Des milliers d'ordinateurs espionnés depuis la Chine
Posté : 31 mars 2009 00:00
En tout, quelque 1.295 ordinateurs auraient été infiltrés dans 103 pays différents au cours des deux dernières années grâce à un système d’espionnage à très grande échelle, un réseau fantôme baptisé "Ghostnet" et dont l’origine se trouverait en Chine, selon des chercheurs qui ont publié un rapport sur le sujet dimanche.
Les représentations du dalaï lama en Inde, à Bruxelles, Londres et New York ont notamment été visées. L'enquête, menée par des spécialistes du centre Munk pour les études internationales de l'Université de Toronto au Canada, a d’ailleurs démarré en juin 2008 lorsque les services du leader tibétain ont demandé la vérification d'un logiciel douteux dans leurs ordinateurs.
"Jusqu'à 30% des hôtes infectés sont considérés comme des cibles de grande valeur, parmi lesquelles des ministères des Affaires étrangères, des ambassades, des organisations internationales, des nouveaux médias et des ONG (Organisations non gouvernementales)", précise encore le rapport des chercheurs canadiens.
Impossible en revanche de savoir qui est précisément derrière ce système d’espionnage. Les chercheurs insistent pour dire que ce serait "faux et trompeur" d'attribuer toutes ces opérations d'espionnage au gouvernement chinois directement. Des hackers dits patriotiques pourraient aussi être impliqués.