Page 1 sur 2

Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 26 août 2012 15:49
par tisiphoné
Jean-François Copé s'est officiellement lancé dimanche, devant plus de 2.000 de ses partisans à Châteaurenard, dans la course à la présidence de l'UMP, élection qui promet un duel féroce avec François Fillon, favori des sondages.
Son entrée en lice était un secret de Polichinelle: le député-maire de Meaux, 48 ans, a fait du contrôle du parti une étape essentielle vers la conquête de l'Elysée en 2017.
Mais le secrétaire général de l'UMP, d'ordinaire si pressé, s'en est tenu à son calendrier en ne se dévoilant qu'à la fin de l'été. Deux mois après son rival et à trois mois de l'élection, le 18 novembre par les adhérents, du successeur de Nicolas Sarkozy, dernier président en titre de l'UMP.
Pour démarrer sa campagne, M. Copé a pris le contre-pied de la "démarche solitaire" de M. Fillon, candidat via un tweet et une interview au JDD.
Lui a voulu en faire une démonstration de force: plus de 2.000 partisans inscrits au repas champêtre, près de 70 parlementaires ou ex-parlementaires présents, dont Rachida Dati, coqueluche de l'assistance, Michèle Tabarot, qui pourrait intégrer son "ticket", les patrons des groupes UMP à l'Assemblée et au Sénat, Christian Jacob et Jean-Claude Gaudin, un discours d'une heure travaillé tout l'été.
"Je vous l'annonce: aujourd'hui, je suis candidat à la présidence de l'UMP", a-t-il lancé aux militants qui scandaient "Copé, Copé" et "Copé président !".
Tenant d'une "droite décomplexée", il veut "rassembler tous les talents" de la droite, "dans sa diversité", et "conduire une opposition tonique", "sans concession, ni complaisance".
Contrairement à son rival, qui distingue le "fillonisme" du sarkozysme, M. Copé colle au maximum à Nicolas Sarkozy, toujours aimé des militants. Il lui a réservé sa "première pensée" et prévenu que tous ceux qui s'en prendraient à son action le "trouveraient sur leur route".
Refusant de lier le scrutin à 2017, il veut créer les conditions d'une "vague bleue" aux municipales de 2014. "Le congrès de l'UMP n'a rien à voir avec +une primaire avant l'heure+", a-t-il contredit publiquement M. Fillon. Après avoir doublé son rival en annonçant l'émergence des "mouvements", il a plaidé pour un débat public entre candidats, une première à droite.
Distancé dans les sondages - auprès des sympathisants -, il fait le pari que les militants, désormais "280.000" selon lui et très à droite, préfèreront son profil de combattant à l'image plus lisse de M. Fillon. "Je suis joueur d'échecs, je sais qu'il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires".
"Je ne suis pas un solitaire, je déteste les clans", a-t-il répondu à ses détracteurs en s'engageant à ce qu'il n'y ait "ni gagnants, ni perdants" après l'élection.
Martelant le mot "France", M. Copé a, devant son épouse Nadia et sa famille, évoqué ses origines étrangères, la "flamme française qui brûle" en lui. "Aussi loin que remonte ma mémoire d'enfant, j'ai l'idée que servir mon pays est la destinée la plus belle qui soit".
Comme pour M. Fillon, sa récolte des 8.000 parrainages d'adhérents sera une formalité. C'est un obstacle quasi-insurmontable pour les autres prétendants (Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire...).
M. Copé mènera campagne tambour battant: 27 déplacements programmés en septembre, dont, dès la semaine prochaine, Côtes-d'Armor et Charente-Maritime.
Le duel s'annonce sans merci. Le filloniste Laurent Wauquiez a dénoncé un "choix de division", Valérie Pécresse a demandé à M. Copé de quitter la tête du parti, à l'instar de...Martine Aubry lors des primaires PS.
"Ils veulent une nomination, pas une élection! Ils s'énervent en face", a répliqué Roger Karoutchi.
Malgré sa convalescence, M. Fillon tenait, pendant le discours de son rival, une réunion publique dans son ancien fief sarthois.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 26 août 2012 18:04
par Crapulax
:shock: Vous avez écouter son discours?Pitoyable et bourré de sous entendu nauséabonds tout droit sortis de l'"école Buisson". :langue11
Le gars qui fait le distinguo entre 2 sortes de population,le pire c'est en "suspens",j'ai pas du tout apprécié. :langue11 Encore moins le refrain Nostalgique des Pieds Noirs. :XD:
Il ne faut jamais oublier que 9/10 ème des Pieds Noirs ne regrettent pas l'Algérie mais bien les avantages de colons qu'ils avaient,sinon ils ne se s'étaient pas comporter ainsi,ils auraient pu rester sur place,plutot que de rabaisser la population colonisée.
J'ai pas du tout aimé ce lèche cul permanent à Sarkozy,incapable de penser par lui-meme,bref la main est tendue au FN.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 27 août 2012 05:06
par mordred
Personnage sans talent. S'il avait eu de la personnalité, c'est lui qui serait président.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 27 août 2012 09:30
par gemmill
mordred a écrit : Personnage sans talent. S'il avait eu de la personnalité, c'est lui qui serait président.
il doit composer avec un éventuel retour de Sarkozy.
le temps joue pour lui.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 27 août 2012 16:23
par Fonck1
pitié....:lol:

