Page 1 sur 1

Brésil-2

Posté : 21 mars 2009 17:24
par Barbapoutre
Le jugement ordonnant l'expulsion des agriculteurs blancs installés illégalement dans l'une des plus grandes réserves indigènes du Brésil constitue un "immense soulagement" pour tous les Indiens du pays, s'est réjouie vendredi l'ONG Survival International.

La Cour suprême du Brésil a voté en faveur du maintien des limites actuelles de la réserve "Raposa Serra do Sol" située dans l'Etat du Roraima (nord) à la frontière du Venezuela et du Guyana, et pour l'expulsion immédiate des producteurs de riz.

La décision était très attendue car elle fera jurisprudence pour une centaine d'autres cas litigieux de création de réserves qui couvrent 12% du territoire brésilien.

"Ce jugement apportera un soulagement considérable non seulement pour les 20.000 Indiens qui vivent à Raposa, mais également pour les centaines de milliers d'autres dans le reste du pays et tous leurs amis de par le monde", estime l'organisation non-gouvernementale de défense des peuples indigènes.

"Au coeur de cette affaire, il y avait une question très simple: devait-on autoriser des Indiens qui vivaient sur une terre depuis des temps immémoriaux à continuer à y rester de façon pacifique, ou devait-on laisser les fermiers et propriétaires terriens si puissants en Amérique du sud, les expulser au nom du développement", demande Survival dans un communiqué.

"Heureusement, le tribunal a penché du côté des Indiens et rejeté en outre la propagande honteuse de l'armée, selon laquelle les réserves d'Indiens menacent d'une façon ou d'une autre la souveraineté du pays", ajoute l'ONG.

"C'est une grande victoire pour les Indiens du Roraima, qui se sont battus sans relâche pendant des décennies pour en arriver là", conclut Survival international.

Re: Brésil-2

Posté : 21 mars 2009 18:15
par Rananen
comme quoi y a des bonnes nouvelle de temps en temps .