Enlèvement d'Elise - Imbroglio autour de la piste russe
Posté : 23 mars 2009 12:45
La piste russe fait débat après l'enlèvement de la petite Elise. La fillette aurait-elle franchi les frontières du pays ? Le département du ministère russe de l'Intérieur chargé du Transport aérien et maritime l'a affirmé lundi matin, et l'agence Interfax a servi de relais à ces assurances, en citant une courte phrase d'un représentant de ce département ministériel : "Nous disposons d'informations selon lesquelles Elise André-Belenkaya, qui fait l'objet d'un avis de recherche international via Interpol, se trouve sur le territoire de Russie". Une assurance pourtant contredite peu après par d'autres sources au sein du même ministère. Quant à l'ambassade de France à Moscou, elle s'est montrée très mesurée, une porte-parole indiquant que la fillette ne se trouve "a priori pas en Russie".
Elise, trois ans et demi, a été enlevée vendredi à Arles, dans le sud-est de la France, par deux hommes et une femme, alors qu'elle revenait de l'école avec son père. Ce dernier accuse la mère russe d'être l'auteur du rapt, le couple se déchirant pour la garde de la fillette. A la demande des autorités françaises, les 187 pays membres d'Interpol ont diffusé la fiche comportant une photo et une description de la fillette de 3 ans et demi. Les regards se tournent aussi vers la Suisse : l'enfant et sa mère russe auraient été aperçues par une passagère dans un TGV reliant Montpellier et Genève. "La piste se perd dans le train avant la frontière suisse", a indiqué une source proche de l'enquête.
Procédure judicaire en Russie
Une femme et deux hommes ont participé à l'enlèvement. Le père, Jean-Michel André, est persuadé d'avoir reconnu son ex-femme, Irina Belenkaya. Cette dernière fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis 2008 pour avoir tenté une première fois en 2007 d'enlever la fillette. "Je ne porterai pas plainte contre la mère de ma fille", assure dimanche Jean-Michel André dans un entretien publié par Le Parisien. "Que nos avocats s'arrangent autour d'un droit de garde partagé et que l'on en finisse avec tout cet engrenage infernal", ajoute-t-il.
Les enquêteurs affirment que les ravisseurs ont utilisé une voiture louée au nom de la mère d'Elise et qui a été retrouvée samedi par la police à Montpellier après la diffusion de l'alerte enlèvement et une surveillance étendue à toute l'Europe. Le père était, selon les premiers éléments de l'enquête, allé rechercher sa fille en Russie en septembre. Une procédure judiciaire a également été engagée par la mère dans son pays. Océanographe résidant à Arles, Jean-Michel André a obtenu la garde d'Elise dans une procédure de divorce en cours.
Sources TF1