Hollande place ses proches dans son staff de campagne
Posté : 16 novembre 2011 12:06
L'organigramme de l'équipe de campagne du candidat socialiste a été présenté ce mercredi par Pierre Moscovici. Les places stratégiques sont trustées par les fidèles de François Hollande.
Pierre Moscovici a dévoilé ce mercredi à la Maison de l'Amérique latine l'organigramme de l'équipe de campagne de François Hollande.
Sans surprise, Pierre Moscovici dirigera la campagne du vainqueur de la primaire. Fidèle du député de Corrèze, Stéphane Le Foll ne sera pas l'adjoint de Pierre Moscovici, mais "responsable de l'organisation". Ils seront épaulés par deux noms issus de la préfectorale: Nacer Meddah, qui exerça en Seine-Saint-Denis et en Franche-Comté, et Chantal Jourdan.
Le pôle Communication sera supervisé par Manuel Valls. Quatre porte-parole ont été retenus: Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, toutes deux proches de Ségolène Royal, ainsi que deux amis de François Hollande, Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, peu connu du grand public.
François Hollande a placé ses fidèles au cœur de son dispositif opérationnel. Le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault est nommé "conseiller spécial", tandis que le député Michel Sapin sera en charge de la très stratégique "préparation du projet présidentiel", assisté par Aquilino Morelle, ancien directeur de campagne d'Arnaud Montebourg. Julien Dray sera chargé de la mobilisation citoyenne tandis que Daniel Vaillant sera son mandataire.
Parmi les responsables thématiques, on trouve de nombreux fidèles du candidat (François Rebsamen à la sécurité, André Valinni à la justice ou Jean-Yves Le Drian à la défense) et d'autres plus fraîchement ralliés (Vincent Peillon à l'éducation, Jérôme Cahuzac au budget...).
Mais pour éviter les erreurs de Ségolène Royal en 2007, le député de Corrèze prend soin d'associer -au moins sur la forme- Martine Aubry et les responsables de Solférino à son équipe de campagne. Bras droit de la maire de Lille, François Lamy sera la courroie de transmission avec le parti, tandis que Guillaume Bachelay, un fabiusien en charge du projet PS, assurera la cohérence des propositions. Martine Aubry elle-même dirigera le conseil politique en compagnie de Jean-Michel Baylet tandis que son amie Marylise Lebranchu et Michel Destot s'occuperont des élus.