Page 1 sur 1
les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 07:05
par tisiphoné
Dans un document de 40 pages, le candidat socialiste à l’Élysée dévoile vendredi son projet présidentiel axé sur la finance, les PME et l'éducation. Coût de ces mesures : 20 milliards d'euros.
Ses axes de réformes : fiscalité, PME, éducation, jeunesse. François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a présenté "60 engagements pour la France" dans un document de quelque 40 pages, publié jeudi. Le candidat socialiste à l’Élysée affirme que les "mesures nouvelles" liées à ses "priorités" coûteront, au terme d'une montée en charge progressive, jusqu'à "20 milliards d'euros à l'horizon 2017", dernière année de son quinquennat s'il est élu.
Côté recettes, son projet prévoit l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales, qui seront "équitablement répartis entre les ménages et les entreprises". Le candidat, qui a fait de l'éducation et la jeunesse sa priorité, réaffirme la création de 60.000 postes dans ce secteur sur 5 ans. Il redit sa volonté de créer un "contrat de génération", c'est à dire de "permettre l'embauche en CDI, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté qui sera ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ en retraite". Il veut aussi augmenter de "25%" l'allocation de rentrée scolaire dès septembre.
Sur le plan économique, François Hollande confirme des mesures-phare: une grande réforme fiscale, qui passera par la fusion, "à terme, de l'impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d'un prélèvement simplifié sur le revenu" et la création d'une "tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part". Il donne la "priorité" aux PME, avec la création d'une Banque publique d'investissement et une refonte de l'impôt sur les sociétés au profit de ces entreprises. Il précise aussi les contours du nouveau "livret d'épargne industrie" entièrement dédié au financement des PME, qui sera conjugué avec le doublement du plafond du livret développement durable. Celui-ci passera de 6.000 à 12.000 euros. Est aussi prévue une augmentation de 15% de la taxation des bénéfices des banques. Le projet confirme également, pour les banques, la séparation de leurs activités (investissement et emploi/opérations spéculatives).
1000 emplois police/justice pendant 5 ans
Nombre de mesures sont inspirées du projet socialiste adopté en mai (logements sociaux, allocation autonomie pour les étudiants, fiscalité, etc...). Toutefois certaines sont revues à la baisse. François Hollande veut par exemple créer 150.000 emplois d'avenir pour l'insertion des jeunes dans l'emploi, quand le projet PS en prévoyait 300.000. Il entend créer 1.000 emplois au sein de l'ensemble justice, police, gendarmerie chaque année pendant 5 ans, alors que le projet PS prévoyait le recrutement de 10.000 gendarmes et policiers sur le quinquennat.
A plusieurs reprises, des mesures sont annoncées, sans précision. Par exemple sur la réforme du quotient familial, le document indique seulement que cette mesure "maintiendra toutes les ressources affectées à la politique familiale" et concernera "moins de 5% des foyers fiscaux". Sur les retraites, il ne donne aucune indication sur les leviers qu'il compte utiliser pour parvenir à leur financement. Par ailleurs, François Hollande confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim, répète qu'il veut "ouvrir le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels", qu'il est favorable à une loi sur le "non-cumul des mandats", qu'il introduira une "part" de proportionnelle pour les législatives et qu'il accordera le droit de vote aux élections locales aux étrangers. Alors que son annonce, dimanche dernier au Bourget, lors de son premier grand meeting de campagne, d'une inscription de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution avait soulevé des craintes sur l'avenir du Concordat en Alsace et en Moselle, il propose d'insérer un article tenant compte de ce régime dérogatoire.
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 08:15
par Barbapoutre
Est aussi prévue une augmentation de 15% de la taxation des bénéfices des banques. Le projet confirme également, pour les banques, la séparation de leurs activités (investissement et emploi/opérations spéculatives).
Et que vont faire les banques sinon répercuter ça sur les tarifs de leurs prestations.
A mon sens il n'y a qu'un impôt qui puisse avoir un effet sur la voracité de certaines entreprises c'est l'impôt sur les bénéfices IS, encore faut il pouvoir les imposer?
Il est difficile de se prononcer sur la totalité d'un programme sans le reprendre point par point, ce que je ne ferais pas.
La remarque qui me vient en première lecture, c'est que ce programme me semble dispendieux, on peut être certain des dépenses supplémentaire, l'Etat sait dépenser, en revanche les recettes c'est une autre affaire! peut être qu'elles ne se réaliseront pas en raison de la faculté de l'économie à s'adapter à l'environnement fiscal, surtout à une époque où on peut produire ailleurs, commercer d'ailleurs et faire de la finance ailleurs. :roll: :roll: :roll:
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 10:26
par gemmill
hollande fait des promesses sur un programme politique que les socialistes se sont toujours refusés a appliquer et ce depuis 30 ans.
en avant les gogos...
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 10:56
par Jarod1
De la dépense et de la recette publique en hausse.
L'exact contraire de ce qu'il y a lieu de faire pour sortir la France du marasme.
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 12:13
par Jarod1
Comme le dit fort justement François Bayrou :
"On ne reviendra pas à l'équilibre avec ce programme-là. Ce n'est pas vrai, ce n'est pas imaginable. Il n'y a pas dans ce programme une seule mesure d'économie", a souligné François Bayrou.