les français n'arriveront donc jamais à passer à autre chose qu'a reconduire des gens qui ont déjà échoués? :langue11 :langue11 :langue11

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 29 août 2012 16:00
par Crapulax
Copé c'est Tete de Gaufrette ou Peigne-Moumoute. :content79 :content79 :arrow:

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 30 août 2012 14:42
par genius31
Personnage insipide et qui plus est arrogant au possible. :hurt4:

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 30 août 2012 15:09
par tisiphoné
si Copé et Fillion sont les deux seuls candidats sérieux, je comprend que Sarkozy se plaise à rêver.....

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 30 août 2012 15:19
par Stick
tisiphoné a écrit : si Copé et Fillion sont les deux seuls candidats sérieux, je comprend que Sarkozy se plaise à rêver.....
Lundi Xavier Bertrand a fait savoir qu'il avait recueilli plus de 12 000 parrainages (il en faut 7 000 ou 7 500 pour pouvoir être candidat), mais "il ne sait pas encore" s'il sera candidat.
Bruno Lemaire semble un peu trop tendre pour être un concurrent sérieux.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 31 août 2012 08:17
par Steph
Au vu de la qualité des candidats, même Estrosi a ses chances :content36

Copé déteste les petites phrases

Posté : 31 août 2012 09:46
par sacamalix
"Je déteste les petites phrases, alors que le débat de fond, c'est génial!". Cette phrase, qui rentre donc aussi dans la catégorie "petites phrases", est signée Jean-François Copé, mardi 28 août, devant des militants UMP au café "Le Montparnasse" dans le 6e arrondissement de Paris.

Alors que l'affrontement actuel entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP fait rage par médias interposés ou par SMS, la phrase du numéro un de l'UMP pourrait en faire sourire plus d'un.

En effet, Copé n'est pas le dernier à asséner des sentences bien senties, que l'on peut sans mal ranger dans ce tiroir "petites phrases" propre à la vie politique. Retour en arrière.

"Je suis très préoccupé par l'inertie de (...) François Hollande, omniprésent sur son lieu de villégiature, et totalement absent sur la scène internationale."
10 août 2012. Une réflexion qui fait suite au coup de fil passé par Nicolas Sarkozy au chef de l'opposition syrienne la veille, alors que la situation est de plus en plus tendue à Damas.

