Page 1 sur 6
A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 00:01
par mum401
Devant le risque pandémique de la grippe porcine, qui a fait au moins 20 morts au Mexique, la France joue sur la prévention et les autorités sanitaires sont en alerte.
La France a mis en place un centre de crise pour suivre l'évolution de la situation au Mexique où sévit une épidémie de grippe porcine, n'excluant pas qu'une personne malade puisse arriver en Europe en provenance de ce pays, et a tenté de rassurer les consommateurs sur la viande de porc.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué samedi que le virus de la grippe porcine A/H1N1, qui a fait au moins 20 morts au Mexique et huit cas non mortels aux Etats-Unis, avait "clairement un potentiel pandémique" et appelé les pays non touchés à augmenter leur vigilance.
Le ministère français de la Santé a décidé de mettre en place une conférence de presse quotidienne sur ce sujet, la première, dimanche à 15H00, étant tenue par Roselyne Bachelot.
AFP/John Thys
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 00:06
par mum401
D'aprés l'OMS, le virus ne passe pas par les viandes, donc pas de panique. Par contre elle se communique par les voix respiratoires et là, c'est plus embêtant.
Les 2tats unis ferment les frontières du Mexique. Les voyageurs arrivant du Mexique sont détectés par un systèmes qui défini s'ils ont de la fièver et de là transportés vers des hôpitaux.
Quand est-il de ceux qui n'ont pas encore de fièvres et qui passent...
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 00:07
par Barbapoutre
Tout le monde sait qu'on ne mange pas de porc cru (sauf le jambon, saucisson, copa etc ... le virus résiste-t-il au sel?) à la cuisson les virus ne résistent pas.
Quant au reste s'il y a une pandémie il s'agira de contamination par la respiration, toux, éternuements. Contrairement à certains pays, nous n'avons pas l'habitude de porter un masque.
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 00:09
par mum401
Oui exactement ce n'est pas en mangeant son rôti du dimanche que ça craint, c'est bien différent et plus flippant aussi si c'est andémique.
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 12:25
par cyrus
je pense que le bio à de beau jour devant lui

Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 12:53
par loulou
Ha cette grippe porcine ! Si elle n'existait pas il faudrait l'inventer… Nous en avons pour plusieurs jours – ou semaines – à nous demander si cette saloperie fera bien comme le nuage de Tchernobyl ou si, au contraire, elle osera violer la frontière de l'hexagone…
Loin de nier la réalité de cette calamité "cochonesque", on peut se poser des questions sur les infos tantôt alarmistes, tantôt rassurantes…mais jamais fiables.
Ainsi sur le même organe de presse version web; hier au soir 65 morts au Mexique… ce matin 25… (40 résurrections…?) ..et en ce moment même 80…mais attention…POTENTIELS !
Ceux qui ont mauvais esprit et se méfient comme de la peste des annonces tonitruantes des "monsieur de source sure" des médias, ou de nos chers gouvernants– et j'en suis – vont penser que tout ça tombe à point pour noyer le poisson de Bachelot, nous faire oublier les turpitudes que nous prépare la sacro sainte Europe…ou encore la "bonne gouvernance" un poil défaillante de notre chef d'orchestre.
A moins.. à moins que les frigos de la communauté soient remplis de cochonnailles de médiocre qualité et que, la grippe cochonne aidant, les prix se cassent la gueule. Ne nous dit-on pas tous les quarts d'heure à la radio que la consommation de viande de porc ne pose aucun problème….!
Si c'est la cas, nous avons pouvoir faire des stocks ….. Les revendeurs de congélateurs vont peut-être faire des affaires…
Finalement, toujours, à quelque chose malheur est bon
Bon, ben j'arrête là parce que j'ai prévu un saucisses purée pour ce midi, et les patates ne sont pas encore épluchées.
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 12:57
par cyrus
tête de cochon, nooooooooooooooon!!!
ce virus est probablement une véritable saloperie. Je n'ai pas suivi l'info mais je pense que les autorités sanitaires savent ce qu'elles ont à faire. Nous sommes dans un pays relativement sûr par rapport au Mexique

Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 26 avril 2009 18:54
par cyrus
huit cas confirmés à New York, quatre cas suspects en France, La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, appelle «à la vigilance»
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 08:46
par loulou
Grippe porcine et vitesse de la lumière
On l'attendait "aviaire", là voilà "porcine". Quel que soit son nom, l'explosion grippale qui s'est déclarée au Mexique ne prend pas les autorités de court. Depuis la grave affaire du SRAS (syndrome respiratoire aigu, qui a surtout répandu la panique à Hong-Kong), puis les épisodes récurrents (sporadiques) de grippe aviaire, l'OMS, es divers ministères nationaux de la Santé et autres lieux de veille sanitaire ont les virus grippaux à l’œil - les doses d'antiviral s'empilent, les antibiotiques aussi en cas de complications, et les plans d’intervention présentent des dizaines de paragraphes explicatifs...
Ce qui est vraiment nouveau, mais les responsables de santé et autres politiques savaient bien qu’ils devaient s'y attendre aussi, c'est l'explosion informationnelle -tel un tsunami- accompagnant, voire précédant le phénomène. Nouveauté du genre à noter : l'apparition de cartes sur Internet, en temps réel ou presque, montrant les cas de grippe ici ou là dans le monde.
Effet choc garanti. Problème : ces cartes émanent de sources très différentes. Certaines ont presque un côté officiel, par exemple celles se basant sur les données confirmées des Centers for disease control and prevention (CDC) qui assurent la veille sanitaire aux Etats-Unis (à signaler pour les anglophones, la vidéo pédagogique durant cinq minutes, postée depuis samedi et expliquant ce qu’est la grippe porcine
http://www2a.cdc.gov/podcasts/player.asp?f=11226).
D'autres remplissent leur espace géographique de petits signets, ou de petits masques ne faisant pas vraiment la différence entre cas avérés et cas suspects. Frissons garantis…
Outre la lutte scientifique pure et dure à mener par les virologues, généticiens, épidémiologistes -quel est exactement ce virus, quel est son profil génétique ? A-t-il vraiment une capacité pandémique ? - c'est donc une bataille mondiale de l’info qui se mène en parallèle. Si le virus sait prendre l’avion et franchir l’espace à 900 km/h, l'effroi, lui, à la capacité d'aller à la vitesse de la lumière –celle des réseaux. L'important - et la difficulté - pour les journalistes est alors d'avoir les moyens de vérifier, localement, ce qui se passe vraiment. Et d'avoir le temps d'effectuer cette vérification, alors que le tsunami informationnel déferle.
D.L
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 18:56
par oscar
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 18:57
par paris16
oscar a écrit : 
dessin plus que douteux donnant une piètre image de son auteur !
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 19:24
par capitaine
ce dessin est très très bien Oscar..

Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 19:50
par paris16
GECKO a écrit : ce dessin est très très bien Oscar..

tous les gouts sont dans la nature....je respecte les votres bien que ......
Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 19:58
par capitaine
paris16 a écrit : tous les gouts sont dans la nature....je respecte les votres bien que ......
non vous respectez mes goûts..quoiqu'il en soit..
et je réitère qu'Oscar dessine bien...
faites voir vos dons et on pourra comparer...

Re: A/H1N1, le retour en mieux
Posté : 27 avril 2009 20:57
par oscar
GECKO a écrit : ce dessin est très très bien Oscar..

Bonsoir GECKO !
Et réponse à Paris 16euros !
Merci GECKO pour ton soutien.
ALLEZ SOYONS SERIEUX DEUX SECONDES !
Sarkozy n’a que le retour de bâton de son comportement.
Il ridiculise la fonction présidentielle dans le monde.
Comment voulez vous qu’on le respect !
C’est la première fois qu’un président de la république s’exprime aussi bien : «
Casse toi pauvre con ! »
Oui Sarkozy est un homme à rupture !
Mais ce n’est pas celle que les français souhaitaient.
Comme des CRS qui gardent en permanence la résidence en Corse de Christian Clavier.
Il ne faut pas s’étonner ensuite qu’il subisse du dénigrement outrancier et le sarcasme de la caricature!
oscar
