Les élèves de CM2 meilleurs en français qu'en maths
Posté : 30 mars 2009 23:57
Selon le ministère, les résultats des tests effectués en janvier dans toutes les écoles de France serviront à aider au soutien des écoliers en difficulté.
Bon niveau. Tel est le constat dressé par le ministère de l'Education nationale au vu des évaluations réalisées en janvier en français et en mathématiques auprès des élèves de CM2. En vertu de ce test, réalisé auprès de 700 000 écoliers, quelque 45 % des élèves ont des acquis très solides en français - soit plus de 40 bonnes réponses sur les 60 que contenait ce test - tandis que 30 % ont de bons acquis - de 30 à 40 réponses. À l'autre extrémité, seuls 7 % ont moins de 20 bonnes réponses. En mathématiques, la situation est moins brillante, puisque les élèves en grande difficulté constituent 15 % des effectifs, tandis qu'ils ne sont plus que 35 % à avoir des acquis très solides.
Publié en août 2007, un rapport du Haut Conseil de l'éducation sur l'école primaire concluait que 25 % des élèves avaient des acquis fragiles à la fin du primaire tandis que 15 % des élèves avaient des difficultés sévères ou très sévères. Selon Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat Snuipp : «Le fait de dire que les élèves sont meilleurs en français qu'en mathématiques dépend totalement de la difficulté des exercices !»
«Indicateurs de réussite»
Au total, depuis janvier, le ministère a finalement pu traiter plus de 550 000 évaluations sur les quelque 700 000 élèves de CM2. Un niveau de remontée jugée «tout à fait satisfaisant et suffisamment important pour tirer d'utiles observations», selon Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.
En janvier, le test avait en effet soulevé des critiques de la part d'enseignants et directeurs d'école, qui jugeaient inapproprié de faire passer au mois de janvier un test portant sur l'ensemble du programme de CM2, les élèves n'ayant pas encore abordé tous les points du programme.
Certains enseignants avaient du coup décidé de faire preuve de «désobéissance pédagogique» en ne faisant pas répondre les élèves sur les points non étudiés du programme. Du coup, ces tests n'ont pu être validés. Dans le détail, le ministère publie sur son site Internet les résultats de ces évaluations académie par académie, tout en se refusant de le faire établissement par établissement, comme cela avait été évoqué il y a plusieurs mois et par souci de ne pas stigmatiser les écoles.
Pour Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, l'étude des résultats doit aller plus loin. «Afin d'aider les élèves en difficulté, cette évaluation fournit un profil pour chaque élève en français et en mathématiques à partir de dix indicateurs de réussite», a-t-il détaillé lundi. Ces indicateurs vont, pour le français, de la lecture à l'orthographe, et pour les mathématiques, de la connaissance des nombres à la géométrie.
La réforme de l'école primaire, en supprimant les cours le samedi a ainsi instauré deux heures de soutien hebdomadaire pour les élèves en difficulté. De son côté, l'académie de Créteil va ainsi présenter mardi un calendrier très précis de remise à niveau ainsi qu'un partenariat avec l'Académie française.