Page 1 sur 1

Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:07
par Fonck1
PARLEMENT - La diffusion en streaming des débats bat tous les records du site de l'Assemblée nationale...
Le débat sur le téléchargement avait commencé dans une ambiance houleuse mercredi dernier à l'Assemblée nationale. Sur les bancs de la gauche, les «rappels au règlement» – une procédure qui permet de prendre la parole pour dénoncer une entorse au règlement du Parlement – se sont multipliés sur tous les sujets possibles.

Le plus surprenant est venu du député apparenté communiste Jean-Pierre Brard: «Je tiens à rappeler [...] que les internautes pourront suivre les débats des représentants de la nation, que nous sommes, de bout en bout. J’appelle tous les internautes de France et d’ailleurs à faire part immédiatement de leur opinion, par courriels, à Mme Albanel et aux trois rapporteurs».

Démocratie en temps réel

Immédiatement, sur le site de micro-blogging Twitter où de nombreux internautes commentaient le débat en temps réel, l'appel de Brard était relayé et l'adresse mail de la ministre de la Culture, Christine Albanel, publiée par de nombreuses personnes.

Cet incroyable exercice de démocratie en temps réel a été rendu possible par l'initiative du site Internet de l'Assemblée nationale qui propose de suivre tous les débats sur la loi «Création et Internet» en streaming sur la page «La séance en direct». Il est également possible de télécharger par la suite chaque partie du débat pour le regarder par exemple sur son iPod.

Les records de la Dadvsi égalés

Ce n'est pas tout à fait une nouveauté. Lors de la précédente loi sur le téléchargement, la loi Dadvsi en 2005-2006, l'Assemblée nationale avait déjà diffusé tous les débats sur son site web. D'autre part, les questions au gouvernement du mardi et mercredi sont toujours visibles, tout comme certaines grandes auditions en commission, comme celle de Bernard Tapie en septembre dernier.

Mais de mémoire de technicien informatique à l'Assemblée, la loi «Création et Internet» bat tous les records de connexion. Ou tout du moins égale les précédents records établis par la loi Dadvsi. Sur les deux premiers jours de débat, le site a enregistré environ 20.000 connexions par jour sur le flux en direct.

Pluie de mails

Jeudi, jusqu'à 4.500 internautes étaient connectés en même temps sur la page où sont diffusés les débats. A titre de comparaison, lors des questions au gouvernement, le nombre maximal de connexions tourne en général aux alentours de 300. L'audition de Tapie avait connu un pic à 1.500 connexions simultanées.

Pas de doute: la loi «Création et Internet» suscite un intérêt incroyable des internautes. C'est ce que relève le député socialiste Christian Paul: «Ce n'est pas nouveau que les débats soient diffusés. Ce qui est nouveau, c'est la centaine de mails que l'on reçoit après chaque séance».

Progrès démocratique?

Jean Dionis du Séjour, député du Nouveau Centre, lui aussi très impliqué dans la loi, confirme l'impression de son collègue socialiste: «Quand je prends la parole dans l'hémicycle, quelques minutes plus tard, mon assistant reçoit plusieurs mails qui approuvent ou critiquent mes paroles. Le soir, quand je rentre dans ma chambre, c'est troublant, j'ai plein de mails à lire et la plupart du temps, les gens s'y connaissent plus que nous».

Dionis du Séjour y voit un progrès de la démocratie: «Maintenant, il faut qu'on intègre que la démocratie représentative, ce ne sont plus des députés qu'on envoie à Paris mais aussi des députés qu'on peut observer en temps réel sur le site de l'Assemblée. Et ce ne sont plus que les lobbys qui nous observent, mais bien les vrais gens».

L'Assemblée nationale a d'ores et déjà annoncé que le dispositif de streaming serait pérennisé sur tous les projets de loi et sur la plupart des travaux en commission dès juillet.

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:16
par Crapulax
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: Si la censure ne frappe pas,c'est pas mal du tout.

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:19
par Fonck1
branchez vos webcams!! mettez vos télés! et votez! :lol:

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:25
par Crapulax
:icon_winks: On peut qualifier ca de "démarche citoyenne". :cool:

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:28
par Fonck1
Scarla a écrit ::icon_winks: On peut qualifier ca de "démarche citoyenne". :cool:
mais la démarche citoyenne,elle devrait être faite pour TOUT! mais les français s'en foutent,il faut pas pleurer après ;)

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 10:31
par Crapulax
En tout cas je trouve cette initiative excellente,pour une fois vous voyez je suis en accord avec le gouvernement. :content79 :content79

Re: Loi téléchargement: les internautes scrutent les députés

Posté : 17 mars 2009 13:24
par Micka
Je trouve que c'est une excellente idée aussi.

Si seulement je l'avais su plus tôt....

Le seul problème n'est pas que les français s'en foutent (y en a pas mal certes), mais il y a aussi un souci de communication de l'information.

Enfin, maintenant que je sais cela, je vais pouvoir diffuser l'information autour de moi, surtout s'ils remettent ce système pour d'autre assemblée....

Très bon système, voila un excellent progrès démocratique.