"Ce programme est très éloigné de ce qu'il faudrait pour qu'on ait un retour à l'équilibre crédible", a poursuivi le leader centriste. Selon lui, "cela veut dire qu'ils (les socialistes) ont fait une croix sur le retour à l'équilibre simplement pour proposer au pays des mesures agréables que, d'ailleurs, on ne respectera pas."
"Le programme (de M. Hollande) dissimule les efforts que la France va devoir faire, quels que soient les vainqueurs de l'élection", a-t-il relevé. "Si on ne revient pas à l'équilibre, le pays va continuer à couler", a-t-il conclu.
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 13:07
par sacamalix
C'est un programme qui correspond bien à ce qu'il faudra faire APRES avoir assaini les comptes... Il manque juste une étape cruciale. Mais c'est vrai que c'est pas la plus séduisante, faut pas brusquer les français si on veut se faire élire...

Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 17:58
par miragen
J'ai constaté que son programme avait quelque peu changé par rapport à ce qu'il avait dit au départ, il y a quelques mois .
Mais la situation étant ce qu'elle est, il peut peu .
Ce qui est réconfortant, c'est que ce ne sont pas les classes populaires qui vont le plus souffrir de la crise . Cà va changer, si il est élu .
ce qui me fait dire que ses engagements ne sont pas mauvais, c'est qu'ils sont critiqués par tous les autres partis . Et les critiques selon d'où elles sortent dénoncent des choses et leurs contraires .
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 18:20
par Jarod1
C'est vrai qu'il ne fallait pas s 'attendre à ce que les autres partis applaudissent.
Ceci dit, sur le fond, je vois dans ses propositions une gigantesque supercherie.
Ses propositions sur les créations d'emplois publics et sur les emplois aidés à hauteur de centaines de milliers, même revus à la baisse par rapport au programme Aubry, c'est comme le dit Bayrou soit impossible, soit suicidaire pour la pays.
Le financement par des hausses d'impôts avouées, ça ne peut pas épargner la classe moyenne.
Créer une banque publique pour le PME c'est déjà fait (OSEO).
Tout est l'avenant.
A la rigueur, la proposition la plus sérieruse, c'est la tranche supplémentaire pour les très hauts revenus, qui peut, selon la vision que l'on a répondre à un impératif de justice sociale, mais en aucun cas résoudre les problèmes budgétaires.
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 18:28
par miragen
La banque OSEO existe, c'est vrai, mais son pouvoir est très limité pour les petites entreprises .
Hollande compte lui donner plus de pouvoir en incitant les Français à épargner sur le livret du développement durable .
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 26 janvier 2012 23:14
par Barbapoutre
Il y a quand même des incohérences entre le fait de critiquer les subprimes ou les prêts au delà des possibilités de remboursement et parallèlement vouloir qu'on prête aux entreprises au delà des règles de l'équilibre des bilans. Les banques prêtent aux entreprises lorsqu'elles jugent que le projet est bon et que l'entreprise sera en mesure de rembourser. Est ce à l'Etat d'apporter des fonds en capital pour arranger le haut de bilan? qui va juger que le projet est valable? la banque d'Etat?
Ce n'est qu'une question, certes mal formulée, :roll: :roll: :roll: ... mais je me méfie de toutes ces entreprises qui nous déclarent que les banques ont fermé le robinet. ce ne sont pas des entreprises philanthropiques.
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 27 janvier 2012 08:10
par Rananen
c est sur d apres la droite la franc irat mieux quand on remplacera tout les fonctionnaire par des chômeur . c est sur un chômeur est plus productif ...
le réalité c est qu il n, y a pas de problème de dépense public , ou plutôt que se sont des problème mineur , a la marge . le vrai problème c'est une problème de recette . a force de cadeaux fiscaux au plus riche on a ruinées la France .
si on revenez seulement a la fiscalité de 2000 le budget serait excédentaire !
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 27 janvier 2012 09:14
par LOFOTEN
si on revenez seulement a la fiscalité de 2000 le budget serait excédentaire !
Vous croyez vraiment ce que vous dites...??
Re: les 60 engagements pour la France du candidat socialiste
Posté : 27 janvier 2012 13:04
par Jarod1
Barbapoutre a écrit : Il y a quand même des incohérences entre le fait de critiquer les subprimes ou les prêts au delà des possibilités de remboursement et parallèlement vouloir qu'on prête aux entreprises au delà des règles de l'équilibre des bilans. Les banques prêtent aux entreprises lorsqu'elles jugent que le projet est bon et que l'entreprise sera en mesure de rembourser. Est ce à l'Etat d'apporter des fonds en capital pour arranger le haut de bilan? qui va juger que le projet est valable? la banque d'Etat?
Ce n'est qu'une question, certes mal formulée, :roll: :roll: :roll: ... mais je me méfie de toutes ces entreprises qui nous déclarent que les banques ont fermé le robinet. ce ne sont pas des entreprises philanthropiques.
ça serait au surplus purement et simplement faux, les banques ont prêté davantage depuis la crise aux PME et notamment aux TPE, c'est ce qu'on peut lire ici ou là.
Ce qui serait inquiétant, c'est qu'il s'agirait massivement de crédit de trésorerie et non de crédit d'investissement.