Marine Le Pen veut réconcilier le FN et les professeurs
Posté : 30 septembre 2011 08:21
Marine Le Pen a affirmé jeudi sa volonté de réconcilier le Front national avec le corps enseignant, auquel elle a promis de "revaloriser l'école".
La candidate à la présidentielle de 2012 a estimé que sa famille politique avait commis une "erreur" en s'en prenant dans le passé aux professeurs.
"Longtemps il y a eu un malentendu entre nous", a-t-elle dit à l'issue d'un colloque organisé par le Club Idées et nation, créé par Louis Aliot, vice-président du parti.
"Longtemps nous avons commis l'erreur de penser que vous étiez complices ou passifs face à la destruction de l'école. Pour l'immense majorité d'entre vous, c'était une erreur, et cette époque est révolue", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen a ensuite développé ses idées pour "redresser l'école de la République" : Discipline, application d'une laïcité absolue, importance de l'apprentissage de l'histoire nationale.
"Quand le pays va mal, l'école va mal", a-t-elle déclaré, inscrivant l'éducation au coeur de son programme présidentiel.
Environ 150 personnes s'étaient réunies jeudi après-midi pour écouter les propositions de la présidente du FN sur l'école. Parmi eux, Bertrand Dutheil de La Rochère, un chevènementiste rallié à la candidature de Marine Le Pen en début de semaine.
"C'est un thème habituel du mouvement républicain et citoyen", a-t-il dit en marge du colloque. "Dans une certaine mesure, je retrouve chez Marine Le Pen un certain nombre d'accents" du programme de Chevènement en 2002, a-t-il ajouté.
"Je porte un projet qui est plus vaste" que celui du front national, a dit à Reuters Marine Le Pen, soulignant la présence, dans l'assemblée, de certains partisans de la droite souverainiste et de la gauche républicaine.
Entre autres mesures, la présidente du FN a proposé de bannir le tutoiement des enseignants dans les écoles, de mettre l'accent sur la discipline dans la formation des maîtres, d'appliquer la "tolérance zéro" en ce qui concerne l'insécurité à l'école.
Elle entend également mettre en place des cours de français obligatoires pour les parents d'élèves qui ne le maîtrisent pas et d'alourdir les peines encourues par les personnes coupables de violences contre des professeurs.
Sur la question des postes, la candidate a déclaré qu'elle arrêterait la politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans l'éducation.