la Suisse et la Belgique divulgueront les résultats
Posté : 13 avril 2012 19:15
trouvez-vous normal que la Suisse et la Belgique puissent communiquer les résultats des votes à 18H 30 ? ça risque de fausser les résultats?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=21558
oui,a cause de l'apéro,il peut tout basculer dans ce payssacamalix a écrit : Qu'est-ce que ça peut fausser ? La proportion de ceux qui vont voter entre 18h30 et 20h est-elle assez importante pour changer quoi que ce soit ???
mais toi et le forum se rende coupable d une délit .anakin a écrit : Il faut qu'on me démontre comment on peut bloquer le fait que tout le monde soit au courant si la Suisse et la Belgique diffusent les résultats à 18h30.
A partir du moment où tu fais un copier-coller du site en question sur un forum et bien tout le monde sera au courant.
Perso, j'irai voir les résultats avant 18h30 et je les mettrai sur des forum si j'ai le droit.
nous n'avons pas le droit,et nous respectons la loi.anakin a écrit :
Perso, j'irai voir les résultats avant 18h30 et je les mettrai sur des forum si j'ai le droit.
scorpion3917 a écrit : Interrogé sur Europe, le candidat président ne serait pas choqué que des médias français livrent les premiers résultats à partir de 18H30. Autrement dit avec l'espoir de faire bouger les lignes. Et en contradiction avec la loi actuelle. BRAVO !
Jouer sur la frousse de dernière minute, exploiter les sueurs froides qui peuvent venir au front des retardataires indécis à l'idée du spectre apocalyptique socialo-bolchévique !scorpion3917 a écrit : Interrogé sur Europe, le candidat président ne serait pas choqué que des médias français livrent les premiers résultats à partir de 18H30. Autrement dit avec l'espoir de faire bouger les lignes. Et en contradiction avec la loi actuelle. BRAVO !
Fonck1 a écrit : nous n'avons pas le droit,et nous respectons la loi.
après,il ne sera pas interdit de s'envoyer des MP.
Les autorités chargées de la surveillance de la campagne présidentielle et des sondages vont mettre en place un dispositif de veille Internet pour repérer d'éventuelles infractions à l'interdiction de publier avant 20h dimanche des tendances sur les résultats du scrutin, a-t-on appris de source officielle.
Une dizaine de personnes, utilisant des logiciels de recherche par mot-clé, assurera la surveillance des réseaux sociaux et du web, a-t-on précisé à la Commission des sondages.
La Commission des sondages et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, qui tiendront vendredi une conférence de presse, sont décidées à faire respecter la loi interdisant toute diffusion avant la fermeture du dernier bureau de vote de tout élément de résultat.
«Toute personne pour qui une infraction est constatée sera déférée au parquet», a-t-on indiqué jeudi à la commission des sondages. De par la loi du 19 juillet 1977, la Commission est habilitée à saisir le parquet. Les contrevenants s'exposent à une amende de 75.000 euros.
Les bureaux de vote ferment à 18h, mais à 20h dans les grandes villes. Or, des estimations de quatre instituts de sondages seront communiquées à partir de 18H45 à quelques responsables de médias, notamment ceux de l'audiovisuel associés à ces instituts pour les soirées électorales.
Plusieurs médias, en Belgique, en Suisse mais aussi en France, ont annoncé leur intention de publier les résultats de manière anticipée. Dans son éditorial de mercredi, Libération donnait rendez-vous sur son site internet dimanche «dès 18h30».
De son côté, TNS Sofres, par exemple, a décidé de ne communiquer aucun chiffre à des médias étrangers, selon un porte-parole.
La Commission des sondages a l'intention de poursuivre les médias suisses et belges qui violeraient la loi française, bien que ceux-ci fassent valoir qu'ils n'y sont pas assujettis. «A partir du moment où un site est consulté à partir d'une adresse IP hébergée en France, il y a diffusion en France», estime la Commission.
Par ailleurs, dans un communiqué publié ce jeudi, la Commission nationale de campagne «rappelle» l'interdiction de publication de tout résultat, même partiel avant 20h dimanche.