la tremoille a écrit : Encore une fois c'est le même débat...
Augmentation de la production grâce aux OGM...mais a qui profite le crime? Aux populations qui se nourissent mieux? Pas sur!
En même temps, il est peu probable que nous puissions nourrir la planète dans les années à venir sans augmenter les rendements en particulier sur des terres stériles ou fragiles.
disparition à brève échéance de toutes la diversité des espèces de céréales, annihilant du même coup des milliers d'années d'évolution et de sélection naturelle qui ont permis à telle ou telle plante de s'adapter à son environnement.
cette diversité, elle existe pas pour rien. tel type de plan sera cultivable en terre sèche, d'autre en terre humide, en terre fertile ou pauvre en éléments, exposé à une météo agressive ou non etc etc. et par dessus tout, le plus important à mes yeux, chaque plant résiste plus ou moins bien à différents type d'agresseur, et un parasite quelconque, mauvaise herbe, insecte, bactérie, microbe ou que sais-je encore, pourra dévaster une récolte mais pas l'autre. garantissant ainsi la continuité de l'espèce et accessoirement dans le cas qui nous intéresse, la continuité de notre alimentation.
Hors, il se trouve que l'utilisation à grande échelle de ce type de produit fabriqué par l'homme, implique à court terme la disparition pure et simple de cette diversité, mettant alors l'ensemble d'une variété à la merci d'un seul et même agresseur.
et ceci, sans parler du risque d'erreur, propre à toute action humaine. j'en veux pour exemple les dernière récoltes d'afrique du sud, ou 82 000 hectares de terre, soit 80 % de la production des 3 plus grandes régions céréalières du pays sont mort, sans jamais avoir donné le moindre grain de maïs.
petite précision de première importance à mes yeux, ce "vice de construction" ne concerne pas une variété mais 3, oui 3 maïs différents, fourni par la même entreprise qui se pose comme fournisseur mondiale et grand sauveur de l'humanité devant son estomac.
je sais pas pourquoi, mais personnellement, je préfère faire confiance à la nature pour subvenir à mes besoins alimentaires, encore faudrait il que l'humanité ne détruise pas, purement et simplement le potentiel de la planète.
parallèlement à ça, des chercheurs allemands, ont mis en évidence des transferts d'ADN génétiquement modifié entre les plantes fabriquées et les bactérie présente dans le sol. idem pour certaines mauvaises herbes qui développent les même résistances aux pesticides que les champs de maïs alentours, phénomène observé aux USA, en Europe de l'est et en Afrique.