Retraites en Or?
Posté : 02 avril 2009 08:44
ECONOMIE - Elle fait partie des banques ayant reçu une aide de l'Etat…
Nouvelle polémique autour des banquiers. Les dirigeants de la banque française BNP-Paribas n'ont apparemment pas de souci à se faire pour leurs vieux jours. Alors que les patrons français rennoncent, tour à tour, à leur bonus, près de 30 millions d'euros ont été provisionnés pour financer les retraites supplémentaires de la direction, selon «France Info»
Une situation comparable à celle de la Société Générale, qui avait provisionné 33 millions d’euros pour six mandataires sociaux. Mais la nouvelle risque de déplaire. La BNP-Paribas fait partie des entreprises ayant perçu une aide de l'Etat.
La retraite-chapeau à l'abri
Michel Pébereau, président du Conseil d’administration, Baudoin Prot, directeur général, Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué, Jean Clamon, directeur général délégué jusqu’au 31 août 2008, et Jean-Pascal Bonnafé qui lui a succédé à cette date, sont principaux les bénéficiaires, selon «France Info»
Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, contre l'avis du gouvernement et de l'UMP, un amendement centriste interdisant les stock-options et actions gratuites pour les dirigeants des sociétés aidées par l'Etat. Mais le texte n’aborde pas la question des retraites chapeaux, qui jouissent toujours d’un traitement de faveur.