Page 1 sur 2

Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 08:54
par Barbapoutre
Face à des résultats très insuffisants, le ministre de l'intérieur a réuni tous les préfets pour un remontage de bretelles. Il convoquera tous ceux qui n'amélioreront pas leur bilan.
Plus qu'une simple mobilisation, il s'agit d'un coup de semonce. D'un véritable électrochoc. En réunissant mercredi soir l'ensemble des préfets à Paris, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a fait preuve de la plus extrême fermeté en évoquant les dernières tendances, assez préoccupantes, de la criminalité en France. «Il ne s'agit pas de se cacher la vérité, la délinquance a cessé de baisser au premier semestre 2009, a déclaré d'emblée l'hôte de la Place Beauvau. Certains résultats nettement insuffisants m'interpellent.» Ainsi, après plusieurs années de baisse, les cambriolages et les vols avec violence ont augmenté de presque 7 % dans les six premiers mois de l'année.
Il s'en prend aussi aux violences gratuites qui elles aussi ont augmenté de 4% et qui empoisonnent la vie des citoyens.
«Cette tendance à la hausse n'est pas acceptable», a prévenu Brice Hortefeux, qui a rappelé le cap fixé par Nicolas Sarkozy, à savoir assurer la «sécurité partout et pour tous».
...
Appelés à «mobiliser au mieux» les forces de gendarmerie et de police placées directement sous leur autorité, à «faire preuve d'imagination, d'audace et d'initiative» en sortant des «schémas traditionnels d'organisation lorsque ceux-ci montrent leurs limites», les préfets se retrouvent bel et bien au pied du mur. Sans détour, Brice Hortefeux les a avertis : «Vous serez jugés sur les résultats de votre action. Je n'hésiterai pas à convoquer celles et ceux d'entre vous dont les résultats seraient durablement insuffisants.»
Il a aussi insisté sur la prévention Selon lui, «les instruments de prévention ont été progressivement perdus de vue», 22 contrats locaux de sécurité ayant été signés en 2006 et 2007, contre seulement 6 en 2008. Et seulement 7 depuis le début 2009 !

En espérant que l'obtention de résultats ne se fasse pas à l'aveugle en jetant des filets et en triant ce qu'on trouve dedans ... tout dépend des statistiques que l'on attend?

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 10:11
par Crapulax
Les violences contre les personnes ont doublées en 10 ans et dans cette periode Sarko est compris.C'est en décortiquant les faits et en les classants qu'il s'était mis à donner multiples chiffres divers qui en fait les uns avec les autres sont certainement plus élevés,du reste les résultats en sont là.Mais vu que sa réponse est de multiplier les flics partout (sauf dans les endroits chauds,ca c'est pipo),il n' a toujours pas compris que c'est dedans qu'il faut dégraisser le Mamouth,lui qui n'aime pas spécialement les fonctionnaires en plus,et faire de l'efficacité plutot que du chiffre.En plus,il a dégommé la justice alors tout va bien. :mrgreen:

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 10:31
par Barbapoutre
Moi ça me parait insoluble dans un monde où la violence exercée par la haute finance est tolérée, voire montrée en exemple, un monde où beaucoup font le lessivage du personnel qu'ils n'avaient pas osé faire avant, il n'y a pas d'horizon de vision d'avenir pour toute une tranche de la population qui cherche des moyens d'accéder à la consommation, ou simplement survivre pour certains.
Gauche et droite ont échoué, peut être est-ce la preuve que ce n'est pas la vision partisane de la lutte contre la délinquance qui serait le remède, mais plutôt un changement de la société qui devrait s'organiser autour de l'humain et non de l'objectif de l'enrichissement personnel à tout crin en laissant plein de monde au bord de la route.
Monde qui se désespère et ne voit aucune issue.

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 11:23
par Crapulax
:shock: Barbapoutre,c'est criant de vérité et je rajouterais que la jeunesse en est le reflet. :(

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 11:39
par Jarod1
Ouais, enfin, c'est bien beau "une société autour de l'humain" mais ça n'a jamais fait manger personne et la violence nait quand même me semble t-il assez largement de la misère.

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 12:53
par Barbapoutre
clint a écrit : Ouais, enfin, c'est bien beau "une société autour de l'humain" mais ça n'a jamais fait manger personne et la violence nait quand même me semble t-il assez largement de la misère.
Bon tout dépends de la sémantique.
Pour ma part je suis plutôt libéral, mais je pense que le libéralisme doit être accolé à un pouvoir politique fort et une justice qui fasse son boulot rapidement ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, que les délits de la haute finance avec les abus de droit, corruption etc. ne passe pas les mailles du filet de la justice. Parce que ces gens là exercent une violence au moins équivalente à celle des voyous des cités, ils ont trouvé le moyen de ruiner les pauvres. On a bien eu quelques punitions exemplaires sur les dernières années Le Floch Prigent, Tapie, ... mais combien sont passé au travers? et eux, est ce que c'étaient les bons?

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:01
par Jarod1
Les délits "financiers" impliquent des délais de traitement nécessairement plus longs que la "délinquance de rue".

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:03
par dinosaure
clint a écrit : Les délits "financiers" impliquent des délais de traitement nécessairement plus longs que la "délinquance de rue".
...ou très courts quand on classe sans suite. :roll: :roll:

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:07
par Jarod1
Le Parquet n'est pas tout puissant.

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:08
par dinosaure
clint a écrit : Le Parquet n'est pas tout puissant.
C'est vrai. Il doit obéir au Garde des Sceaux lorsqu'il lui demande de classer sans suite. :content2

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:10
par Jarod1
Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Une plainte avec constitution de partie civile déclenche de facto une instruction.

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 13:20
par dinosaure
clint a écrit : Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Une plainte avec constitution de partie civile déclenche de facto une instruction.
Dans ce cas, on utilise le "secret défense".

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 15:38
par GEORGES
Clint devient bisounours.
Madoff 150 ans de prison, le patron chinois condamné à mort (avec sursis de 2 ans ???), mais condamné quand même.
En france et dans d'autres pays occidentaux condamnation uniquement avec sursis, soit rien.

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 15:45
par Jarod1
Je connais bien la Justice telle qu'elle existe vraiment.

Je ne suis pas naïf au point de croire que la délinquance en cols blancs soit facile à sanctionner car, sans parler d'interventions politiques, le "système" leur est favorable.

Mais il n'y a pas d'indulgence particulière des magistrats eu égard aux affaires politico-financières ou à l'encontre des patrons.

Madoff représente un cas tout à fait exceptionnel tant au niveau des montants détournés que de la durée de l'escroquerie, par aillleurs, le régime des peines est différent aux USA.

Quant à la Justice Chinoise, navré, mais ça n'est pas mon modèle. :content85

Re: Sécurité, Brice Hortefeu et les préfets

Posté : 16 juillet 2009 16:20
par Korrigan
clint a écrit : Quant à la Justice Chinoise, navré, mais ça n'est pas mon modèle. :content85
C'est le modèle pour Ségo, pourtant... ;)