Mayotte:Fillon débloque 6 millions de + des 12 déjà prévus
Posté : 11 juillet 2009 13:30
Le Premier ministre, en visite à Mayotte, a annoncé ce samedi une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros. Il a également assuré que "la départementalisation" de l'île prévue en 2011 ne prendra "aucun retard".
François Fillon a annoncé ce samedi à Mayotte, où il effectue une visite de quelques heures, une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros, assurant que "la départementalisation" de l'île prévue en 2011 ne prendra "aucun retard".
"Je veillerai personnellement à ce que la départementalisation ne prenne aucun retard et soit conduite selon le calendrier que nous avons prévu", a déclaré le Premier ministre en inaugurant la mairie de Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte, seule île de l'archipel des Comores à être restée dans le giron de la France.En plus des 12 millions d'euros prévus dans le plan de relance de l'économie, François Fillon a annoncé 6 millions supplémentaires destinés notamment aux bâtiments scolaires et au réseau routier.
Cette visite du chef du gouvernement est la première depuis le référendum du 29 mars. Les Mahorais ont voté à une très large majorité -plus de 95% des voix- pour devenir le 101e département français.
"Il faut que la départementalisation ne laisse personne au bord du chemin", a affirmé M. Fillon en promettant aussi que tous les minima sociaux, très attendus par les 186 452 Mahorais, "seront mis en oeuvre à partir de 2012" pour atteindre "en une génération" le même montant qu'en métropole.