Page 1 sur 6

Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:09
par cyrus
Le propriétaire du voilier pris en otage la semaine dernière à été tué lors de l'intervention de forces spéciales Française
"Florent Lemaçon, le Français propriétaire du voilier Tanit, a été tué vendredi dans un échange de tirs lors d’une opération menée par l’armée française. Les quatre autres otages - dont le fils de Florent Lemaçon âgé de 3 ans - ont été libérés sains et saufs. Durant l’attaque menée par les militaires, deux des cinq pirates présents à bord ont également été tués et les trois autres faits prisonniers."
Les risques évidents de ce genre d'intervention ont parfois des conséquences que l'on ne souhaite pas, les dommages collatéraux sont toujours à déplorer.

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:21
par tisiphoné
pourquoi cette intervention en mer , ne pouvait-on attendre qu'ils accostent ?

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:21
par MICHEL31
Le propriétaire du bateau n'ignorait pas les risques qu'il prenait et qu'il faisait prendre à son entourage.
Les militaires français ne sont pas fait pour palier, au péril de leur vie, à l'insouciance de quelques bobos débiles ou casse-cou. C'est trop facile.
D'autre part, je ne comprends pas comment une poignée de rebelles peut défier sans crainte des militaires chevronnés.
Des représailles s'imposent en Somalie même !

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:23
par cyrus
trinity a écrit :pourquoi cette intervention en mer , ne pouvait-on attendre qu'ils accostent ?
cause du territoire... Sur certaines terres notre armée n'a aucun droit, il ne faut donc pas courrir le risque qu'ils accostent là où nous ne pourrions agir ;)

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:25
par tisiphoné
cyrus a écrit : cause du territoire... Sur certaines terres notre armée n'a aucun droit, il ne faut donc pas courrir le risque qu'ils accostent là où nous ne pourrions agir ;)
merci de ces précisions , je pensais que dans ce genre de cas extrêmement grave , il existait des accords , des conventions .

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:27
par cyrus
MICHEL31 a écrit : Le propriétaire du bateau n'ignorait pas les risques qu'il prenait et qu'il faisait prendre à son entourage.
Les militaires français ne sont pas fait pour palier, au péril de leur vie, à l'insouciance de quelques bobos débiles ou casse-cou. C'est trop facile.
D'autre part, je ne comprends pas comment une poignée de rebelles peut défier sans crainte des militaires chevronnés.
Des représailles s'imposent en Somalie même !
je pense que la stabilité de cette région est bien faible, une intervention militaire ne ferait peut être qu'empirer les choses.
trinity a écrit :merci de ces précisions , je pensais que dans ce genre de cas extrêmement grave , il existait des accords , des conventions .
les conventions ne sont pas toujours valables, cela dépend essentiellement de l'humeur du jour et des rapports que nous entretenons ou pas avec les dirigeants...

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 11:49
par capitaine

Les opérations de libération:

http://www.corlobe.tk/article13562.html
Le déroulement de la prise d’otages du Tanit, selon la Défense

Voici les faits menant à l’opération contre les pirates somaliens qui retenaient en otages le voilier Tanit et son équipage, tels qu’exposés ce soir par le ministre de la Défense Hervé Morin et le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin.

Samedi 4 avril. Le Tanit est capturé par des pirates, "à environ 640 km au large de Ras Hafun dans le nord-est de la Somalie" selon une ONG spécialisée.

Lundi 6 avril. Le Tanit est localisé, en une position non précisée, par un avion de patrouille maritime dépêché de Djibouti. Trois frégates sont dépêchées.

Mercredi 8 avril. Les bâtiments français sont en contact direct avec les pirates. Début de négociations. Les écoutes montrent "un durcissement très net de la position des pirates qui évoquaient de manière plus insistante l’exécution des otages et la destruction par explosif du bateau et leur volonté infléchissable de se rapprocher des côtes". "Ligne rouge" du président de la République : les otages ne doivent pas être amenés à terre.

Jeudi 9 avril. "Les négociations ne donnant rien, le bateau se rapprochant des côtes et après un ultime avertissement qui est resté sans effet il a été donné l’ordre hier d’immobiliser le bateau ce qui a été fait par un tir pour faire tomber les voiles". Les négociateurs proposent d’échanger la mère et l’enfant retenus parmi les otages contre un officier, ainsi qu’une rançon, d’un montant non précisé. Les pirates refusent.

Vendredi 10 avril. 15 h 30, heure de Paris : Trois pirates présents sur le pont sont "neutralisés" par des tireurs d’élite. Deux sont tués sur le coup et un tombe à l’eau. Huit fusiliers-commando en zodiac sont trente secondes plus tard au niveau du Tanit, sur lequel ils montent "deux à l’avant deux à l’arrière le reste au centre". Deux otages à l’avant du bâtiment et deux à l’arrière sont immédiatement "sécurisés" sains et saufs.

"Il y a eu au moment même où les commandos arrivaient sur le Tanit des tirs de kalachnikov effectués par les pirates et c’est en descendant dans le carré qu’il y a eu un échange de tir que M. (Florent) Lemaçon a été mortellement touché". Les deux derniers pirates sont capturés, ainsi que celui tombé à l’eau.

