Page 1 sur 4

La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 08:56
par Barbapoutre
Un rapport résume pour 2008 les abus les plus graves imputés aux forces de sécurité envers les moins de 18 ans
Ce rapport publié par la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), instance administrative indépendante, dénonce un recours "excessif" à la force lors d'une interpellation.

Mais aussi fouille de sécurité "injustifiée" ou placement en rétention administrative comparable à de la "maltraitance".

La CNDS a traité, depuis sa création en 2000, 65 dossiers concernant des mineurs (environ 10% du total), "dont 50 ont fait apparaître un ou plusieurs manquements". Mais, souligne-t-elle, "la répétition de certains manquements donne à penser qu'ils sont beaucoup plus répandus que les chiffres ne le laissent supposer".

Elle relève
- un "recours abusif au menottage", qui "continue à être la règle et non l'exception", et "déplore" un recours "quasi-systématique" à la fouille à nu, au mépris de la dignité humaine.
- des "retenues arbitraires", la CNDS mentionne le cas d'un écolier parisien de 9 ans, interpellé après avoir giflé et bousculé une petite camarade, puis entendu plus de 4h au commissariat.
- garde à vue: il est rappelé qu'elle ne peut concerner un mineur qu'à condition d'en informer immédiatement le procureur, et qu'un examen médical doit être demandé "en urgence" en cas de blessure.

La CNDS critique aussi le placement de familles entières, enfants y compris, dans des centres de rétention administrative, notamment à Pamandzi (Mayotte) - où "les conditions d'hébergement sont inacceptables" - ou à Cayenne (Guyane).
En outre la commission relève les habituelles bavures telles que -"manques d'impartialité", "traitements inhumains et dégradants" ou menottages "abusifs". Le rapport 2008 mentionne trois cas de personnes ivres ou droguées mortes entre les mains des forces de l'ordre.

Elle cite l'exemple d'un garçonnet abandonné sur les lieux d'une interpellation où son père avait eu les deux chevilles brisées en subissant des insultes racistes de passants.
La commission estime aussi que la police est en faute pour avoir blessé en 2006 deux jeunes manifestants anti-CPE à Niort et à Nantes. La première victime, frappée et victime d'une crise d'asthme à Niort, a dû être conduite à l'hôpital par des proches sans que la police s'en soucie, relève la CNDS.
La deuxième, un lycéen atteint par un tir de "flash-ball", a perdu un oeil. La Commission déplore que le policier ait été autorisé à utiliser l'arme "sans avoir reçu de formation suffisante et adéquate". Elle a recommandé "de faire preuve de plus de discernement dans le choix des moyens d'appui".

L'organe a été saisi 147 fois en 2008, contre 117 en 2007 et 102 en 2006. En 2008, 106 des dossiers concernaient la police, 18 l'administration pénitentiaire, 13 la gendarmerie et le reste d'autres services locaux, privés ou des douanes. Dans 62 dossiers, la Commission nationale de déontologie de la sécurité a conclu à un manquement. Elle a demandé dans 38 cas des poursuites disciplinaires au ministère de l'Intérieur et dans 11 autres des poursuites pénales.

On peut en lire plus dans les actualités en ligne ...

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 09:03
par Rananen
rien de nouveau ,sur la dérive fascisante de nos force de police ...

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 09:12
par Crapulax
:mrgreen: bon,là alors encore des mythos? :shock: :evil: A tous les niveaux,encore une fois.

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 10:43
par Jarod1
Bien sûr qu'il y a des ratés, et ils sont inadmissibles, mais à décharge pour les flics, on peut raisonnablement envisager qu'en raison de la violence toujours plus grande d'une partie infime de "la jeunesse", les réponses soient proportionnelles.

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 11:30
par paris16
Rananen a écrit : rien de nouveau ,sur la dérive fascisante de nos force de police ...
c'est exact que ces mineurs sont des anges....ils attaquent même les fourgons blindés....arretons de nous voiler la face, certains mineurs sont véritablement des voyous et ils doivent être considérés comme tel. Mais je constate que certains préfèrent prendre le parti de la canaille plutôt que de défendre nos forces de l'ordre.Il n'est pas possible de "faire une omelette sans casser les oeufs" et les quelques cas de dérapages commis par la police sont bien minimes par rapport aux actes de délinquance commis par cette gangrène de petits caids, et puis il est préférable de les mettre hors état de nuire le plus tôt possible avant qu'ils deviennent de véritables truands ou pire....

