Page 1 sur 2

les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 10:40
par tisiphoné
Les soldes d'été ont démarré mercredi à 8h en France métropolitaine et vont durer jusqu'au 28 juillet

Ce rendez-vous incontournable pour les commerçants de prêt-à-porter qui souffrent de la crise ne débute que le 8 juillet en Corse et dans les Alpes-Maritimes.

Dans le secteur de l'habillement, les commerçants promettent en moyenne des rabais de 20% à 50%, alors que des sites tentent d'allécher les internautes avec des réductions allant jusqu'à 80%.

Lors de cette période où les commerçants sont autorisés à revendre à perte, tous les secteurs jouent le jeu des rabais, à commencer par le prêt-à-porter et la chaussure, mais aussi l'ameublement, le high-tech, le tourisme ou l'automobile. Seuls les produits alimentaires ne peuvent être soldés.

Les soldes d'été et d'hiver représentent 40% des ventes annuelles totales de l'habillement, dont une part prépondérante est réalisée la première semaine.

Les soldes seront elles le point de départ d'une relance de l'économie?

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 10:48
par Barbapoutre
Les commerçants vendent ils réellement à perte?
des remises de 80% voudrait dire que les prix sont trop élevés en temps normal non?
Relancer l'économie? je ne sais pas ce que la consommation peut apporter à l'économie actuellement sinon nous endetter encore un peu plus fort pour acheter ce que le commerce vend et qu'il faudra payer à nos fournisseurs qui ne sont pas sur le territoire national ni européen.
Il manque une bonne taxe carbone, et il devrait y avoir une taxe sur la non qualité parce que c'est du gaspillage. Même en y faisant attention on se fait prendre.

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 11:30
par Fonck1
les soldes relancent rien,ils sont la pour destoker.
on ne fait pas de marges donc pas de bénéf avec les soldes.

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 13:01
par Crapulax
Les stocks sont blindés,les soldes devraient etre interessante mais si il croit nous faire gober que c'est avec ca que ca ira mieux pour les finances,c'est que vraiment il nous prend pour des cons.Les gens ont pas de tunes et ca,ca change pas!

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 14:44
par MICHEL31
A 99%, les soldes c'est de la foutaise.
Ce sera donc sans moi et comme ça, il y aura plus de place pour les autres. :D

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 18:44
par Rananen
Fonck1 a écrit : les soldes relancent rien,ils sont la pour destoker.
on ne fait pas de marges donc pas de bénéf avec les soldes.

tu parle les basquettes fabriqué a 5 euro en asie , vendu a 100 euro en France même a 50 % de solde y a quand même une grosse marge , savoir a qui elle va la est la question .

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 20:34
par MICHEL31
Rananen a écrit :
tu parle les basquettes fabriqué a 5 euro en asie , vendu a 100 euro en France même a 50 % de solde y a quand même une grosse marge , savoir a qui elle va la est la question .
Ne te poses pas la question et réfléchi 2 secondes, je crois que tu sais ou va la marge.
Le plus attristant c'est que tous ces gens sur ruent sur les soldes en prétendant faire de bonnes affaires avec des rabais de 50% et même 70% parait-il alors que la majorité des produits sont fabriqués spécialement pour ça et qu'ils ne sont pas vendus avec des rabais aussi importants.
Je pense que les clients devraient plutôt manifester leur colére de payer des prix exorbitants en dehors de la période des soldes, car même en solde, il est interdit à un commerçant de vendre à perte.

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 20:38
par novisad
Ce sont les pauvres qui se ruent sur les soldes...les riches voyagent et font leurs emplettes dans les pays de production du direct usine :D

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 21:26
par capitaine
novisad a écrit : Ce sont les pauvres qui se ruent sur les soldes...les riches voyagent et font leurs emplettes dans les pays de production du direct usine :D
et vous ? vous faites quoi ?
du paris16 en imitation moins rigolote.. :content115

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 21:37
par novisad
GECKO a écrit : et vous ? vous faites quoi ?
du paris16 en imitation moins rigolote.. :content115
Vous étes tout autant responsable que moi du monde dans lequel nous vivons ; que faites vous pour le changer, vous écrivez votre révolte sur interaldys ; oui bin sûr :cool:

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 24 juin 2009 21:42
par capitaine
novisad a écrit :

Vous étes tout autant responsable que moi du monde dans lequel nous vivons ; que faites vous pour le changer, vous écrivez votre révolte sur interaldys ; oui bin sûr :cool:
mmmm heinn mmfff ha oui... quoi ?
la révolte ? on parle de révolte , où càààà ..
Novisad, quand vous aurez usé autant de semelles que moi sur le pavé, pour essayer de changer des choses
vous me parlerez de révolte...pas avant...j'aimerais conanitre la votre en tout cas...
vroum vroum vroum..z'avez vu ma surmotorisation... :D

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 25 juin 2009 07:57
par Crapulax
De toute facons dans la cité c'est toute l'année les soldes et à des prix défiant toute concurence. :content12

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 25 juin 2009 11:40
par MICHEL31
Voilà qui peut éclairer le débat.

Soldes: un miroir aux alouette
Depuis le 24 juin et pendant cinq semaines, c'est la valse des étiquettes... à la baisse ! Toutes les conditions pour que les soldes atteignent des records sont rassemblées en ce début d'été 2009. Mais sur l'ensemble de l'année, le consommateur n'est peut-être pas aussi gagnant qu'il l'imagine. L'important, du point de vue du commerçant, est qu'il le croit au moment des soldes.

Plus d'un consommateur sur deux reporte ses achats
Une ruée sur les soldes en pleine crise, le phénomène n'est pas si incongru. Au premier semestre, la crise économique et l'inquiétude sociale ont incité les consommateurs à reporter leurs achats. Ils ont attendu la grande fête des soldes pour profiter des prix cassés... et se libérer de leur frustration.
Par ailleurs, les commerçants sont dans l'obligation d'écouler leurs stocks d'invendus, d'autant plus importants que les clients ont été frileux sur le reste de la saison. Pour les commerçants, c'est autant de chiffre d'affaires en moins en période normale, à capter au moment des soldes. D'où des efforts considérables pour attirer le chaland dès le début des rabais, avec des prix cassés de 50% ou plus dès le premier jour.

Plus du quart du chiffre d'affaires à prix bradés
Les sommes en jeu sont colossales. Pour un secteur comme l'habillement et la chaussure, les soldes représentent 27% des ventes totales. Pour les commerçants, les conséquences sont immédiates : la totalité des bénéfices réalisés par les commerçants dans l'habillement et la chaussure, doit être concentrée sur moins des trois quarts du chiffre d'affaires. En outre, lorsque les produits sont vendus à moins de 50% de leur prix initial, le commerçant commence à perdre de l'argent sur chaque article, et doit le récupérer.

Augmentation de la marge unitaire
Pour les professionnels de la vente, les volumes bradés progressent, le manque à gagner également. Pas d'autre solution que d'augmenter la marge unitaire sur les volumes vendus hors soldes. Mécaniquement, c'est la seule façon de ne pas mettre le fonds de commerce en péril: relever les prix hors soldes pour gonfler les marges afin que, lissées sur l'année, elles se maintiennent. Rien n'est illégal de la part des commerçants qui peuvent fixer leurs prix librement et ne sont bridés que par la concurrence.

Relèvement du coût de la vie hors soldes
Mais pour les consommateurs, quelle est la signification des remises consenties ? Comment sont établis les prix de base ? Y a t-il un «vrai»prix ? Ces rabais paraissent fabuleux, mais ils s'appliquent à des prix théoriques sur lesquels les marges sont de plus en plus importantes. Le « vrai » prix n'existe pas : seul le prix de marché à un sens. Et tous les commerçants sont logés à la même enseigne. Dans le commerce, pas de miracle: ce que le consommateur économise d'un côté, il le paie de l'autre. L'évolution des modes de consommation comme la montée en puissance du phénomène des soldes a un prix, et c'est le client qui le paie.
Tant pis pour lui lorsqu'il achètera hors soldes !
Pour les commerçants, l'amplification des soldes signe l'appauvrissement du commerce hors soldes.
Et en compensant, tout le reste de l'année, le manque à gagner des soldes qui s'accroît, les commerçants contribuent à renchérir le coût réel de la vie hors soldes.

Nouvelle réglementation en 2009
Finalement, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, a sensiblement transformé le système mais la déréglementation totale a été repoussée. Alors qu'auparavant, la loi autorisait deux périodes de soldes dans année, d'une durée de six semaines chacune, des modifications ont été introduites au 1er janvier 2009: les deux périodes sont réduites à cinq semaines chacune, et chaque commerçant a maintenant la possibilité de choisir librement deux semaines de soldes supplémentaires pour organiser des opérations de déstockage toute l'année.
Les soldes ne jouant à plein qu'en début de période, l'amputation d'une semaine des périodes de référence n'aura qu'un effet limité. En revanche, l'autorisation donnée à chaque commerçant d'organiser des opérations de déstockage en dehors de ces périodes doit accentuer la pression concurrentielle. Mais il faudra attendre une reprise plus franche de la consommation pour voir si cet objectif peut être atteint.
Gilles Bridier

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 25 juin 2009 11:57
par coincetabulle
la marge sois disant exorbitante des produits d'importation va avant tout dans le coût du transport / stockage. allez pas croire qu'une paire de baskets à 5 euros en chine vaut le même prix en france hein. il y a quelques semaines et quelques milliers de kilomètre entre la confection et la vente.

de même pour les coût de vente trop élevé, je doute que le marchand de chaussure en bas de ma rue et le vendeur de chapeau un peu plus loin fasse des marges extraordinaire tout au long de l'année, nan parce que pour mémoire, je vous rappel qu'il faut payer les charge, le local, les employé, son propre salaire etc etc ...

donc au final, la paire de basket à 5 euros elle a pris un sacré coup dans la gueule question prix de reviens.

qu'on commence par relocaliser en france, après et seulement après, on pourra parler prix de vente.

Re: les soldes pour la relance?

Posté : 25 juin 2009 12:07
par MICHEL31
coincetabulle a écrit : la marge sois disant exorbitante des produits d'importation va avant tout dans le coût du transport / stockage. allez pas croire qu'une paire de baskets à 5 euros en chine vaut le même prix en france hein. il y a quelques semaines et quelques milliers de kilomètre entre la confection et la vente.
J'entends bien, mais alors comment peux-tu m'expliquer que les pêcheurs de crevettes écossais ou norvégiens expédient ces mêmes crevettes en Chine pour les faire décortiquer et conditionner puis les rapatrier en Europe pour les vendre plutôt que de les faire tranformer chez nous ?Ils doivent bien y trouver leurs comptes, quand même ?

de même pour les coût de vente trop élevé, je doute que le marchand de chaussure en bas de ma rue et le vendeur de chapeau un peu plus loin fasse des marges extraordinaire tout au long de l'année, nan parce que pour mémoire, je vous rappel qu'il faut payer les charge, le local, les employé, son propre salaire etc etc ...
Oui, mais au final le commerçant en question est toujours là, il paye ses charges, il vit et continue à vendre et pas à perte.
donc au final, la paire de basket à 5 euros elle a pris un sacré coup dans la gueule question prix de reviens.

qu'on commence par relocaliser en france, après et seulement après, on pourra parler prix de vente.