Hulot revient, Eva pas aimer
Posté : 03 février 2012 18:50
C'est un exercice d'équilibriste auquel va se prêter Nicolas Hulot dans quelques jours. Après une quasi-année sabbatique, où le globe-trotteur a voyagé avec toute sa petite famille, il se prépare à revenir dans le jeu médiatique. Mais à sa manière et avec la volonté de tout contrôler, cette fois-ci.
Dans une dizaine de jours, le candidat malheureux à la primaire écologiste donnera une interview au Monde dans laquelle il expliquera pourquoi il faut parler d'écologie dans cette campagne... tout en se gardant bien d'apporter son soutien explicite à Eva Joly ! "C'est nicolesque ou hulotien !", commente-t-on dans l'entourage de Cécile Duflot.
Une sortie en demi-teinte qui décevra sans doute Eva Joly. Dans son autobiographie Sans tricher (Les Arènes), elle écrit à propos de son ex-concurrent, après l'avoir dépeint quelques pages plus haut comme le "favori" des "élites politiques et médiatiques" : "J'ai aussitôt pensé qu'une fois son chagrin passé, Nicolas m'aiderait dans la campagne, comme il s'y était engagé." Mais la rancune est tenace... "Si elle ne l'avait pas traité de candidat des multinationales, il aurait fait le job !" décrypte un de ses ex-partisans.
"Liberté totale"
Son retour était programmé de longue date. Déjà, en septembre, Hulot confiait au Point : "Si je reviens, en début d'année 2012, j'aurai une liberté totale." À la question : Soutiendrez-vous Eva Joly ?, il répondait par cette pirouette : "Je soutiens les idées. Les personnes, ça compte peu."
Le président de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) - un job qui lui permet de se cacher derrière un certain devoir de réserve - compte parler de fond dans cette campagne où l'écologie a disparu des écrans radars. "C'est important que Nicolas s'engage, se félicite Christophe Rossignol, élu Europe Écologie-Les Verts. Passé le 6 mai, les problèmes écologiques seront toujours présents."
En tout cas, la petite politique pour Hulot, c'est bel et bien fini. Le spectacle de ce début d'année l'afflige. Et il pense que répondre à la main tendue d'Eva Joly ne changerait rien. Strictement rien. Pas sûr que sa sortie du bois aide beaucoup la candidate...