Plainte visant trois chefs d'états africains
Posté : 06 mai 2009 09:51
Voila sans doute quelque chose qui va donner du fil à retordre à la chancellerie et au ministère des affaires étrangères. On pourrait d'ailleurs ouvrir des paris pour dire si ces actions en justice ont quelque chance d'aboutir.
Et puis l'argent qu'ils ont accumulé ils l'ont peut être gagné honnêtement non?
Et puis l'argent qu'ils ont accumulé ils l'ont peut être gagné honnêtement non?
La doyenne des juges du pôle financier de Paris a jugé mardi recevable une plainte visant trois chefs d'Etats africains soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Il s'agit des chefs d'Etat congolais Denis Sassou Nguesso, gabonais Omar Bongo Ondimba et équato-guinéen Teodoro Obiang.
Dans une ordonnance de recevabilité partielle, la juge Françoise Desset a estimé que la plainte avec constitution de partie civile déposée par l'association Transparence international France (TI), spécialisée dans la lutte contre la corruption, était recevable, l'association ayant, selon son analyse, juridiquement un intérêt à agir.
L'ordonnance rendue par la magistrate ouvre la voie à une enquête judiciaire.
Le parquet de Paris, qui s'était prononcé contre l'ouverture d'une information judiciaire, dispose désormais de cinq jours pour faire appel.
Dans ses réquisitions prises courant avril, le procureur avait demandé à la doyenne des juges d'instruction de constater l'irrecevabilité de la plainte. Mais la magistrate à qui il revenait de prendre la décision finale n'était pas tenue de suivre l'avis du parquet.
Le parquet de Paris avait auparavant classé sans suite à deux reprises, en novembre 2007 et septembre 2008, des plaintes simples visant les trois chefs d'Etat africains.
"Il n'y a aucun doute sur le fait que ce patrimoine n'a pu être constitué grâce aux seuls salaires et émoluments de ces chefs d'Etat au sujet desquels il existe de sérieuses présomptions de détournements de fonds publics", explique Transparence international France.
source AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... lHJh5q2tLw