Page 1 sur 2

Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 07 avril 2009 15:42
par tisiphoné
Un technicien de l'Institut national italien d'astrophysique avait prévu l'imminence d'un gros tremblement de terre dans la région de L'Aquila, rapporte le site internet du Corriere della Sera. "Depuis trois jours, il y avait une augmentation de radon", un gaz qui accompagne les séismes, "au-delà des seuils de sécurité", a déclaré Giampaolo Giuliani. Il y a huit jours, il avait affirmé qu'un puissant tremblement de terre aurait lieu dans les heures à venir à Sulmona, une ville des Abruzzes qui a été touchée lundi par le séisme.

Accusé de diffuser de fausses informations de nature à inquiéter inutilement, il avait été contraint de retirer ses conclusions des sites internet où il les avait publiées. Fin mars, les services de la protection civile avaient assuré à la population locale que les secousses alors ressenties étaient "absolument normales" pour une zone sismique comme celle-ci. L'annonce du scientifique, qui avait provoqué un mouvement de panique, lui avait valu d'être qualifié d'"imbécile" par le chef de la Protection civile italienne, Guido Bertolaso, qui a menacé de porter plainte contre le technicien.

L'Institut d'astrophysique avait précisé dans un communiqué que les recherches de Giampaolo Giuliani étaient menées "à titre personnel". "S'il est facile de dire qu'il va y avoir un tremblement de terre, c'est une autre paire de manches de dire avec précision où et quand", remarque le Corriere della Sera.

http://info.france2.fr/europe/53210599-fr.php

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 07 avril 2009 16:43
par 95D
Pas de doutes que ce type-là avait donné la bonne info... Bon : fôdir qu'en prédisant toutes les semaines un tremblement de terre, il y a bien un jour où il finirait par avoir raison.

Après, la question se pose de savoir ce qu'on fait avec ce genre d'infos. Aurait-il fallu faire dormir sous la tente tous les habitants des Abruzzes pendant tout l'hiver sous pretexte que çà pouvait arriver ? imaginez en plus qu'ils soient encore en train d'attendre !!! Je ne pense pas que vous seriez beaucoup par ici à encenser Berlusconi s'il avait délogé les habitants de toute une région d'Italie pendant plusieurs mois sous pretexte qu'un tremblement de terre "peut" arriver (sachant qu'en matière sysmique, l'attente d'un événement évident peut durer des années).

A titre de comparaison : on estime qu'un tremblement de terre d'important arrive en PACA tous les siècles. Le dernier date de 1909. On fait quoi ??? On met tous les provençaux sous une tente pour les 30 prochaines années ???????????? :content79

"Prédire un désastre n'exige ni courage ni prescience. Il faut du courage pour dire quand les choses vont bien. Les historiens se font une joie de crucifier le faux prophète de l'Age d'Or. Il ne s'attardent jamais sur l'erreur de celui qui a prédit, à tort, l'Apocalypse" (JK Galbraith).

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 07 avril 2009 19:41
par capitaine
Les médias se sont emparé de la "plus grande révolution de tous les temps"..
en fait il détecte des émissions de radon , précurseuses du tremblement de terre..
et les endroits ou il n'y a pas de radon ?
je sens encore des espoirs décus..à venir..puis l'oubli..du truc.. :(

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 08 avril 2009 08:22
par Rananen
c'est bien sur bidon , rien ne permet actuellement de prédire avec précision un tremblement de terre . les accumulations de Radon peuvent etre causez par plein d autre cause . d ailleur cette homme avait prevue le tremblement de terre a plus de 50 KM de la ou il c est produit . alors il aurait fallu évacuer toute l Italie pendant 6 mois pour bien faire )

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 08 avril 2009 08:47
par liberté
Cette théorie, même si pour le moment elle ne semble pas probante, a peut être de beaux jours devant elle.

Je pense qu'elle n'est pas à négliger.

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 08 avril 2009 23:11
par Rananen
liberté a écrit : Cette théorie, même si pour le moment elle ne semble pas probante, a peut être de beaux jours devant elle.

Je pense qu'elle n'est pas à négliger.

elle a était démentelez par l ensemble des sismologie de la planète car elle n est pas probante .

