Page 1 sur 2
Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 10:58
par la tremoille
D'aucun dirons que c'est du pointillisme historique.
Mais tant pis!
Le 14 juillet, fête nationale en France, nous célébrons non pas la prise de la Bastille, mais la fête de la fédération, le 14 juillet 1790, qui unit le peuple autour des idées nouvelles de la révolution, autour de son drapeau et... de son roi. Or, on a trop souvent, et encore, cru que la prise de la Bastille était l'élément déclencheur de cette commémoration. Il existe bien évidemment un lien dans la chronologie révolutionnaire entre les deux, mais se serait faire un grave contre sens historique que d'attribuer tout l'honneur du 14 juillet aux simples insurgés de la Bastille (et un brin parigo centrique!)
C'est dit
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 11:11
par mum401
Ha bien tu vois là j'ai appris quelque chose. J'étais persuadée que c'était en l'honneur de la prise de la Bastille. Dis-m'en un peu plus sur la chronologie s'il te plait

merci
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 11:19
par la tremoille
C'est simple. L'assemblée constituante a organisé le 14 juillet une célébration commémorative de la prise de la Bastille.
Cet évènement se voulait être l'achèvement de la révolution, tels que la majorité d'alors la voyait (une monarchie constitutionnelle). Cette célébration, appelée fête de la fédération, se déroule sur le champs de Mars et réunit des dizaines de milliers de parisiens, la famille royale et les députés de la France entière (fédérés). Chacun prête serment de respecter la Constitution et de rester fidèle à la Nation. C'est là même l'essence de notre fête nationale, Paris et la Province, la Nation autour de la Constitution (et pour quelques mois autour du roi), le tout cloturé par un défilé militaire.
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 12:55
par mum401
Ok ! donc ce n'est qu'aprés que le roi est mort. Merci
Nicolas Sarkozy fier de l'armée française
Posté : 14 juillet 2009 14:55
par tisiphoné
Le président de la République, qui a décidé de rompre la traditionnelle allocution du 14 juillet, a rappelé le travail "formidable" de l'armée française, dans un entretien qui sera diffusé sur France 2 ce mardi soir.
Nicolas Sarkozy a assisté mardi au défilé militaire du 14 Juillet, à Paris, aux côtés de Manmohan Singh, Premier ministre indien, invité d'honneur du président français.
Les troupes indiennes - quelque 400 soldats en tenue d'apparat - ont ouvert la parade sur les Champs-Elysées après le défilé aérien ouvert par la patrouille de France.
Près de 5 000 militaires, policiers, gendarmes et pompiers français devaient leur succéder, de l'Arc de Triomphe jusqu'à la place de la Concorde, où est installée la tribune présidentielle.
Dans un entretien que doit diffuser France 2 mardi soir et dont Le Parisien publie des extraits, Nicolas Sarkozy salue le travail "absolument formidable" de l'armée française.
"Les Français doivent savoir qu'ils sont en sécurité parce que nous avons une des meilleures armées du monde", explique le chef de l'Etat. "Je dis aux Français qu'ils peuvent être fiers de leur armée: elle est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable".
Nicolas Sarkozy revient sur la mort de dix soldats français dans une embuscade en Afghanistan, en août dernier.
"Mon devoir de chef des armées, c'est de faire en sorte que nos hommes bénéficient de toutes les protections modernes pour faire le travail que nous leur demandons", explique-t-il.
Dans un entretien distinct au Parisien, le chef d'état-major des armées précise que l'armée a acquis en 2008 plus de 104 millions d'euros d'équipements de protection individuelle" comme des gilets pare-balles et des protections visuelles et auditives.
La colère de "Sortir du nucléaire"
La France a "également fait un effort conséquent dans le domaine du renseignement", souligne le général Jean-Louis Georgelin.
Après l'embuscade meurtrière d'Uzbin, des critiques avaient fusé en France sur le défaut présumé d'équipement et de formation des militaires français stationnés en Afghanistan.
Sur tous ces plans, "nous n'avons strictement rien à envier à nos alliés", affirme le général Georgelin.
Il réitère que la France n'augmentera pas sa participation en Afghanistan mais indique qu'elle va "réorganiser" son dispositif militaire sur place au cours de l'été.
La présence des militaires indiens dans le défilé militaire du 14 Juillet suscite la colère du réseau "Sortir du nucléaire", pour qui l'invitation des autorités françaises "met la prolifération nucléaire à l'honneur".
L'Inde n'a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
"Sortir du nucléaire" dénonce les "manoeuvres" opérées, selon lui, par les Etats-Unis et la France pour que l'Inde obtienne des dérogations et puisse réaliser des acquisitions dans le domaine du nucléaire civil et militaire.
"Nicolas Sarkozy n'a de fait aucune crédibilité quand il parle de lutte contre la prolifération nucléaire et qu'il met en accusation l'Iran" tout en invitant l'Inde, accuse le réseau.
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 20:28
par genius31
Tri' tu devrais savoir que notre trublion est coutumier du fait
Un goût de Cannes à la garden-party de l'Elysée
Posté : 14 juillet 2009 20:32
par tisiphoné
Comme au Festival de Cannes, rien de tel qu'une montée des marches pour tester sa popularité à la garden-party de l'Elysée.
http://www.dailymotion.com/video/x9v3tp ... rkozy_news
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 20:57
par capitaine
..
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 21:40
par Barbapoutre
GECKO a écrit : Je voulais faire remarquer LA GOUJATERIE de Sarkozy, voire son inculture de l'élémentaire connaissance du domaine militaire.
Faire le beau , le coq avec les militaires, en les considérants un peu comme des figurants de son spectacle, ca va un peu..
Mais là, lors de sa descente des Champs Elyéses,il pense à sa personne avant de savoir ce qu'il est censé faire:
tous les drapeaux des unités sont abaissés, en forme de salut au Président.
C'est le seul moment ou un drapeau d'un régiment s'abaisse devant une autorité. Dans ce cas là devant le Chef des Armées..donc fin "connaisseur"..
Mais l'abruti ne sais faire que des gestes envers ses "admirateurs" , et un coup à droite, et un coup à gauche....
oubliant le salut donné par les soldats présents...
c'est comme si vous tendiez la main et que votre interlocuteur regarde à coté..
C'est juste à vomir..
Je ne connais pas les usages ... que doit faire un civil? rester stoïque ou donner un coup de bouc?
Je trouve que le geste de la main qui s'agite à droite à gauche ne convient pas non plus.
Alors quel est le bon usage? Quelqu'un aurait pu lui expliquer?
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:03
par capitaine
Le commentateur de TF1 a dit justement qu'il savait qu'on lui avait fait la remarque
et qu'il ne recommencerait pas.. :content115 MDR ..mauvaise info..
Tous ceux avant lui inclinaient légèrement la tête pour remercier le salut.
Lui les a ignorés..
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:07
par Jarod1
Et avec un doigt dans le cul, ils défilent sur les Champs. Sarko a refait Paris. Et le reste du monde. :roll:
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:08
par mum401
Une qui fait ça pas mal ben c'est Mam, enfin je trouve.
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:10
par capitaine
...
Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:12
par Jarod1
Normal Lézard. J'ai dit ni pipe, ni enculé, ni ce genre de truc...

Re: Vive la fête de la fédération
Posté : 14 juillet 2009 23:13
par capitaine
..