Enfant séquestré : qu'ont fait les services sociaux ?
Posté : 06 mars 2009 17:01
Le procureur de la République de Millau, Patrick Desjardins, est catégorique : il n'y a pas eu dysfonctionnement des services sociaux, concernant les mauvais traitements infligés à Dylan, un garçon de 7 ans dont les parents ont été écroués jeudi. Même son de cloche chez la vice-présidente du Conseil général de l'Aveyron, en charge de la mission enfance-famille, Renée-Claude Coussergues, pour qui "les services sociaux n'ont pas failli".
Pour le magistrat, les "retards" entre les premiers signalements et l'intervention de la police sont uniquement à reprocher aux parents du petit Dylan. "En l'état actuel, il me semble que les retards enregistrés sont surtout dus au comportement des parents qui ont tout fait" pour dresser "autour d'eux un nuage de fumée le plus opaque possible" et n'ont jamais répondu aux convocations qui leur étaient adressées par le juge des enfants.
"Ils ont fait leur travail en toute efficacité"
Interrogé sur un possible dysfonctionnement des services sociaux, un délai de près de 8 mois s'étant écoulé entre le signalement et l'arrestation des parents, il estime qu'"on ne peut vraiment pas dire ça, au contraire". Et, pour la vice-présidente du conseil, le délai de 8 mois est parfaitement explicable : "Les services sociaux sont chargés d'alerter la justice. Ils ont fait leur travail en toute efficacité. Ils n'ont pas failli à leur mission", déclare-t-elle. "A partir du moment où ils ont donné le signalement, c'est à la justice de faire le nécessaire. Le juge pour enfants du tribunal de Rodez avait convoqué les parents à une audience le 5 septembre 2008, à laquelle ils ne se sont pas présentés. Ensuite, la juge a saisi le parquet de Millau qui a réagi très rapidement en saisissant la police judiciaire." Quoiqu'il en soit, pour lever tout soupçon sur l'institution, le procureur de la République précise qu'une enquête est en cours : "S'il y a dysfonctionnement, on le fera apparaître".