Page 1 sur 2

Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 15:53
par Jarod1
La question des primaires ouvertes, qui avait secoué, au congrès de Reims, la planète socialiste, est en train de resurgir, après le résultat catastrophique des listes du Parti socialiste aux élections européennes, premier test électoral ayant tourné à la Bérézina pour Martine Aubry.

En novembre dernier, seule la motion de Ségolène Royal défendait ouvertement l’idée de primaires ouvertes pour la désignation de la candidature socialiste à l’élection présidentielle.

À l’époque, l’idée avait suscitée chez ses rivaux, au mieux un silence gêné, au pire une levée de boucliers digne des débats sur la question des alliances, les opposants à cette réforme n’hésitant pas à hurler à la spoliation des militants d’un de leurs droits fondamentaux. Lionel Jospin et les siens en avaient été parmi les critiques les plus virulents.

Huit mois et une catastrophe électorale plus tard, les thèmes favoris de Ségolène Royal redeviennent à la mode au Parti Socialiste.

Dans le vocabulaire, en premier lieu, car l’on assiste depuis dimanche dernier dans la bouche des dirigeants socialistes au retour des vocables préférés de la présidente de Poitou-Charentes : “refondation”, “ouverture des portes et des fenêtres”, autant de mots bannis depuis le début du mandat de Mme Aubry qui sont à présent à nouveau prononçables.

Et puis dans les idées, ensuite, avec la résurgence de la question des primaires ouvertes.


Le secrétaire national du PS à la Rénovation Arnaud Montebourg s’en était fait l’avocat dès son retour des Etats-Unis en donnant, au printemps dernier, plusieurs interviews à la presse nationale dont on avait surtout retenu ses prises de positions en faveur de primaires ouvertes. Sorties médiatiques aussitôt étouffées et réprimandées par Mme Aubry, peu désireuse de voir revenir cette question sur le devant de la scène.

Mais en interne, au Parti Socialiste, le pavé était bien lancé dans la mare. La commission rénovation du parti, animée par M. Montebourg, a fait depuis plusieurs mois de la question de l’organisation de primaires ouvertes le thème central de ses débats.

Réunie dans une ambiance de complot raisonnable, les représentants de chaque motion ont pu clarifier leur position à ce sujet. Surprise ! Les alliances d’hier - pensées comme on le sait pour faire barrage à Ségolène Royal - sont renversées.

Et c’est désormais deux camps qui s’affrontent, les partisans de l’organisation de primaires ouvertes et les anti. Chez les premiers, on trouve Ségolène Royal et la nouvelle génération du parti socialiste: Benoit Hamon et Arnaud Montebourg. De l’autre, DSK, François Hollande, Martine Aubry et Bertrand Delanoë poussé par Lionel Jospin.

Mais les élections européennes viennent changer la donne. La débâcle du Parti Socialiste a disqualifié Martine Aubry de la course à la candidature, et a remis Ségolène Royal sur les rails.

Ségolène Royal, fine joueuse, se garde bien d’apparaître sur les plateaux télévisés le soir de la déroute socialiste et d’enfoncer Martine Aubry, ou de la forcer à la démission (un responsable proche de Benoît Hamon dit à propos de Mme Aubry qu’il est inutile désormais “d’égorger le cadavre”).

Au contraire, fair-play, “Ségo” gratifie Mme Aubry d’un communiqué de soutien quelques heures avant le conseil national de mardi soir. Au PS, l’effet est immédiat, et le comportement de Royal partout salué. Les cadres du PS apprécient cette attitude.

Le soutien de la présidente de la région Poitou-Charentes à la maire de Lille n’est, cependant, pas gratuit. Le communiqué qui résume leur rencontre dans les bureaux de Ségolène Royal au 95, boulevard Raspail, rédigé par l’équipe de la candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, précise que le soutien de Ségolène Royal ne vaut que pour les initiatives prises pour la transformation “radicale” du Parti Socialiste. Martine Aubry n’a pas d’autre choix que d’accepter.

Les socialistes, en quête d’une idée qui puisse les mettre sur la bonne voie pour l’élection présidentielle de 2012, repensent aux primaires ouvertes. Le message est passé chez les cadres fédéraux de Ségolène Royal et Benoît Hamon qui ici et là se saluent et évoquent un “combat commun” à mener.

Dans le Doubs, Pierre Moscovici, passé à côté des Unes malgré une présence médiatique importante, veut aller vite. Il faut dire que ”Mosco” en a marre de passer à côté.

Se déclarant toujours candidat possible, chaque fois ignoré, le socialiste, qui cherche à se faire connaître en vue de la présidentielle de 2012, veut être celui par qui les primaires arriveront. Aussitôt, ses équipes se mettent en branle, et bientôt un site web est ouvert. www.primairesouvertes.fr propose, après un mot de Pierre Moscovici, une pétition à transmettre à Solférino. L’initiative a déjà recueillie 307 signatures…

Pendant ce temps, les “quadras” et les “quinquas” se répandent en déclaration dans la presse écrite pour exiger des primaires ouvertes, et les royalistes sont à la manoeuvre à Solférino.