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 11:41
par dinosaure
paris16 a écrit : c'est exact que ces mineurs sont des anges....ils attaquent même les fourgons blindés....arretons de nous voiler la face, certains mineurs sont véritablement des voyous et ils doivent être considérés comme tel. Mais je constate que certains préfèrent prendre le parti de la canaille plutôt que de défendre nos forces de l'ordre.Il n'est pas possible de "faire une omelette sans casser les oeufs" et les quelques cas de dérapages commis par la police sont bien minimes par rapport aux actes de délinquance commis par cette gangrène de petits caids, et puis il est préférable de les mettre hors état de nuire le plus tôt possible avant qu'ils deviennent de véritables truands ou pire....
Rarement lu autant de conneries pour justifier qu'on se défoule sur un gamin de neuf ans pour une bagarre de cours de récréation !
la CNDS mentionne le cas d'un écolier parisien de 9 ans, interpellé après avoir giflé et bousculé une petite camarade, puis entendu plus de 4h au commissariat
Remarque il y a peut être là un début d'explication :
Nos bourdilles sont désœuvrés, réduits à interpeller un gamin de neuf ans pour une bagarre de cour de récréation.
Et comme dans les cités quand on n'a rien à faire on passe son temps à inventer des conneries...

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 11:46
par paris16
dinosaure a écrit :
Rarement lu autant de conneries pour justifier qu'on se défoule sur un gamin de neuf ans pour une bagarre de cours de récréation !
.
mon pauvre monsieur, je parle d'attaque de fourgon et vous vous parlez de gifles ! ! je comprends votre acharnement à défendre certains jeunes canailles ....petit voyou deviendra grand truand !

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 12:07
par Crapulax
C'est quoi,un dicton............................Tu veus t'en débarrasser?Je cherche la notion d'humanisme mais je ne pense pas qu'il y en ait.Ils vont etre jugés,rien qu'un banal fait divers.

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 12:22
par capitaine
paris16 a écrit :.Il n'est pas possible de "faire une omelette sans casser les oeufs" et les quelques cas de dérapages commis par la police sont bien minimes par rapport aux actes de délinquance ..
irresponsables propos, qui ouvrent la voie à l'arbitraire...
Dieu reconnaitra les siens parmis les oeufs cassés...
vous perdez la raison ou quoi ? :langue11

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 14:48
par paris16
GECKO a écrit : irresponsables propos, qui ouvrent la voie à l'arbitraire...
D
il faut effectivement s'adapter....et les jeunes racailles qui n'ont plus peur d'affronter les flics ne peuvent plus s'abriter derrière leur "minorité" .car même bien souvent ce sont les "grands frères" qui les envoient au "casse pipe"....trés courageux les grands !

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 15:03
par dinosaure
paris16 a écrit :
D
il faut effectivement s'adapter....et les jeunes racailles ...[/quote]

De neuf ans ?

Vous n'êtes donc capable que de répéter comme un perroquet des thèses sécuritaires de l'extrême-droite

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 15:18
par Jarod1
Vous êtes caricaturaux !

Je ne pense pas que Paris 16 vise le gamin de 9 ans cité plus haut.

Mais si trois flics se retrouvent en face de quinze mineurs de 16 ans armés de "on ne sait quoi", vous voulez pas non plus user du vouvoiement ? :shock:

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 15:29
par paris16
dinosaure a écrit :

Vous n'êtes donc capable que de répéter comme un perroquet des thèses sécuritaires de l'extrême-droite
arretez donc de défendre cette pouponnière de la racaille.qUEL dommage que les maisons de corrections aient été supprimées, à l'époque nous savions comment traiter cette vermine, et les "bien pensants" ne défendaient pas l'indéfendable...."dites moi qui vous fréquentez, je vous direz qui vous êtes" nous pouvons aussi dire "dites moi qui vous défendez, je vous direz qui vous êtes"

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 15:51
par dinosaure
clint a écrit : Vous êtes caricaturaux !

Je ne pense pas que Paris 16 vise le gamin de 9 ans cité plus haut.

Mais si trois flics se retrouvent en face de quinze mineurs de 16 ans armés de "on ne sait quoi", vous voulez pas non plus user du vouvoiement ? :shock:
Hors sujet.

Je parle de ce qui est dans le rapport.
Le reste c'est de l'enfumage.

Re: La Police et les mineurs

Posté : 28 avril 2009 15:55
par Jarod1
Ok.

Donc, la police a peut être manqué à 62 reprises au respect des règles déontologiques et légales encadrant son activité au cours de l'année 2008.

Et ça n'est pas bien, non, ça n'est pas bien.

ça va ? on est dans le sujet là ?