Voilier capturé: Morin "n'exclut pas" que l'otage ait été tu

Posté : 11 avril 2009 11:55
par tisiphoné
PARIS (AFP) — Le ministre de la Défense Hervé Morin n'a pas exclu samedi sur Europe 1 que Florent Lemaçon, l'otage du voilier Tanit tué lors de l'opération de libération du navire l'ait été par "un tir français".

"Il y aura une enquête judiciaire et donc une autopsie. On ne peut pas exclure que dans l'échange de tirs entre pirates et commandos le tir soit français", a déclaré M. Morin.

Le détournement Tanit par des pirates somaliens s'est achevé par un drame vendredi avec la mort de Florent Lemaçon, propriétaire du voilier, dans une opération de la marine française qui a permis de libérer sains et saufs les quatre autres otages, dont un enfant de trois ans, fils de la victime.

Deux pirates ont aussi été tués et les trois autres faits prisonniers, lors de cette opération menée par des Commandos Marine.

"Je crois que c'était la meilleure décision possible, les pirates voulaient absolument ramener les otages au niveau de la côte somalienne et dès lors que les otages étaient au niveau de la côte somalienne, nous ne pouvions plus assurer leur contrôle et éventuellement leur sécurité", a expliqué M. Morin, en en soulignant que "par nature, le risque zéro n'existe pas".

"Nous avons tout mis en oeuvre pour préserver la vie des otages", a-t-il insisté.

Questionné sur le montant de la rançon que la France avait proposé aux pirates, comme il l'a affirmé vendredi soir, le ministre de la Défense a répondu que "le montant n'apporte rien sinon que la somme était significative".

Cette proposition a été refusée par les pirates.

S'agissant des deux autres opérations de libération de navires français capturés par des pirates somaliens, M. Morin a affirmé qu'il y avait "eu remise de rançon pour le Ponant par l'armateur, pas pour le Carré d'As".

Le 11 avril 2008, les forces spéciales avaient libéré les 30 membres d'équipage du voilier de luxe Le Ponant, capturé une semaine plus tôt, après versement d'une rançon estimée à deux millions de dollars.

Le 15 septembre 2008, des commandos des forces spéciales françaises étaient intervenus pour libérer un couple de Français retenus depuis près deux semaines par des pirates somaliens sur leur voilier, le Carré d'As. Un pirate avait été tué.

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 13:10
par johnmarco
TRYNITI :: le probleme avec la somalie est que un pays perpeuellement en conflit !! gere par des chefs de guerre d ordre mafieux !! meme les ricains y ont pris des " TANNEES " ingerable & hyper dangeureux !!! donc pas interet a s y aventurer !!! un es bon film de ridley scott le relate ! son titre " LA CHUTE DU FAUCON NOIR " mais peut etre NOVI pourrait te l expliquer mieux que moi !! apparement il s y connait :roll:

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 13:40
par cyrus
la chute du faucon noir n'est que pure réalité mais ne reflete que l'image d'une action et non de ce qui s'y passe au quotidien. Sûr que Novisad s'y connait, au travers de ses lectures et des médias, pour le reste...
Les dommages collatéraux sont à inclures dans "les cas non conformes" de la préparation. Le type d'arme est essentiel pour ce genre d'action, le gros calibre étant proscrit, la précision est donc de mise.

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 14:54
par MICHEL31
F.Lemaçon n'a pas respecté les consignes de sécurité internationales, il en est mort, paix à son âme mais tant pis pour lui, je suis désolé.
Si à sa place, et à cause de son je-m'en-foutisme, c'était un commando marine qui était mort ? qu'aurions-nous dit :?:

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 15:07
par paris16
c'est avec de telles actions que nous allons faire comprendre à ces sauvages que la fin de l'impunité est bien arrivée. Pas de quartiers pour ces gens là, on ne discute pas avec des barbares sanguinaires, on leur rentre dedans et basta. Ce n'est pas un petit groupe d'illuminés à la recherche de l'argent facile qui va continuer ainsi à nous emm....

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 15:14
par novisad
Novi s'en fout, il n'est pas militaire de carriére ( son pére l'a été et à un niveau du genre qui ferme sa gueule au pekin ordinaire ) et les compétences acquises lui servent à bien autre chose qu'a s'agiter pour un drapeau...

De plus : Novi écrit sur le grand banditisme, pas sur le militaire - **informations publicitaires supprimées***

De Villiers vient de sortir un excellent SAS sur les pirates Somaliens - viens de le lire, pas mal du tout -

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 15:20
par tisiphoné
novisad a écrit : Novi s'en fout, il n'est pas militaire de carriére ( son pére l'a été et à un niveau du genre qui ferme sa gueule au pekin ordinaire ) et les compétences acquises lui servent à bien autre chose qu'a s'agiter pour un drapeau...

De plus : Novi écrit sur le grand banditisme, pas sur le militaire - - **informations publicitaires supprimées***

De Villiers vient de sortir un excellent SAS sur les pirates Somaliens - viens de le lire, pas mal du tout -
:content85 :content85 :content85 :content85 :content85
tu te prends pour Alain Delon maintenant , tu parles de toi à la troisième personne :lol:

mince t'as dû frôler les cloches pascales de près toi :lol:

quant à la chronique littéraire , c'est pas le bon topic ^^
tu arriveras un jour à suivre un fil sans le polluer , c'est pathologique chez toi

Re: Piraterie:un otage français tué

Posté : 11 avril 2009 15:20
par Doums
dire que le père de l enfant et mort ^^