la verité sort de la bouche des enfants
Posté : 04 juillet 2009 13:29
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=11384
t'as pas payé ton FAI?trinity a écrit : c'est normal que je ne puisse en voir que 40 secondes ?
Serais-tu prêt à vivre sans ton ordinateur, sans électricité, sans chauffage (même le bois pollue!), sans hygiène, revenir à une espérance de vie de l'ordre de 30 ans?Rananen a écrit : c'est quand même aberrant qu on me réponde charge d entreprise quand on parle de l'avenir de l humanité .... je pense que vous avait perdu le sens des priorités .
et c'est en gros ce que dit cette gamine , arrêtez de pensez au profit immédiate et pensez au futur de l humanité en priorité .
encore une fois si notre système économique n est pas capable de répondre a l impératif environnemental alors bous devont d urgence le changez , ou bien l humanité disparaitra .
il ne sagit pas de ca il sagit de ce demandez non plus si cest rentable mais si c est bon pour l humanité .Papymataf a écrit : Serais-tu prêt à vivre sans ton ordinateur, sans électricité, sans chauffage (même le bois pollue!), sans hygiène, revenir à une espérance de vie de l'ordre de 30 ans?
Serais-tu prêt à annoncer aux personnes qui ont difficile à joindre les deux bouts en fin de mois qu'il va falloir qu'ils payent deux fois plus chère pour se chauffer et vivre?
Je suis désolé pour toi mais ce sont les multinationales qui ont le pouvoir sur l'économie...Eux, ils s'en f*** que ton petit pays veut des améliorations, ils la feront payer aux clients.
Je pense, pour finir, que tu n'as pas lu mon post convenablement...je ne dis pas qu'il ne faut rien faire! Je dis qu'il faut agir en accord avec les réalités. Comme je le disais, un gros effort dans la recherche permettrait de trouver des solutions techniques qui puissent à la fois êtres en accord avec l'écologie ET l'économie. Il y a des projets et des solutions mais elles demandent de la recherche. Le jour où l'on aura une parfaite maîtrise de la fusion nucléaire, on pourra créer des centrales nucléaires dont les déchets ne seront pas polluant! Les pompes à hydrogène permettront de résoudre le gros problème du stockage de l'énergie produite.
Alors, oui, les politiciens doivent prendre leur responsabilités en changeant les priorités mais de façon intelligente. Cette jeune fille avait parfaitement raison sur ce point.
Tu veux changer notre économie? ok, tu m'expliques de façon concrète les solutions que tu envisages?
Mais je suis entièrement d'accord avec toi! (du moins sur le fond)... En ré-axant la recherche sur les nouvelles technologies (dont l'ébauche existe déjà), on pourrait rapidement mettre au point des technologies non-polluantes ET qui seraient vivables économiquement. Donc, oui, je le répète, il est temps d'agir, mais certainement pas en utilisant aujourd'hui des technologies qui ne sont pas encore au point. Je ne parle pas de 100 ans, je parle d'une dizaine d'année pendant lesquelles ont faire un énorme effort de recherche sur ces nouvelles technologies. A quoi ça sert d'investir dans des montages qui coûtent chère au contribuable et qui ne sont pas efficaces alors qu'on pourrait justement ce servir de ces fonds pour booster la recherche? Vite, oui, mais pas n'importe comment... (de toute façon, comme tu le dis, on a pas le temps: en 1992, la situation des ressources connues à l'époque donnait une estimation de 42 ans pour épuiser les réserves , sur base de la consommation de l'époque).coincetabulle a écrit : sans sombrer dans l'hystérie, je pense que rananen a raison sur un point, il ne s'agit plus aujourd'hui de se demander si tel ou tel alternative peut être rentable. il est plus que urgent (doux euphémisme) d'abandonner la production d'énergie fossile ...
si une énergie non polluante est mise en avant, peu importe qu'elle soit rentable ou non, on ne pourra bientôt plus se payer le luxe de choisir de toute manière.
alors si pour réduire les émissions de gaz en tout genre et autre joyeusetés, on doit se rabattre sur des options onéreuse et imparfaite, alors soit, faudra faire avec, ça sera pas long à être développé une fois que tous les chercheurs mobilisé sur des innovations qui n'en sont pas se pencheront sur les vrais solutions d'avenir.
il y a un un peu plus d'un siècle l'humanité à parié sur le tout pétrole / charbon / gaz. c'est un choix, on a développé et orienté toute nos capacité de recherche sur ces 3 objectifs uniquement, et depuis 60 ans le nucléaire civil.
c'est juste une question de choix. il faut maintenant se tourner vers autre chose et concentrer ces formidables ressources intellectuelles pour développer de nouvelles technologies, propres et durables.
il faut le faire tout de suite, il faut le faire tous ensemble, et il faut cesser de s'accrocher à nos vieux modèles de sociétés qui sont appelés à disparaitre. (désolé ma minute utopique)
j'edit pour soulever une autre question, mais directement en rapport avec le sujet.
la croissance démographique. vous connaissez les chiffres. un peu plus de 6 milliards actuellement, 9 milliards en 2050. et selon les estimations, c'est entre 30 et 40 % de la population mondiale qui s'ajouteront par tranche de 40 à 50 ans.
maintenant que ces chiffres sont rappelés, on va parler de la dépense énergétique. l'estimation pour 2050 n'est pas dur à retenir, c'est le double de la consommation actuelle.
autrement dit, avec 30 % de population en plus, on double nos besoins en énergie, en 2050, en 2100, en 2150 etc etc
l'écart entre les deux progressions s'explique par le fait que les pays développés, resteront dans des variations de consommations raisonnable du fait de leur faible taux de natalité, le reste du monde par contre, va se développer à son tour et rattraper nos niveaux de vie et surtout, nos niveaux de consommations. sans parler du fait que la phase de développement d'un pays passe la plupart du temps par une phase industrielle particulièrement polluante.
alors oui, ça urge !