Page 1 sur 1
La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 31 mars 2009 13:37
par Fonck1
La dette publique de la France a augmenté de 42,9 milliards d'euros au quatrième trimestre 2008 pour atteindre 1.327,1 milliards, soit 68% du produit intérieur brut, selon les données publiées mardi par l'Insee.
Ce pourcentage représente une hausse de 1,9 point par rapport à la fin du troisième trimestre quand la dette s'élevait à 1.284,2 milliards.
La loi de finances rectificative présentée par le gouvernement le 4 mars prévoit que la dette publique représente 67,3% du produit intérieur brut en 2008 et 73,9% en 2009.
Selon l'Insee, la dette de l'État a augmenté de 40,0 milliards d'euros, impactée notamment par le financement de la Société de Prise de Participation de l'État (SPPE, 11,6 milliards), par la reprise des dettes de l'Erap (2,4 milliards) et du régime agricole (FFIPSA, 8 milliards). En outre, l'État a augmenté sa trésorerie de 4,9 milliards et procédé à l'achats de billets de trésorerie de l'Acoss pour 10 milliards.
La dette des organismes divers d'administration centrale (ODAC) a quant à elle augmenté de 14,4 milliards pour s'établir à 109,1 milliards, en raison notamment de l'endettement de la Société de financement de l'économie française (SFEF, 13,0 milliards) et de la reprise d'une partie de la dette de l'Acoss (10,0 milliards). Dans le même temps, la trésorerie des ODAC s'est dégradée de 5,7 milliards.
La dette des administrations publiques locales a progressé de 12,4 milliards, "un rythme comparable à celui observé les années précédentes sur le quatrième trimestre," note l'Insee.
La dette des administrations de sécurité sociale a en revanche diminué de 23,9 milliards, en raison des reprises de dette (FFIPSA et Acoss) et de la poursuite du désendettement de l'Unedic. Elle s'établissait à 35,1 milliards à la fin du trimestre.
Dans son communiqué, l'Insee souligne que le profil de la dette trimestrielle demeure révisable pendant plusieurs trimestres et que sa seule observation ne permet pas de présager celle du déficit public.
Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 31 mars 2009 15:38
par Jarod1
ben quoi ? Y a même des inconscients qui trouvent que c'est pas assez ?

Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 31 mars 2009 15:44
par 95D
L'HORREUR !!!
Je suis content que la relance par endettement satisfasse tous les keynesiens du forum qui pourront applaudir notre président keynesien "à l'insu de son plein gré".
Remarquez faire de la relance par endettement de l'Etat en période de crise, c'est dangereux mais on peut difficilement faire autrement.
Ce qui est con, c'est qu'en période de croissance nos gouvernants n'en aient jamais profité pour réduire la dette de l'Etat.
Les français ont confondu le keynesianisme avec un ultra-keynesianisme (que Keynes n'a jamais voulu !!!) consistant à endetter l'Etat sans limites jusqu'à la faillite.
J'attends avec impatience que les français de gauche comme de droite plébiscitent la réduction des déficits, la rigueur budgétaire et la gestion sérieuse des deniers publics !!!

Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 31 mars 2009 15:52
par Fonck1
On va même applaudir les parachutes dorés de nos super dirigeants payés par nos keynésiens contribuables,ainsi que les frais de l'Elysée qui ont crevés tous les plafonds en période de crise(on pourra rajouté le super étendard "air force one"pour la baguatelle de 40 millions d'euros),ainsi que tous les actionnaires qui auront vus des super primes payés par tous les miséricordieux smicards du pays,éventuellement aussi applaudir la dette que l'on paye a cause de tous les détournements de fonds du Liechtenstein,et éventuellement tout le fric foutu en l'air pour aider ses copains,ainsi que le fric qui ne rentre plus grace au paquet fiscal ou au recettes de la pub en pleine crise,on peu dire bravo a cet endettement de 40 miliards supplémentaires,gentiment attribué par des gens incompétents pour des gens incompétents.
vraiment (...) la france ne tourne pas rond non.....
Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 31 mars 2009 20:10
par Rananen
de toute façon ça c'est clair que tand qu on augmentera pas les impôt ça pourra pas le faire .
Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 01 avril 2009 14:09
par Jarod1
Je n'ai pas de chiffres sous les yeux, mais cela ne m'étonnerait pas que l'on constate depuis 30 ans ou 40 ans :
- la hausse permanente des prélèvements obligatoires
- l'augmentation tout aussi permanente de l'endettement public (là, je suis sûr !

)
Re: La dette publique de la France à 68% du PIB
Posté : 03 avril 2009 07:58
par Fonck1
c'est curieux,je l'avais prédit avant que sarkozy soit au pouvoir....