Page 1 sur 1

Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 04 juillet 2009 11:27
par MICHEL31
Alors que son mandat court juqu'en 2010, l'ancienne colistière républicaine de John McCain face à B.Obama annonce sa prochaine démission de son poste de gouverneur de l'état de l'Alaska. Rien n'est dit sur son avenir proche.

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 04 juillet 2009 11:28
par Korrigan
MICHEL31 a écrit : Alors que son mandat court juqu'en 2010, l'ancienne colistière républicaine de John McCain face à B.Obama annonce sa prochaine démission de son poste de gouverneur de l'état de l'Alaska. Rien n'est dit sur son avenir proche.
C'est un peu léger comme sujet, n'y as t-il pas un article plus complet avec des raisons de cette démission? Car la, il n'y a pas grand chose a discuter...

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 04 juillet 2009 12:10
par Korrigan
J'ai trouvé plus complet ;)
ANCHORAGE (AFP) - 04/07/09 00:37 a écrit :La républicaine Sarah Palin, 45 ans, considérée comme une candidate potentielle à l'élection présidentielle américaine de 2012, a créé la surprise vendredi en annonçant qu'elle quittait son poste de gouverneur de l'Alaska et ne briguerait pas un deuxième mandat.

Lors d'une conférence de presse impromptue à la veille de la fête nationale, devant sa maison familiale de Wasilla, Mme Palin a déclaré au côté de son mari: "Je ne briguerai pas ma réélection et je suis déterminée à transférer (...) l'autorité de gouverneur au lieutenant gouverneur (Sean) Parnell", son adjoint.

Selon les médias locaux, elle quitterait ses fonctions dès le 25 juillet et les spéculations sur son avenir politique national vont bon train.

Tailleur rouge et cheveux aux vents, l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis, qui gouverne l'Alaska depuis 2006, a affirmé dans une longue déclaration qu'elle voulait désormais "prendre position et faire bouger les choses", sans donner plus de détails.

Ancienne journaliste sportive, Mme Palin, surnommée "Sarah Barracuda" quand elle jouait au basket au lycée, a déclaré qu'il "était temps de passer le ballon en vue de la victoire".

"Nous savons que nous pouvons avoir un effet positif en dehors du gouvernement en ce moment (...) et créer la différence avec nos priorités", a lancé l'ancienne colistière de John McCain sur la pelouse de sa maison où se tenait une assistance clairsemée.

Toujours populaire auprès de la base républicaine en dépit de la défaite de son parti à l'élection présidentielle de novembre 2008, cette mère de cinq enfants peut toujours prétendre devenir la nouvelle figure de l'opposition, estimaient des commentateurs américains vendredi, assurant que cela pouvait constituer un premier pas vers sa future candidature à la Maison Blanche.

Dans une phrase sibylline, Mme Palin a souligné: "cela me fait mal de faire ce choix mais je fais ce qu'il y a de mieux pour l'Alaska. Cela me fait penser à ce dicton qui était affiché sur le réfrigérateur de mes parents: +Cherche pas d'explication. Tes amis n'en ont pas besoin et tes ennemis ne vont pas te croire de toute façon+".

En quittant son poste de gouverneur de cet Etat pétrolier et peu peuplé avant la fin de son mandat de quatre ans, Mme Palin pourra voyager plus facilement à travers les Etats-Unis et bâtir sa propre équipe politique nationale afin de préparer son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012.

"Certains vont se poser des questions sur le calendrier de cette annonce mais laissez-moi vous dire que cette décision était en train de mûrir depuis un bon moment", a-t-elle lancé.

Quasi-inconnue avant d'être désignée fin août 2008 candidate à la vice-présidence, Sarah Palin a donné un coup de fouet aux intentions de vote en faveur des républicains.

Fervente chrétienne et conservatrice, elle n'a pas hésité à accuser son adversaire Barack Obama de "copiner" avec des terroristes et d'être "un socialiste", une quasi-insulte aux Etats-Unis.

