intelligent qui se socialise facilement en pointant la notion d'exclusivité que l'amour peut impliquer. L'amour serait donc une relation dans laquelle les gros QI auraient des difficultés à  s'engager à  cause de leur méfiance envers tout ce qui peut affecter leur pensée.
[ Une grande intelligence est-elle un tue l'amour ?
Vous y croyez vous à  ce genre d'étude ?

Posté : 28 janvier 2008 13:25
par Louisa
ça vient d'où?

Posté : 28 janvier 2008 13:29
par Maitre Qui-Gon
C'est une étude réalisé par le quotidien The Guardian sur des étudiants dans une quinzaine de pays dont les Etats unis et la France.
Une étude réalisée auprès d'étudiants dans une quinzaine de pays dont les Etats-Unis et la France, a permis de constater que les élèves qui connaissaient le plus grand taux de réussite sentimentale disposaient d'un QI moyen. Ceux qui se détachaient avec un QI supérieur ont avoué avoir plus de difficultés avec l'autre sexe. Et ce n'est pas le fait d'être plongé dans leurs études qui les éloigne de la réussite amoureuse car ils ont, au contraire, l'habitude de travailler mieux et plus vite que les autres.

En écho à  cette étude, le quotidien britannique "The Guardian" a publié il y a peu les conclusions d'un groupe de sociologues qui ont étudié les habitudes sociales de volontaires possédant tous un QI supérieur à  120. Ils n'étaient que 28% à  être mariés et surtout, près de 64% de ceux qui avait fait l'expérience du mariage avaient fini par divorcer. L'intelligence n'est donc pas la garantie d'une vie sentimentale épanouie. Et c'est pourquoi l'intelligence dite émotionnelle est si importante, car elle sous-entend notamment un comportement serein et facile avec les autres. Et cela n'a rien à  voir avec le QI.

Posté : 28 janvier 2008 13:49
par Louisa
qu'est-ce qu'il y a au juste dans un test de QI? j'en ai jamais vu. tu sais toi maitre?

Posté : 28 janvier 2008 13:51
par Maitre Qui-Gon
Non j'ai trop peur du résultat ! imagine j'ai un QI d'huitre, ou encore pire le QI d'EINSTEIN ! :mrgreen:

Posté : 28 janvier 2008 13:54
par Louisa
Maitre Qui-Gon a écrit :Non j'ai trop peur du résultat ! imagine j'ai un QI d'huitre, ou encore pire le QI d'EINSTEIN ! :mrgreen:
il avait quoi comme QI Einstein? d'ailleurs c'est une question intéressante, est-ce que le génie des grands auteurs du 20 ème et du 21 ème siècle se refleterait dans les résultats de ce test assez rigide du QI?

Posté : 28 janvier 2008 14:42
par Maitre Qui-Gon
Aucune idée à  vrai dire. Einstein est quelqu'un d'exceptionnelle. Toutes les personnes avec un fort QI ne trouve pas des théories révolutionnaires à  chaque fois :mrgreen: ! Beaucoup de surdoués n'utilisent pas leurs capacités et préfère désirer une vie d'un QI moyen !

Posté : 28 janvier 2008 15:31
par Louisa
Maitre Qui-Gon a écrit :Aucune idée à  vrai dire. Einstein est quelqu'un d'exceptionnelle. Toutes les personnes avec un fort QI ne trouve pas des théories révolutionnaires à  chaque fois :mrgreen: ! Beaucoup de surdoués n'utilisent pas leurs capacités et préfère désirer une vie d'un QI moyen !
la question que je me posais été plutot dans le sens opposé est-ce que les gens qui sont reconnu comme des personnes de genies obtiennent nécessairement des bons scores à  ce Test..

mais c'est vrai qu'on peux aussi se poser la question dans ce sens l à   qu'est-ce qu'accomplissent les personnes qui obtiennent un résultat très élevé au test du QI par rapport aux autres. et puis je me demande aussi s'il n'existe pas différents tests de QI, et si suivant les tests les personnes obtiennents des scores différents.

bref, cette naturalisation du test de QI comme indicateur suprème je trouve àça bizarre.

Posté : 28 janvier 2008 15:41
par Maitre Qui-Gon
Oui c'est vrai c'est aussi pour àça que j'ai pas trop envie d'en passer un !

Posté : 28 janvier 2008 15:49
par tisiphoné
Maitre Qui-Gon a écrit :Oui c'est vrai c'est aussi pour àça que j'ai pas trop envie d'en passer un !
serais- tu ce que l"on nomme communément un su doué ?

enfant j'ai sauté une classe , on s'est empressé de me faire passer des grilles de test , résultat , on a trouvé que je n'étais pas surdouée mais doté de capacité de compréhension et de rapidité assez spectaculaire , quand je comprends , sinon quand ce demeure abscons , pour moi àça le demeure .... :lol:

Posté : 28 janvier 2008 16:25
par Maitre Qui-Gon
Non je ne m'estime pas etre un surdoué, juste quelqu'un qui avait des facilités , pas eu besoin de trop me bousculer pour obtenir mes quelques diplomes ! Comme quoi la fac c'est de la rigolade ! :roll:

Posté : 28 janvier 2008 16:30
par tisiphoné
la FAC c'est le paradis :lol:
les amphi , un terrain de chasse génialissime !!!!!! :oops: :arrow:

Posté : 28 janvier 2008 16:39
par Maitre Qui-Gon
lol pas pour moi ! Je me suis bien amuser mais pas encore assez à  mon gout ! Quand j'y repense j'ai encore gaché ces années de fac !

Posté : 28 janvier 2008 16:44
par tisiphoné
tu revois des collègues de fac ? et eux ils en ont gardé quel souvenir ?

Posté : 28 janvier 2008 16:47
par Maitre Qui-Gon
J'en revois quatre assez souvent, ce sont devenu mes amis, ils s'en sont donner à  coeur joie, enfin surtout 1 mdr ! Pas du tout le même tempérament que moi !