Page 1 sur 4

putch Malgache or not?

Posté : 14 mars 2009 14:50
par cyrus
International 14/03/2009 - 13:23
Un conseiller du président malgache a affirmé samedi que l'opposition, qui a donné quatre heures au chef de l'Etat Marc Ravalomanana pour démissionner, agissait en toute illégalité. Des membres de l'opposition se sont installés dans les bureaux du Premier ministre mais n'ont aucun pouvoir légitime, a ajouté ce conseiller qui a requis l'anonymat. "Ce n'est et cela ne reste qu'une manifestation de rue, fondée sur la peur et la répression", a-t-il ajouté, disant ignorer si toute l'armée soutenait ce mouvement et confirmant que le chef de l'Etat se trouvait toujours dans son palais présidentiel d'Iavoloha.
.............................

Re: putch Malgache or not?

Posté : 14 mars 2009 17:59
par tisiphoné
Il n'y a pas d'autres solutions que la démission de Ravalomanana dans les quatre heures à venir", a lancé le leader de l'opposition devant une foule d'au moins 15.000 personnes rassemblées sur la place du 13-Mai dans la capitale.

"Je suis prêt à une passation démocratique (des pouvoirs) avec Ravalomanana", a-t-il poursuivi affirmant qu'il n'enverrait "pas les forces armées" vers le palais d'Iavoloha où se trouverait le chef de l'Etat.

"Je suis prêt à aller (au palais) d'Iavoloha pour lui serrer la main et lui demander de quitter humblement le pouvoir pour que le monde puisse voir que même les jeunes peuvent prendre le pouvoir", a déclaré le leader âgé de 34 ans.

Peu avant ce discours, l'opposition avait affirmé avoir pris le pouvoir à Madagascar.

Roindefo Zafitsimivalo Monja, "Premier ministre" de la "Haute Autorité de transition" qui remplace selon l'opposition le gouvernement actuel, a déclaré que "le président de la République (Marc Ravalomanana), l'Assemblée nationale, le Sénat, et le gouvernement (étaient) déchus de leur fonctions".

Roindefo Zafitsimivalo Monja était entouré des autres "ministres" nommés par l'opposition et escorté d'une trentaine de militaires, dans la primature désertée par les représentants du gouvernement de Marc Ravalomanana.

"Proclamons que la Haute Autorité de transition présidée par M. Rajoelina assure désormais les attributions dévolues au président de la République par la Constitution et le gouvernement de transition exerce immédiatement ses fonctions", a déclaré M. Monja, en lisant une déclaration signée par le leader de l'opposition Andry Rajoelina.

Il a par ailleurs pris "l'engagement d'organiser les élections présidentielle, législatives, communales dans un délai qui ne peut dépasser 24 mois".

"Le président de la République n'est plus à même d'exercer les attributions qui lui sont dévolues par la Constitution et (...) il est patent que les forces armées (lui) refusent l'obéissance", a-t-il ajouté.

L'opposition a déposé samedi ce texte lu par M. Monja devant la Haute Cour constitutionnelle (HCC) dans la capitale. Elle a demandé à la HCC d'en "prendre acte" et de "prononcer la déchéance de leurs fonctions du président de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat".

Madagascar est plongé depuis fin janvier dans sa pire crise politique depuis l'avènement au pouvoir de Marc Ravalomanana en 2002. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées dans ce conflit depuis la début de la crise le 26 janvier.


Il a par ailleurs pris "l'engagement d'organiser les élections présidentielle, législatives, communales dans un délai qui ne peut dépasser 24 mois".



bel exemple de démocratie , attendre deux ans pour des élections ^^

Re: putch Malgache or not?

Posté : 14 mars 2009 18:07
par dinosaure
Quand je pense à l'imbécile agent de voyage qui disait lors de la grève en Guadeloupe "Ca se passe bien à Madagascar, on ne va plus s'embêter avec la Guadeloupe".
Et le vol de retour ce sera sur Air Casque Bleu ?

Re: putch Malgache or not?

Posté : 14 mars 2009 20:01
par VERNON
Si je ne m'abuse , le président en place n'est pas particulièrement venu au pouvoir "démocratiquement" et celui qui veut sa place est de la même trempe .

Attendons nous à une guerre civile

Re: putch Malgache or not?

Posté : 19 mars 2009 23:11
par mum401
Madagascar: le nouveau président fixe comme priorité la lutte contre la pauvreté
Il y a 1 jour

ANTANANARIVO (AFP) — Le nouveau président de Madagascar, Andry Rajoelina, a affirmé mercredi que la lutte contre la pauvreté sera sa priorité, devant 15.000 de ses partisans rassemblés au centre d'Antananarivo, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je ferai tout mon possible pour que les Malgaches sortent de la pauvreté", a déclaré M. Rajoelina peu après que la Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache eut confirmé qu'il excerçait la fonction de président de la République de Madagascar.

Il a également promis de "faire baisser le prix du riz", aliment de base dans un pays les plus pauvres de la planète.


On lui souhaite bonne chance et de tenir ses promesses s'il ne veut pas finir à son tour comme son prédécesseur :)

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 07:42
par Crapulax
Madagascar est similaire d'Haiti,ca me fait penser à ca. :shock:

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 09:29
par Fonck1
Scarla a écrit : Madagascar est similaire d'Haiti,ca me fait penser à ca. :shock:
si ca finit pareil c'est pas gagné! :icon_hmm:

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 09:31
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : si ca finit pareil c'est pas gagné! :icon_hmm:
mais ça finira pareil , et qui était derrière ?

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 09:33
par BASTOS95
il a pris le pouvoire par la force mais avec le soutient du peuple malgache il a des bonnes idée et veut rendre son peuple heureux et essayé de sortire de la pauvretté les malgache....

Je pensse que c'est mieu que le l'ancien président (ou dictateur) qui s'en foutait du peuple et qui n'a pas hésité a ordoné au force de l'ordre de tiré dans la foule sur les manifestant tuant des centaine de civile

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 09:34
par BASTOS95
apres ce massacre je pensse que de toute façon il etais obligé de démissioné

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 09:34
par Fonck1
trinity a écrit : mais ça finira pareil , et qui était derrière ?
c'est un DJ qui a pris le pouvoir,ils voulaient danser,ils vont être servis!! :lol: mais pas dit qu'ils vont bosser....

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 10:10
par dinosaure
Fonck1 a écrit :c'est un DJ qui a pris le pouvoir,ils voulaient danser,ils vont être servis!! :lol: mais pas dit qu'ils vont bosser....
J'aime bien la condescendance de cette phrase. On sent bien le "ces nègres tous des fainéants" refoulé. :divers125 :divers125 :divers125

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 10:11
par Fonck1
dinosaure a écrit : J'aime bien la condescendance de cette phrase. On sent bien le "ces nègres tous des fainéants" refoulé. :divers125 :divers125 :divers125
t'en a pas marre de dire des choses dans la bouche des autres qu'ils ont pas dit? malade-3

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 10:14
par dinosaure
Fonck1 a écrit : t'en a pas marre de dire des choses dans la bouche des autres qu'ils ont pas dit? malade-3
Tu n'en a pas marre de chausser les bottes de gemmil ?

Re: putch Malgache or not?

Posté : 20 mars 2009 10:15
par Fonck1
dinosaure a écrit : Tu n'en a pas marre de chausser les bottes de gemmil ?
cites moi,ou j'ai juste un peu parlé de "noir" dans mon message vas y cites que je rigole!!!
tes le plus malhonnête forumeur qu'il m'est été donné de croiser :langue11