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 09 avril 2009 10:07
par liberté
Rananen a écrit :
elle a était démentelez par l ensemble des sismologie de la planète car elle n est pas probante .
Tu as des fils, des textes, des preuves, pour affirmer cela ?

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 09 avril 2009 10:17
par Crapulax
Limoges a envoyer 8 pompiers spécialistes de la recherche cynéphile.J'aurais voulu que Cyrus nous en parle,ca aurait été interessant d'en savoir plus sur ce genre d'intervention. :cool:

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 09 avril 2009 15:25
par capitaine
liberté a écrit : Tu as des fils, des textes, des preuves, pour affirmer cela ?
Les scientifiques sceptiques

Aujourd’hui, Giacchino Giuliani réclame des excuses, ce qui agace les géophysiciens, qui restent sceptiques. « Il a dû se passer quelque chose dans la croûte terrestre qui a fait que le flux de radon a changé. Est-ce une pure coïncidence ou est-ce lié ? Beaucoup de gens surveillent le radon dans le monde, sans établir jusqu’à maintenant une corrélation » avec les séismes, explique Yann Kinger, tectonicien de l’Institut de physique du Globe de Paris, qui insiste : « On regarde plein d’indicateurs, dont le radon. Mais pour l’heure, on n’a pas de piste sérieuse qui permette de prédiction à court terme. »
« Nous savons dans quelles régions du monde les tremblements de terre se produisent, en Italie, sur la faille de San Andreas en Californie… Mais dire quand et de quelle magnitude ils seront est au-delà de nos moyens », confirme Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey à Edimbourg.
Rémy Bossu, du Centre sismologique euro-méditerranéen, n’accorde aucun crédit aux prévisions de Giacchino Giuliani : « Pour une prédiction à court terme qui permette d’évacuer la population civile, il faut connaître avec une grande fiabilité la localisation du séisme, sa magnitude, sa survenue dans le temps et, en plus d’être absolument certain que cette prévision intervienne suffisamment tôt… On n’évacue pas une ville en 20 minutes », souligne-t-il, ajoutant : « Depuis les années 70, on espère être en mesure de le faire. Mais en fait, à chaque fois on recule. »

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 09 avril 2009 16:17
par Eax
C'est assez surprenant, ça a dû être vérifié si le gars disait la vérité.

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 09 avril 2009 22:09
par liberté
Eax a écrit : C'est assez surprenant, ça a dû être vérifié si le gars disait la vérité.
rananen sait que c'est faux, il l'affirme.

Les preuves ? Bientot.

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 10 avril 2009 07:54
par capitaine
Rananen, a raison, le procédé n'est pas vérifié, ni prouvé..

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 10 avril 2009 16:24
par cyrus
Scarla a écrit : Limoges a envoyer 8 pompiers spécialistes de la recherche cynéphile.J'aurais voulu que Cyrus nous en parle,ca aurait été interessant d'en savoir plus sur ce genre d'intervention. :cool:
Je ne vais pas extrapoler, je ne connais pas pour n'avoir jamais fait tout simplement. J'ai toute fois suivi une formation sur le sujet et le tremblement de terre est le plus dangereux du fait des répliques. Celles ci peuvent s'étendrent sur un mois et les intervenants ne peuvent être prévenu sur l'instant. S'ils sont en action ils risquent tout simplement d'être ensevelis à leur tour.

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 10 avril 2009 17:30
par la tremoille
C'est le propre de nos sociétés où on est choqué du moindre pigeon écrasé que de vouloir tout prévoir!
Ce n'est pas nouveau que la cote adriatique est particulièrement exposée...
Si demain il y a un tremblement de terre a Los Angeles, on en verra des dizaines qui diront "je l'avait dit que ça arriverait"!
Plutôt que de perdre son énergie à déblatérer sur qui avait prévu le mieux, les italiens devraient se concentrer sur les propos scandaleux de leur président (le camping...)

Re: Un homme avait prévu le séisme: polémique

Posté : 10 avril 2009 17:36
par Crapulax
Merci Cyrus,je comprends mieux l'évacuation totale de la population. :icon_winks: