Page 1 sur 1

l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 02 juillet 2009 10:02
par la tremoille
La plus grande démocratie du monde tarde à se rapprocher des occidentaux dans ce domaine:
La Haute Cour de Delhi a jugé, jeudi 2 juillet, que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne devaient plus être considérés comme un crime en Inde. L'article 377 du code pénal indien, qui criminalise les rapports homosexuels entre adultes consentants, constitue une "violation des droits fondamentaux", estime l'arrêt de la Haute Cour. Pour la première fois, la justice indienne dénonce ainsi une législation héritée du colonisateur britannique qui interdit l'homosexualité en la considérant comme "contre-nature".

Bien que l'arrêt de la Haute Cour de Delhi n'ait pas de portée jurisprudentielle pour toute l'Inde, ses juges estiment que l'article 377 du code pénal ne devait plus s'appliquer dans l'ensemble du pays en cas de rapports homosexuels entre "adultes consentants dans un cadre privé", explique Tripti Tandon, avocate d'une association de défense des droits des homosexuels. "Ce n'est plus un crime d'avoir des rapports consentis entre adultes de même sexe. Je crois que c'est pour nous un jugement incroyable et qui était très attendu", s'est félicité l'activiste Gautam Bhan. La loi punit de dix années d'emprisonnement l'homosexualité et notamment la sodomie, même si la législation est très rarement appliquée.


"Pour l'instant, l'arrêt ne s'applique qu'à la juridiction de Delhi, mais l'implication de ce jugement est gigantesque et servira de référence aux quatre coins du pays", a assuré M. Bhan.

Source: AFP, le monde, 2 juillet 2009

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 02 juillet 2009 16:48
par MICHEL31
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne car si l'Inde vient de légaliser les pratiques homosexuelles en les dépénalisant, je ne suis pas certains qu'il en soit de même dans l'ensemble des démocraties occidentales dont tu parles ?
L'intolérance quotidienne ou pire, l'homophobie des européens nous le démontre assez souvent.

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 02 juillet 2009 20:24
par cyrus
d'autant que cette loi n'est valable que dans la capitale :mrgreen:

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 02 juillet 2009 23:44
par mum401
En tout cas je salue le courage des 200 !manifestants de la gay-pride que certains homos avaient organisé en prenant des risques pour leur vie.

200 ! 200 personnes, au début tu t'exclaffes ! puis tu te reprends vite devant l'implication que ce chiffre dénonce.

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 03 juillet 2009 10:05
par MICHEL31
cyrus a écrit : d'autant que cette loi n'est valable que dans la capitale :mrgreen:
Ce n'est déjà pas si mal pour cette mégapole de 17 Millions d'habitants. Ca risque de faire tache sinon de jurisprudence.
Le Pakistan en fera t-il autant ? et la Chine ?

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 03 juillet 2009 16:48
par cyrus
:shock: Michel, vous n'y pensez pas??? la Chine est LE pays des droits de l'homme par excellence... quand au Pakistan et en Afghanistan, ils se tapent tous dans la rai* mais c'est interdit... mais ils le font tous... mais c'est interdit... :roll:

Re: l'Inde vers la fin de l'homophobie?

Posté : 03 juillet 2009 20:12
par MICHEL31
cyrus a écrit : :shock: Michel, vous n'y pensez pas??? la Chine est LE pays des droits de l'homme par excellence... quand au Pakistan et en Afghanistan, ils se tapent tous dans la rai* mais c'est interdit... mais ils le font tous... mais c'est interdit... :roll:
A moins qu'il ne change en cours de route, je trouve le méssage publicitaire de Lunix très ambigu !
Au fait, c'est à cause de mes cheveux blancs et de mon grand âge que tu me vouvois ?
Dans les vestiaires et sur les forums, je tutoies tout le monde, homme ou femme.

Bon je viens de vérifier et le message a changé. A+++