Hollande livre sa vision de la France dans son nouveau livre
Posté : 23 février 2012 07:54
Dans Changer de destin, le candidat socialiste à l’Elysée expose sa conception de la République et de la fonction présidentielle.
Six mois à peine après Le rêve français. Discours et entretien (2009-2011), son premier livre-programme paru chez Privat en août dernier, François Hollande fait son retour en librairie avec Changer de Destin, un ouvrage de 170 pages, à paraître demain aux éditions Robert Laffont et dont Le Nouvel Observateur publie les bonnes feuilles ce mercredi 22 février.
Rédigé à la première personne, l’ouvrage s’adresse à tous les Français souhaitant connaître le candidat socialiste et ses idées pour la France. "Tout, dans ma vie, m’a préparé à cette échéance : mes engagements et mes responsabilités, mes réussites et mes épreuves", écrit-il selon le Nouvel Obs
Un portrait acerbe de Nicolas Sarkozy
Après une première partie où il revient en neuf paragraphes sur sa trajectoire personnelle, François Hollande se plonge dans la campagne présidentielle. Revenant sur la défaite de son ex-compagne, Ségolène Royal, en 2007 vécue comme "une tristesse personnelle", le député de Corrèze s’attaque à ses différents concurrents et notamment son principal adversaire Nicolas Sarkozy : "Il fait partie de ces personnalités qui parlent plus qu’elles n’écoutent" écrit le socialiste. De ses quelques conversations avec le chef de l’Etat, François Hollande confie en avoir "gardé le souvenir d’un homme énergique et vif rempli d’une seule certitude. La sienne !
Égalité et Justice
Mais au-delà des règlements de comptes et coups de griffes personnels, Changer de Destin se veut avant tout un livre-programme dans lequel François Hollande expose sa vision de la République, organisée autour de valeurs telles que l’égalité, la justice ou encore "le mérite et le travail". Le candidat socialiste n’oublie pas non plus d’aborder certains sujets sensibles pour la gauche tels que la sécurité, le communautarisme ou l’immigration pour construire sa "République du XXIeme siècle".