Page 1 sur 1

Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 18:44
par capitaine
Les avions de la CIA pouvaient passer partout..
là un journaliste....c'est du lourd..
Air France: un recours contre les USA ?

Air France "étudie actuellement les voies de recours" auprès des autorités américaines, après avoir dû dérouter à leur demande un vol Paris-Mexico samedi dernier, en raison de la présence à bord d'un passager indésirable aux Etats-Unis, a indiqué aujourd'hui la compagnie.
"Le vol Paris-Mexico du 18 avril, qui a décollé de Roissy, a été interdit de survol (des Etats-Unis) en raison de la présence à bord d'une personne d'une personne figurant sur la +No Fly List+ de la TSA (Transport Security Administration)", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Air France.

Il s'agissait du journaliste franco-colombien Hernando Calvo Ospina qui "a appris à cette occasion qu'il figurait sur cette liste interdisant à un certain nombre de personnes de se rendre, voire même de survoler les Etats-Unis", rapporte son éditeur, Le Temps des Cerises, dans un communiqué.

"L'avion a été informé à l'approche de l'espace aérien américain" et "il a fait un stop en Martinique à Fort-de-France" au lieu de traverser les Etats-Unis, a précisé le porte-parole d'Air France, qui ignore la durée exacte du retard provoqué par cette escale technique imprévue.
"Air France étudie actuellement les voies de recours auprès de la TSA avec l'aide de son autorité de tutelle qui est la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)", a-t-il ajouté.
Hernando Calvo Ospina, qui partait en reportage au Nicaragua pour le compte du mensuel le Monde diplomatique, a été interrogé par la police mexicaine lors de son escale à Mexico, puis a pu poursuivre son voyage.

Interrogé par l'AFP, le journaliste a indiqué que le copilote lui avait dit qu'il s'agissait d'une première sur un vol Air France.
"Jusqu'où va aller la paranoïa des autorités américaines ?", s'est-t-il interrogé.
"Il y a déjà eu d'autres cas avec d'autres compagnies aériennes", a pour sa part commenté le porte-parole d'Air France.

L'éditeur du journaliste a dénoncé dans son communiqué "une grave atteinte à la liberté de circulation des personnes mais aussi à la liberté d'expression".

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:00
par mum401
hallucinant de réalité, allez voir le sketch des "têtes à claques"http://www.youtube.com/watch?v=1eUoZGxCxe4 :shock: :content79

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:06
par paris16
les USA même avec un nouveau président ne fait qu'appliquer leurs lois afin de se protéger des personnes indésirables. Chaque pays vote et applique les lois qu'il désire et je ne vois pas où est le problème. Aux compagnies aériennens de prendre leur disposition avant le décollage .

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:10
par anakin
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je suis allé aux USA l'année dernière et on m'a fait remplir un questionnaire qui m'a bien fait car je n'ai rien à me reprocher. Ce questionnaire est visible sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique déplacement aux USA.

Toutes ces mesures répressives sont là pour protéger le citoyen lambda. Moi je m'en fous de comment fonctionne la sécurité française du moment que je peux dire ce que je veux, me déplacer où je veux. Et jusqu'à preuve du contraire je le peux.

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:11
par mum401
Le "problème" serait de se demander pourquoi cet homme, ce journaliste (pas un terroriste à priori ?) soit interdit aux states ?
Si avant l'atterrissage les autorités avaient le nom du type ça veut dire qu'à la douane du départ ils auraient dû être au courant ? (c'est une question)
Et comment ça se fait que les autorités américaines aient eu les noms des passagers avant l'atterrissage ? est-ce une pratique courante ?

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:34
par tisiphoné
je suppose que lorsqu'on survole leur espace aérien , ils ont les noms des passagers .

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 19:39
par capitaine
Il y a un moment qu'ils ont TOUTES les infos des passagers qui volent, même pas chez eux.
cela avait fait un sujet sur le forum, et un débat sur les compagnies aérienennes qui ont été CONTRAINTES de livrer CES infos...

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 20:45
par mum401
Pourquoi dans ce cas là ne disant-ils pas carrément non au type avant l'embarquement ? puisqu'ils ont la liste "noire" .

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 25 avril 2009 20:51
par anakin
Il faut demander à Air France, pourquoi ils l'ont accepté sur leur vol.

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 26 avril 2009 00:20
par dinosaure
anakin a écrit : Il faut demander à Air France, pourquoi ils l'ont accepté sur leur vol.
Tu es totalement déconnecté du réel !

Le vol ne faisait pas escale aux USA.

C'est une infraction grave aux règles internationale en matière d'aviation.

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 26 avril 2009 09:29
par capitaine
L'avion a été détourné pour qu'il ne passe pas sur les USA..
paranoïa quand tu nous guettes ..

Re: Air France: un recours contre les USA ?

Posté : 26 avril 2009 09:31
par Rananen
paris16 a écrit : les USA même avec un nouveau président ne fait qu'appliquer leurs lois afin de se protéger des personnes indésirables. Chaque pays vote et applique les lois qu'il désire et je ne vois pas où est le problème. Aux compagnies aériennens de prendre leur disposition avant le décollage .
ouais les nazie avait fait votez un certain nombre de loi que tu regrette il me semble ...