Puis elle est devenue plus dissuasive pour certains électeurs estimant qu'elle n'était pas qualifiée pour succéder éventuellement à John McCain, âgé de 72 ans. En sept semaines de campagne, ses gaffes ont entamé son capital de crédibilité.

Cette semaine, l'Anchorage Daily News révélait que Mme Palin avait dépensé plus de 600.000 dollars en frais de justice pour se défendre contre des plaintes pour manquement à l'éthique, malversations et pour une affaire d'abus de pouvoir qui impliquait son ancien beau-frère.

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 04 juillet 2009 12:45
par MICHEL31
Désolé mais je n'ai pas voulu faire un copier/coller. De plus le contenu de l'article d'en donne pas plus, tout le reste est prose de journaleux sans intérêt majeur.

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 05 juillet 2009 14:59
par mum401
Les yeux sur 2012?


Même si elle n'a rien déclaré en ce sens, la plupart des analystes voient dans son geste la volonté de se placer pour la prochaine présidentielle de 2012. Pour Politico.com, cette décision «la libère des contraintes quotidienne d'un gouverneur». Sarah Palin pourrait, si elle le souhaite, sillonner le pays, commencer à lever des fonds et surtout se lancer dans une opération séduction auprès des électeurs et des cadres du parti républicain.



La mission s'annonce compliquée. Lors de la fin de la campagne présidentielle, l'entourage de John McCain a largement attaqué la candidate à la vice-présidence à coup de déclarations anonymes, remettant en cause ses compétences et sa préparation. Des dissensions montrées sur la place publique cette semaine dans un passionnant article de «Vanity Fair», façon «Règlement de compte à OK Corral» –le directeur de campagne de John McCain a depuis démenti avoir questionné «l'état mental post-accouchement» de Sarah Palin.



Un parti en ruine


Les républicains font face à un dilemme. Une étude du Pew Center montre que Sarah Palin reste extrêmement populaire au sein du parti, à 73% d'opinions favorables. En revanche, l'Amérique dans son ensemble est littéralement coupée en deux (45% de bonnes opinions contre 44% de mauvaises). La personnalité de Sarah Palin et ses positions ultra-conservatrices divisent, et repoussent tous les démocrates et les modérés.



Le problème du GOP («Grand old party», autre nom du parti républicain), c'est que les favoris pour 2012 tombent un à un. Bobby Jindal, la star montante, choisi pour répondre au premier discours d'Obama, s'est ridiculisé en janvier. Les gouverneurs Mark Sanford et John Ensign sont chacun empêtrés dans des histoires de coucheries, et Mitt Romney, ancien candidat à l'investiture, n'a pour l'instant pas réussi à se défaire son d'image d'élitiste opportuniste. Plus largement, la parti ne se remet pas de la triple défaite de novembre dernier (Maison Blanche, Sénat, Chambre des représentants) et cherche son identité, paralysé entre ceux favorables à un durcissement, derrière l'animateur de talk show Rush Limbaugh et ceux qui voient l'avenir du parti davantage au centre, comme Michael Steele, président du Comité national républicain.

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 05 juillet 2009 19:42
par cyrus
c'est pour moi une personne qui à la tête sur les épaules, qui traine les casseroles de ses gosses mais surtout qui n'a pas forcément les bonnes idées, mais elle a le mérite de les défendre

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 05 juillet 2009 19:44
par Korrigan
J'espère personnellement que cette catho intégriste n'approchera jamais la fonction suprême aux USA.

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 05 juillet 2009 19:46
par cyrus
je ne pense pas mais je dirais quand même que, contrairement aux Français, les Américains sont davantage patriotes donc je ne mettrais pas ma main au feu sur cette "espérance"

Re: Alaska : Sarah Palin démissionne

Posté : 05 juillet 2009 20:39
par Crapulax
Oui ses perspectives pour les USA font froid dans le dos. :?