"Moi qui vis au côté de mes administrés des problèmes très douloureux, jamais je ne laisserai donner des leçons de morale par ceux qui depuis certains beaux quartiers de Paris ne prennent pas la mesure de ce que ça veut dire."
5 juillet 2012. Une déclaration sur RTL qui vise implicitement François Fillon dans la guerre pour la présidence de l'UMP. Copé se fait alors une joie d'évoquer les préoccupations des habitants de sa "grande ville de banlieue", Meaux, comparée au VIIe arrondissement parisien -bourgeois- de son adversaire.

"Quand on vote Front national, on a Taubira."
22 mai 2012. Une petite phrase en forme d'avertissement aux électeurs frontistes à l'approche des élections législatives. Elle renvoie au fait que la garde des Sceaux avait confirmé l'intention du gouvernement de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs et de garantir la spécificité de la justice des mineurs, comme annoncé par François Hollande lors de sa campagne.

"La vraie convergence, elle n'est pas entre nous et le Front national, elle est entre le Parti socialiste et le Front national. Il y a une belle petite alliance objective qui fonctionne entre ces deux-là depuis une bonne trentaine d'années."
13 mai 2012. Cette déclaration, une semaine après la défaite présidentielle de Nicolas Sarkozy, fait référence aux craintes de défaite de l'UMP lors des élections législatives. Avec le résultat que l'on connaît: 280 sièges pour le PS, 194 pour l'UMP.

"Hollande, c'est le père Noël toute l'année!"
24 janvier 2012. Une petite phrase lâchée sur RTL au lendemain du premier grand meeting de François Hollande au Bourget pour lancer sa campagne. Elle fait référence aux promesses électorales du candidat socialiste.

"Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n'aura que des minables."
8 janvier 2012. Une petite phrase faisant écho aux parlementaires qui ne cumulent pas de mandats qui a fait grande bruit sur le Net. Elle a été rapportée par les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dans leur livre L'oligarchie des incapables en début d'année. Copé démentira par la suite fermement ces propos sur Twitter. Et proposera même (déjà) d'"en finir avec ces petites phrases anonymes qui ne sont là que pour nuire et faire le buzz"...

"Je continuerai inlassablement de l'inviter à ne pas avoir la mémoire qui flanche et à songer, tous les jours en se rasant, au fait que le '21 avril' n'est pas réservé seulement à l'histoire de la gauche française."
8 juillet 2011. Des propos qui font suite à l'annonce de la candidature de Jean-Louis Borloo à l'élection présidentielle de 2012. Finalement, ce dernier renoncera à ce projet trois mois plus tard.

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 31 août 2012 19:40
par Comtesse Tatère
Fonck1 a écrit : pitié....:lol:

les français n'arriveront donc jamais à passer à autre chose qu'a reconduire des gens qui ont déjà échoués? :langue11 :langue11 :langue11
Il n'a pas échoué. Il a seulement été victime d'une gauche sans programme et sans ambition qui d'ailleurs semble arrêter de détricoter ce qu'a fait Sarko. Ils font du sarkozysme maintenant... Mais pas avec la même classe. verts127

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 31 août 2012 19:41
par Comtesse Tatère
Steph a écrit : Au vu de la qualité des candidats, même Estrosi a ses chances :content36
Combien de signatures il a lui ?

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 31 août 2012 21:08
par sacamalix
Comtesse Tatère a écrit : Mais pas avec la même classe.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Si Sarko manquait de quelque chose, c'était bien de classe !!! ::d ::d

Re: Copé officiellement candidat, la bataille commence

Posté : 31 août 2012 21:58
par Steph
Comtesse Tatère a écrit : Il n'a pas échoué. Il a seulement été victime d'une gauche sans programme et sans ambition qui d'ailleurs semble arrêter de détricoter ce qu'a fait Sarko. Ils font du sarkozysme maintenant... Mais pas avec la même classe. verts127
Il n'a rien fait point barre.
Si !il a occupé l' espace médiatique afin d'endormir des fanatiques de ta trempe
Cela fait 20 ans que le pays est dans la merde, Chirac comme Sarko n'ont rien fait, ne serait ce pour réindustrialiser le pays.