Un boulevard pour Royal vers la candidature à la présidentielle?

“Ségolène”, publiquement, ne dit rien, mais en privé elle exulte : elle qui dispose à la fois de réseaux de soutien dans toute la France, d’un calendrier extrêmement favorable, et d’une capacité mobilisatrice extrêmement forte, sait que des primaires ouvertes seraient pour elle une formidable opportunité ; un boulevard pour elle vers la candidature à l’élection présidentielle puis la présidence de la République. Ségolène Royal veut ces primaires ouvertes, et est bien décidée à les avoir.

Celui qu’elle a choisi pour mener cette bataille ? L’avocat Jean-Pierre Mignard, son homme de confiance numéro un. Et ce n’est pas un hasard

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:11
par mum401
Primaires ouvertes ? c'est une élection interne dans leur parti ?

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:15
par Jarod1
Justement non. C'est tout le contraire, d'où de sérieuses résistances au sein du PS.

Sur le principe, tous les citoyens pourraient participer au vote (rigolo si les adhérents UMP doivent aller choisir leur adversaire ! :content79 ).

L'idée est de donner au candidat vainqueur de la primaire une plus grande légitimité que celle qui bénéficierait au seul candidat du Parti Socialiste pour tenter de battre le Grand satan Sarkosy.

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:19
par mum401
:roll: mouais ça m'a l'air compliqué ça. Qui irait de chez l'ump voter pour un candidat socialiste ? en fait je ne vois pas le but réel de cette élection...
Puisque à leur dernière élection ils ont voté Aubry (y a pas longtemps quand même) pourquoi ils changeraient ?

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:22
par Jarod1
Parce qu'Aubry a été choisie tout justement parce qu'a priori elle ne risquait pas d'être candidate. :content79

L'idée est de lancer sur orbite un Super-Candidat de Gauche susceptible de lutter efficacement contre Nicolas l'IGnoble. :content79

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:23
par mum401
:content12 personne ne peut arriver à faire cela ! :content115

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 16:27
par Jarod1
Que Dieu le Miséricordieux t'entende ! :content36

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 17 juin 2009 19:43
par Rananen
en fait c est faire ce que fait la parti démocrate au USA .

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 18 juin 2009 10:53
par Jarod1
Sauf qu'aux USA, ça se fait au sein du seul Parti Démocrate (ou Républicain d'ailleurs) alors qu'en France, l'idée serait je pense de désigner un candidat non seulement au sein du PS maus aussi des Verts, des Radicaux de Gauche, et de tous les partis de gauche qui voudraient s'y associer, c'est en tout cas ce que j'ai cur comprendre, mais je peux me tromper. :shock:

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 18 juin 2009 10:59
par Fonck1
les démocrates américains c'est la droite d'ici en france! :content79

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 18 juin 2009 11:54
par VERNON
Cela fait 7 ans qu'ils cherchent à créer un programme crédible pour la France .

Après chaque claque , ils appellent au rassemblement .

Croyez vous, qu'en 3 ans , ils vont trouver un(e) candidat(e) valable?

Pour l'instant , c'est crépage de chignons entre 2 grandes bourgeoises.

Au fait , je viens de lire dans AUJOURD'HUI EN FRANCE que Ségolène vient d'être nommée "ambassadrice" contre le réchauffement climatique par le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Est-elle contre le réchauffement de relations internes au PS ?

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 18 juin 2009 12:01
par Fonck1
VERNON a écrit : Cela fait 7 ans qu'ils cherchent à créer un programme crédible pour la France .

Après chaque claque , ils appellent au rassemblement .

Croyez vous, qu'en 3 ans , ils vont trouver un(e) candidat(e) valable?

Pour l'instant , c'est crépage de chignons entre 2 grandes bourgeoises.

Au fait , je viens de lire dans AUJOURD'HUI EN FRANCE que Ségolène vient d'être nommée "ambassadrice" contre le réchauffement climatique par le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Est-elle contre le réchauffement de relations internes au PS ?
je te rassure,l'ump bouge beaucoup,mais rien ne change dans le fond. :content12

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 18 juin 2009 14:04
par VERNON
Fonck1 a écrit : je te rassure,l'ump bouge beaucoup,mais rien ne change dans le fond. :content12

C'est peut-être encore un coup de Sarko ; comme il a fait à Strauss Kahn :manger26

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 19 juin 2009 15:43
par Jarod1
C'est confirmé, Montebourg propose dans un rapport des primaires ouvertes à toute la gauche et pas seulement au PS.

Deux questions me viennent à l'idée :

- comment faire en sorte que ces primaires ne soient pas faussées par des voies d'électeurs UMP

- quid du financement des partis politiques qui repose justement sur l'idée de "partis".

Bon, ok, ça n'intéresse que moi.
:mrgreen:

Re: Primaires ouvertes à gauche ?

Posté : 19 juin 2009 15:58
par Fonck1
mais,le PS interresse t-il encore quelqu'un? ca fait longtemps que j'ai pas croisé un vrai socialiste du PS.

la seule vraie reforme,c'est changer le nom de ce parti,et toutes ses têtes de listes. :D